Virtual Machine allumée mais Jeedom inaccessible

Bonjour à tous,

Incompréhension ce matin, Jeedom inacessible.
Je le fais tourner sur un VM sur la Freebox Delta. Cela fonctionne très bien depuis un an maintenant. Le disque dur de la Delta est bien accessible via Filezilla. J’ai supprimé quelques fichiers d’enregistrements des caméras au cas où mais non.

Du coup je suis allée sur mon interface Freebox Os, j’ai éteint la VM et je l’ai rallumée. J’ai également redémarré ma box. La VM est bien allumée mais quand je tape l’ip locale (je précise baux statistiques), elle n’est pas accessible.

La console au démarrage semble bien se lancer (impossible de copier coller le contenu) mais quand je vais dans l’interface, on me dit que Jeedom est inaccessible depuis 9h17.
Je ne comprends pas, d’ordinaire quand j’éteins la WM et que je la rallume, je n’ai aucun souci d’accessibilité.

Voici comment se termine le message de la console:

Une piste?

Après recherches, il semblerait que l’adresse ip soit injoignable mais je ne comprends pas pourquoi. Quand je ping, inaccessible, via l’interface FreeboxOS c’est aussi injoignable.
Que dois-je faire? J’imagine que cela dépasse un peu le cadre de Jeedom mais là je suis vraiment perdue.

je ne connais pas la freebox, ni son système de VM mais le premier réflexe serait de vérifier que la configuration de la VM possède toujours une carte ethernet virtuelle et si c’est le cas, sur la console de la vm, une fois démarrée, il faut se connecter en root et taper un truc du style

ip addr

pour voir si la carte ethernet est bien up. si c’est pas le cas il faut la monter à la main. ça arrive des fois que ça saute … par exemple (ça dépend de la version de système et du nom de l’interface, dans l’exemple eth0) :

ifup eth0

Bonjour Neurall,

Il y a plusieurs points: je ne peux rien taper dans la console de la VM, donc il semblerait que celle-ci soit corrompue.
On m’a effectivement parlé de la carte ethernet virtuelle mais comme je ne peux rien taper dans la console, impossible à vérifier. Mais tu n’es pas le premier à soulever ce point en effet.

Par ailleurs un nouveau souci est apparu: le port usb de la delta est en rade. Quand je crée une nouvelle VM, que je restaure ma version de Jeedom, tout ce qui est branché dessus (onduleur, clé Zwave et antenne bluetooth) n’est pas reconnu. Après avoir tenté la commande lsusb et avoir tenté d’installer le paquet, j’ai un message d’erreur.
Sur bugtracker, d’autres freenaute ont des soucis de port usb depuis la MAJ de Freeboxos en 4.7

Bref, Free aura eu raison de moi et de ma patience, après 3 VM plantées en 1 an, je jette l’éponge et je vais partir sur une box dédiée. C’est trop aléatoire.
Disons que c’est bien quand on veut gérer un pack sécurité et quelques volets, mais quand on fait tourner beaucoup d’équipements comme moi, ça arrive à ses limites.

Même si une solution n’a pas été trouvée ici, j’espère que ça servira à d’autres utilisateurs de VM sur Freebox pour faire tourner Jeedom.

Hello,
Problème similaire, plus d’accès à ma VM Jeedom sur Delta depuis la nuit du 29 au 30/10.
Etrangement cela correspond à la nuit du chgt d’heure…
Merci d’avance à toute piste de solution

Edit : je viens d’appliquer la solution suivante

Après une tonne de Y (yes), j’ai récupéré l’accès à mon Jeedom. Ouf !!!

Mais non!!!

INCROYABLE!!! Je me suis dit que je n’avais rien à perdre en tentant cette manip et miracle, ça a fonctionné! J’ai récupéré ma VM impec. Alors là, chapeau et un énorme merci!!!

On devrait épingler cette solution pour tous ceux qui ont des soucis de VM avec Free!

La mise en place de VM est un métier et ceux qui le pratiquent te diront que les mises à jour de versions de superviseur peuvent réserver bien des surprises, même chez les grands éditeurs.

à titre personnel, je te conseille de mettre un petit pc fanless dédié ou une atlas. tu n’auras plus d’histoires, les miennes tournent depuis min 5 ans, j’en ai une qui m’a lâché il y a 3 semaines après 6 ans de bons et loyaux services et remplacée en 30mn de temps chrono.

juste deux conseil :

  • ne pas installer les mises à jour core et plugin dès qu’elles sortent si tu n’as pas de bonnes connaissances en dev et système. il y a souvent pas mal de bugs, il vaut mieux attendre 2-3 bonnes semaines que les sachants « essuient les plâtres » comme on dit dans le métier :wink: dès que dans le forum les messages de problèmes cessent de s’accumuler, c’est en général bon signe !

  • acheter un petit onduleur, car les box n’aiment pas du tout les coupures de courant. cela reste des ordinateurs et le disque SSD peut se corrompre, les bases de données se véroler ou les composants « sauter » sans extinction propre.

1 « J'aime »

Finalement, la VM a planté quelques heures après l’avoir relancée. Je viens de commander une atlas, je sature trop des bugs.
Le souci d’utiliser la Delta et Free, c’est qu’on n’a pas la main en cas de soucis. Et les dev ne répondent pas sur bugtracker. Et du coup, impossible de savoir réellement ce qui plante et de pouvoir gérer en conséquence. C’est pas la première fois que la VM est inaccessible, que je ne peux rien taper dans la console et que des bugs apparaissent.

J’ai déjà un onduleur sur la Delta, le souci ne vient donc pas de là. En fouillant sur les internets, il s’avère que d’autres ont des soucis de port usb depuis la dernière MAJ FreeboxOs.
Je ne sais pas si ça vient de là ou pas mais en tout cas, je jette l’éponge et j’attends l’arrivée de l’atlas pour avoir un vrai truc dédié.

Je pense que j’aurais beaucoup moins de souci (enfin j’espère :slight_smile: )

c’est certain. c’est ce que je disais, le superviseur de vm de la box est en constante évolution, du coup, tu peux avoir des bugs et en prime comme tu n’as pas la main dessus tu ne peux pas revenir vers des versions stables précédentes par exemple.

l’atlas marche nickel si tu l’ondules, c’est compact et efficace pour les petites et moyennes config. il faut éviter de passer son temps à installer et désinstaller des trucs, des tester des trucs dessus, bref comme sur tous les jeedom en gros. tu peux garder une vm sur delta pour tester des plugins ou des choses avant de les basculer sur l’atlas par exemple (sans dongle). c’est ce que je fais, mais moi je me suis monté un environnement vmware, j’y fais mes tests et mes mises à jour à blanc dessus. par exemple je n’ai toujours pas passé la 4.3 sur la prod, ni les modules qui sont encore en béta (mqtt + zwave js par exemple). si tu respectes ces règles simples, en principe tu pourras te contenter de lire le forum pour le plaisir et l’information la majorité du temps :slight_smile:

2 « J'aime »

même problème la VM a de nouveau planté !
Et problème , la solution ne fonctionne pas/plus ;(

Je suis bon pour commander une Atlas.
J’espère l’avoir pour mon anniversaire dans 1 semaine.