Bonjour à tous,
Alors que je profitais de mes vacances au ski dans les Alpes françaises, j’ai reçu le 7 mars une alerte via Telegram m’indiquant une charge élevée de Jeedom ainsi qu’une température processeur anormalement haute.
De retour le 15 mars, j’ai effectué plusieurs investigations sans parvenir à identifier la cause du problème.
Configuration
- Version Jeedom : 4.5.2
- Type d’installation : Atlas
À la date du problème
- Aucun nouvel objet ajouté
- Aucun scénario modifié
- Aucune mise à jour système ou plugin
- Aucun changement matériel
Vérifications effectuées
- Base de données : OK
- Santé système : OK
- Logs : rien d’anormal détecté
- Charge CPU : élevée sans cause apparente
Plugins installés
Air Quality, Alarme, Alexa, App Mobile, Atlas, AutoLogin, Bluetooth Advertisement, Caméra, CloudSync Pro, Daikin Online Ctrl, DomoGeek, Dyndns, Détection de téléphone (Bluetooth), EnOcean, ESPeasy, Fitbit, Frigate, Fully Kiosk, Geoloc, Google Cast, Google shared locations, Graphique Netatmo, Héliotrope, IFTTT, Impacts de foudre, Infos du Jour, Jardin & Potager, Jeeasy, Jeedom Connect, Jeedom Link, JeeLog, JeeZigbee, jMQTT, kKasa, Mail, MeteoFull, Monitoring, MQTT BLE Scanner, MQTT Manager, MyModbus, MyTado, myWallBox, Netatmo, Netatmo Station, Network, Objets SmartLife/Tuya, Onduleur SMA Sunny Boy, Openvpn, Philips Hue, piHole V6, Scan.Ip, Script, Skoda, SmartMeter P1, SolCast, Speedtest, SSH Manager, Strava, tahomalocalapi, Telegram, Virtuel, Volvo, Watchdog, Weather, Weather Forecast (CAP alerts), Widget, wifilightV2, Wireguard, worxLandroidS, Xiaomi Home, Z-Wave, Z-Wave JS, Zigbee.
Je suis utilisateur de Jeedom depuis plusieurs années.
Suite à des recommandations que j’ai lues, j’ai lancé un script manuel pour vérifier la taille de la base de données, et j’ai effectué un gros nettoyage en améliorant les dates de rétention. Cependant, cela n’a pas permis de résoudre le problème.
Je joins des captures de mon système pour illustrer la situation.
Auriez-vous des pistes pour identifier l’origine de cette surcharge CPU et réduire la charge CPU ?
Merci d’avance pour votre aide.
Benjamin.