Ventilateur PWM

Bonjour,
J’ai mis tout mon matériel dans une baie informatique et donc ça chauffe un peu. J’ai installé 2 ventilateurs PWM 4 fils et je souhaite les réguler en fonction de la température interne de la baie pour limiter aussi le bruit de ventilation dans mon bureau. J’ai essayé un petit module chinois non connecté mais sensé faire ce travail, ça marche un peu mais ce n’est pas fiable je retrouve parfois les ventilateurs à l’arrêt alors que la température interne réglée ils auraient dû tourner à plein régime. Et puis je souhaite quand même de la visibilité et des alertes etc … pour protéger mon matériel. Un module en Zwave ou Rts ou Zigbee ou wifi serait parfait.
Je n’ai rien trouvé sur le forum, est ce que quelqu’un à réalisé ce type d’installation ou connait le moyen de le faire ?
1- capter la temp interne (pour l’instant j’ai mis un petit capteur aqara)
2- faire varier la vitesse des ventilateurs en fonction de cette Temp
J’ai trouvé 2 modules zwave qui feraient du pwm à priori un fibaro et un qubino, mais ce n’est pas évident qu’ils fonctionnent pour des ventilateurs étant prévu pour des leds.
Si quelqu’un à des idées elles sont les bienvenues.
Merci

Bonjour,

je suis aujourd’hui dans le meme questionnement que toi. As tu trouvé une solution?

Les Arduino gèrent le PWM ou MLI et seraient tout à fait capable de faire ce qui est demandé.
Voir par exemple : LOCODUINO - La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (2)

Bonjour,

Je cherche à faire la même chose :
Sans titre 1

J’ai tout sauf la partie variation 12v connectée variable donc si il y a des idées ?

J’hésitez avec ça :
Fibaro FGRGBWM-441 / Fibaro FGRGBWM-442 (sachant que le 441 est mieux intégré à Jeedom)

j’aimerais du tout fait pas de diy pas le temps pour ça.

Bonne journée

Bonjour,
J’avais contacté le support Fibaro qui m’avait confirmé que cela devrait fonctionner avec un FGRGBWM-442 mais pas eu le temps de m’y mettre encore. En attendant je fais tourner plein pot. D’un autre coté avec les chaleurs qu’on a en Bretagne en ce moment, je crois que même régulé ils tourneraient à fond. J’ai 2 ventilateurs pwm en extraction à faire varier et je pense rajouter en bas de ma baie une rampe de 3 ventilateurs que j’ai récupéré, ils sont bien plus bruyant mais c’est pour les déclencher qu’en cas de surchauffe extrême pour éviter de tout casser.
Sympa ton widget, si tu partages je suis preneur.
Cordialement
Heddy

Bonjour,

Je vais le prendre en amazon prime pour retourner si ça fonctionne pas.

Pour le widget :
ça utilise plusieurs widgets de @Salvialf

après c’est un tableau

et l’alarme : une info binaire :
#[Garage][Capteurs Baie][Température]# > 30

et widget le widget de l’alarme :
On:

Off:

+++

Hello,

Bon le fibaro est bien reconnu mais quand tu fais varier ça fais un bruit vraiment désagréable…
Je vais m’en servir pour un bandeau led je pense lol

++

Hello, pourquoi ne pas prendre des ventilateur sans pwm et faire juste varier la tension, ou des 230v et avec un variateur faire varier la tension ?

Hello,

Moi j’avais déjà ça en stock chez moi : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KESSIUW/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

donc j’aimerais le réutiliser.

++

Finalement quelqu’un a trouvé une solution ?
Je suis dans le même cas :stuck_out_tongue:

hello
non toujours pas je pilote le ventilateur avec mon relais ipx mais pas de variation pour le moment
+++