Verifier qui a activer l'alarme avec les telecommandes Free

La commande ID 13195 activé est bien le statut de l’alarme mise ou pas mise ?

et sinon merci de répondre aux questions posées au dessus

13195 c’est activé
12961 c’est bouton appuyé…

l’un est binaire donc 0 ou 1
lautre numérique donc c la valeur donnée enfonction du bouton appuyé sur la TC

ou alors j’ai toujours pas compris !

et je ne sais tjrs pas quelles commandes peuvent déclencher un scenario comme demandé

et je ne sais tjrs pas quelles commandes peuvent déclencher un scenario comme demandé

#[Alarme][Télécommande Monique ][Bouton appuyé]

OU
#[Alarme][1-Systeme alarme][Actif]#

La commande #[Alarme][Télécommande Alex ][Activé]# ne me sert a rien. Elle sert a activer ou non la telecommande. (a ce quelle fonctionne ou pas)

(**oui j’ai fait une erreur ci dessus sur les commandes 13195 et 12961, desolé)

Oui ben je passe mon tour, tu ne me donnes pas les infos que je demande.

Si c’est une freebox delta, je te conseille d’aller lire cet article…

Ha bon? Je te donne pas les bonne info ?

J’ai pas repondu a toutes tes questions ???

Voici un exemple de scenario qui ne fonctionne pas (tout du moins pas toujours)


En faite il fonctionne nickel si c’est CECILE qui active l’alarme et qui désactive l’alarme. Car la valeur a changé.SiI elle clique sur 1 (et que la valeur actuel est sur 2), ca va bien lancer le scenario (et inversement)

Mais si une autre télécommande entre temps a désactivé l’alarme, ça ne peut plus marché.
Car dans certain cas, CECILE voudra faire une action sur l’alarme mais la valeur du dernier bouton appuyé sera la même donc pas de lancement de scenario…

Donc qd une autre TC fait une action, il faut changer la valeur via event

si je change la valeur via event, lors du futur rafraichissement, il remettra le dernier bouton activé

ben si tu peux pas faire ca car tu dois garder le cron, t’as pas de solution.

si j’enleve le cron, comme j’ai le retour d’info? Je suis bien obliger de rafraichir pour obtneir l’info de la commande …

je ne sais pas si le cron sert a mettre a jour l’etat de l’arlarme ou autre chose donc si il est obligatoire, y a pas de solution…
je connais pas ton truc et ca m’a lair d’etre encore un truc bien alambiqué et pas fait pour etre domitisé !

c’est une commande INFO, donc une commande info doit être rafraichi pour donner la bonne info. Donc si tu enlevé le rafraichissement, pas d’info… Logique implacable …!

Une fois qu’on sait ça, on sait pourquoi j’ai ouvert un post sur la communauté! Pour obtenir de l’aide à la création d’un scenario potentiellement « complexe »…

Après il se peut effectivement qu’il n’y ai pas de solution… Mais je n’ai pas du explorer toutes les possibilités je pense …

Ben vérifier qui a activer l’alarme, tu as l’info suffit de la stocker dans une variable …un virtuel ce que tu veux.

Donc le sujet du post est pas le bon du coup.

Pour moi, devoir vérifier toutes les minutes si une info a changé c’est pas de la domotique.
En domotique tu recois l’information que la valeur de l’info a changé et la tu déclenches des actions et autres !

ok, donc si je suis ta logique:
Je stock la dernière info de chaque télécommande dans des variables.

mais une question: pour obtenir l’info que je dois stocker dans ma variable? Elle vient d’ou? Du rafraichissement de l’info non?

Je comrend pas cette phrase Pour moi, devoir vérifier toutes les minutes si une info a changé c’est pas de la domotique. En domotique tu recois l’information que la valeur de l’info a changé et la tu déclenches des actions et autres !

Désolé la domotique est justement une question de commande d’info et commande d’action … … …

on ne commande pas une info on la recoit… allez la chercher toutes les secondes pour voir si elle a changé c’est pas e la domotique mais de la bidouille avec des trucs pas fait pour etre dans une domotique a la base

La l’info tu vas pas la chercher, elle remonte puisqu’elle déclenche un scénario…

euh non, ce n’est pas correcte, ceci n’est pas une vérité absolue.


dans le cas de bouton qui envoi un valeur lors d’un appui (admetons, valeur « 2 ») mais qu’ensuite cette commande info reste sur cette valeur à tout jamais (sans revenir par exemple sur « 0 ») alors effectivement lors du prochain appui il n’y aura pas d’event qui déclenchera le scénario (en tout cas pas avec la config par défaut).
mais ce cas est donc prévu sous jeedom => config avancée de la commande, activer la répétition des valeurs identiques
image
et les scénarios seront déclenché à chaque appui sur le bouton même si la valeur n’a pas changée / est identique.

je n’ai pas lu tout le reste de la discussion, il y a beaucoup trop de déchet donc en résumé:

  • pas de cron
  • pas de variable
  • pas d’appel à event ou que sais-je

=> uniquement changer la config sus-mentionnée.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas. J’ai lu une te tes reponse sur le sujet et j’ai bien cru que cela aller etre la solution.

Voila ce que j’ai tester:
Sur la page de reglage de mon equipement, je ne peux pas « rien mettre » dans cette case:


Donc si je regle la fonction que tu decris en « oui », à chaque rafraichissement de l’équipement, cela me lance le scenario…

Je me suis dit: pourquoi essayer de creer un virtuel.

J’ai donc creer un virtuel et j’ai tester les deux possibilité:

  • mettre « répéter les valeurs identiques = oui » sur l’équipement source et NON sur le virtuel
  • inversement
    Je n’ai pas le résultat escompté.
    Soit j’ai la valeur qui remonte jamais, soit j’ai la valeur qui remonte de la meme maniere que ce qui est reglé sur l’équipement source…

Pour ceux que ca interesse:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.