Valeur des boutons des telecommandes alarme Freebox

Bonjour,

Je fais face à un problème concernant la gestion des retours d’information de mes télécommandes pour mon alarme Freebox.

J’ai en ma possession 4 télécommandes Freebox qui ont la capacité de piloter l’alarme. J’utilise FreeboxOs qui récupère l’historique de chaque télécommande, montrant ainsi la dernière action effectuée par chaque télécommande. Cette information est accessible via la commande « Bouton appuyé ».
Nous avons aussi la commande d’activation des telecommandes, mais qui pour ce cas, n’est pas utile
equipements

Récemment, j’ai essayé d’utiliser ces données pour déterminer qui avait activé ou désactivé l’alarme. Pour ce faire, j’ai commencé à créer des scénarios spécifiques pour chaque télécommande, en utilisant « Bouton appuyé » comme déclencheur. Si la valeur était à 1, j’envoyais un message indiquant que la télécommande en question avait activé l’alarme (ou vice versa) pour chacune de mes télécommandes.

Voici un exemple:


Cependant, après quelques jours d’utilisation, j’ai remarqué que je ne recevais pas toujours les notifications, même lorsque l’alarme avait été activée par l’une des télécommandes.

En creusant davantage, j’ai réalisé que la valeur de la commande « Bouton appuyé » restait figée jusqu’à ce qu’elle soit modifiée (par exemple, passer de 1 à 2).

Si j’activais l’alarme alors que la valeur sur l’équipement de ma télécommande était déjà à 1 (ce qui signifie que l’alarme était déjà activée), rien ne se produisait.

J’ai alors supposé (avec l’aide de certains membres de la communauté) que cela était lié au fait que Jeedom n’actualise pas les mêmes valeurs. J’ai donc activé la fonction « Répéter les valeurs identiques ».

Cependant, cela n’a pas eu l’effet escompté, car la commande « Bouton appuyé » répétait systématiquement la valeur à chaque actualisation de l’équipement. Étant donné que cette actualisation était configurée pour se produire toutes les minutes (même si la valeur était inchangée), mon scénario se déclenchait toutes les minutes lorsque l’action « Bouton appuyé » était activée.

J’ai donc désactivé cette option et ai continué à investiguer.

J’ai tenté de créer un scénario qui détecterait quelle télécommande avait été utilisée en dernier, puis en fonction de l’action réalisée, enverrait la notification correspondante. Cependant, aucun de mes scénarios n’a fonctionné.

Finalement, j’ai identifié ce qui semble être mon point bloquant : lorsque l’on appuie sur un bouton qui avait déjà été enfoncé précédemment, le plugin Freebox ne renvoie aucune information. En d’autres termes, il ne réitère pas la même valeur.

Je souhaiterais donc savoir si le plugin plugin-freebox_os pourrait être modifiée pour que, quelle que soit la valeur actuelle de la commande, la commande envoie toujours la valeur du bouton appuyé.

Merci

Bonjour

Le plugin récrit à chaque mise de l’équipement les valeurs.
Le fait que vous avez désactiver la répétition fait que le core ne fait rien.
À l’heure actuelle je ne vois pas comment faire mieux

Suite au sujet : Non lancement d'un scenario - #19 par JAG

Le plugin ne reecrit pas la valeur lors d’un appui sur un bouton qui a déjà été appuyé dernièrement.

L’option « répéter les valeurs » ne fait que renvoyer le derniers bouton appuyé en boucle.

Par contre si on appuie sur le bouton déjà actif, rien ne se passe. On peut s’en rendre compte si on espace très largement le rafraîchissement.

NY aurait il pas une solution pour recevoir la commande lors de l’appuie ?

Si c’est moi qui est écrit cette partie du code. Mais le fait que la répétition est sur non. Le core n’en tient pas compte. Donc il ne change pas la valeur

C’est le but de cette fonction de répéter les valeurs même si elle est identique à chaque mise à jour de l’équipement

Je vais voir mais je ne pense pas dans l’immédiat

Je rappelle juste que la Freebox ne permet pas d’avoir des infos instantanées
Je vais à chaque fois récupérer la valeur dans l historique de la télécommande

Lorsque j’appuie sur un bouton qui dans le plugin est déjà sur la même valeur, je n’ai pas de changement dans la date de valeur.
Comme tu m’explique, la date aurait dû changer non?

OK, je comprend.

Merci de ton support.

Et je @ dispo pour tester si nécessaire :wink::ok_hand:

Il n y a tout simplement pas de changement de valeur donc la date ne change pas.
Je ne change pas la date, c’est le core qui s en occupe

Et nous n’aurions pas la possibilité de connaître la date de la dernière valeur, même si elle est là même ?

Sinon on est bloqué non? Qu’es t’en pense ?

Bonjour, j’ai vu passer une mise à jour du plugin Freebox avec comme modification une meilleure gestion des télécommandes.

Peux-tu nous dire ce qu’il en est et quels ont été les modifications afin de pouvoir tester la solution?

Merci

Pour tester il suffit de faire une recherche des tiles pour appliquer les modifications comme indiquer dans le changelog beta
Et regarder les logs de la télécommande sera parlant

Après détaillé c’est du code :technologist:

Info :

J’ai laissé suffisamment de temps pour effectuer plusieurs essais, et les résultats semblent positifs. Mes scénarios se lancent correctement, et je reçois bien les commandes d’information lorsque j’appuie sur les boutons.

J’ai remarqué que tu avais activé l’option « répéter les valeurs », mais les informations ne se rafraîchissent plus à chaque actualisation. Elles semblent remonter uniquement lors de l’appui sur le bouton. De plus, lorsque j’appuie sur un bouton qui est déjà activé dans Jeedom, cela remonte également l’information.

Il semble donc que tout fonctionne correctement pour le moment, et je n’ai pas encore détecté de bug.

Un grand merci à toi !

Je reviendrai poster si je rencontre des difficultés

Salut

Oui pas le choix, pour prendre en compte l’état s’il change

Donc on peut clôturer le sujet ?

Parfait, si ça fonctionne, c’est génial.

La dernière fois, j’ai clôturé un peu trop rapidement le sujet alors qu’en réalité, des difficultés subsistaient. Si cela ne te dérange pas, je préfère laisser le sujet ouvert quelques jours supplémentaires.

Mais oui, si d’ici une dizaine de jours, je ne vois aucune difficultés, je clôturerai le sujet.

Cela te convient-il ?

Merci.

Pour moi le sujet est répondu et je préfère le fermer pour eviter que des personnes fassent d’autres demandent
Après on peut toujours demander au modérateurs de rouvrir le sujet

Il me semble que sur l’autre sujet j’ai ajouté le lien vers ce sujet

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.