Va et vient sans neutre

Hello,

Si je peux donner mon avis, je suis d’accord avec le fait que depuis quelques temps, le Zigbee a effectivement le vent en poupe, et dépasse le Zwave en terme d’ouverture, de choix et de popularité.
Mais comme dit par d’autres : ca n’est pas une raison pour le jeter aux lions.
Ca fait plus de 8 ans (2014) que j’ai une installation zWave, avec la même clé AeonLab, et un peu plus de 50 modules de toutes marques (principalement fibaro). Et mon réseau est très stable. Le démon ne plante jamais.
En 8 ans, j’ai eu quelques problèmes de portée à l’ajout de nouveaux éléments éloignés et il a fallu revoir le maillage, mais ca me semble normal. Et aussi 2 instabilités dues à un module qui a commencé à déconner et flooder le réseau.
Sinon, si on respecte les prérequis et qu’on comprend comment fonctionne le reseau zwave (réveil, recherche de voisin pour le maillage, toussa) et qu’on ne fait pas n’importe quoi au reboot, ca marche très très bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je gère depuis plusieurs années mon chauffage en zwave et zéro souci.
Le seul point de vigilance est la portée du zwave derrière la cage en métal du radiateur,c’est très faible et se compense par des relais judicieusement placés…

Hello,
Alors pour le coup, j’utilise zwave depuis des années avec ce plugin, je n’ai eu aucun souci, même après reboot, saturation de mon réseau…etc. Si tu as eu des soucis avec le plugin, il doit y avoir un conflit avec autre chose et il faut ouvrir un ticket…etc
Pour le Fibaro, très bon matériel, mais… 2 modules qui sont ko physiquement sur ceux que j’ai. Donc rien n’est fiable à 100%, que ça soit le plugin, jeedom ou les modules.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,
En parcourant ce topic à la recherche d’informations, ton post m’a interpellé quand tu as dit que les wall switch ne sont pas bindables.
Je me permets de rebondir sur ta remarque pour éviter d’ouvrir un nouveau topic. Quid des wall switch de Philips Hue? Sont ils bindables entre eux? Mon but étant de remplacer mes 3 inter commandés par un Telerupteur par ces micromodules hue.
Je mettrai des ampoules zigbee que je commanderai ensuite avec ces inter branchés chacun sur un module hue.
Enfin je condamne le Telerupteur.
Qu’en penses tu ? Si OK est ce que à ton avis j’aurais la possibilité de gérer la diming via mes poussoirs en passant par deconz car pas forcément envie de passer par l’appli hue étant donné que les ampoules ne seront pas forcément des hue.
Merci :pray:

Pas de bind avec les micomodules HUE hélas à ce jour. Ce sont des déclencheurs de scénario qui nécessitent donc de passer par une box domotique (pont Hue ou autre comme Jeedom) pour que les codes qu’ils émettent soient interprétés par cette box.

Il suffit pour cela de remplacer les micomodules Hue par tout autre émetteur zigbee ad hoc soit issu du marché industriel soit « détourné » comme ici par exemple :

Je pense que tu veux plutôt dire « remplacer tes inters qui commandent le télérupteur par des inters commandant via un micromodule émetteur zigbee des lampes Hue par binding » si j’ai bien tout compris.

Merci Yves de ton retour.
Il n’empêche tu as bousillé ma soirée :rofl::rofl:
J’étais persuadé que le micro module hue fonctionnerait comme la télécommande hue et donc bindable avec des ampoules zigbee via deconz par exemple. Je suis deg :smiling_face_with_tear:
Et oui n’ayant pas la phase dans mes poussoirs, je suis obligé de mettre du sans fil.
Pour garder mes inter d’origine je comptais leur coller au cul ces wall modules hue et pouvoir gérer mes ampoules zigbee.
Je crois que j’ai tout compris de travers.

Bonjour à tous,

Dans la continuité de cette discussion, voici mon retour d’expérience, des mois que je cherche comment domotiser mes va-et-vient.

Je cumule la contrainte de ne pas avoir de neutre et ne pas pouvoir ajouter de 3eme fil entre les deux interrupteurs.

J’ai trouvé la solution et fidèle à mon habitude, je la documente sur mon bloc pour le bénéfice du plus grand nombre :

N’hésitez pas à me poser vos questions ou demander que j’améliore mon Retex.
L’intégration finale est sur HA mais cela peut se faire de la même manière sur Jeedom.

a+

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce tuto.
Je me demande comment fait le module zigbee pour être alimenté électriquement.

Tu n’as pas ajouté un dispositif (genre résistance) au niveau de ton ampoule ?
Est-ce que tu utilises une ampoule classique, ou une ampoule LED ?
Si ampoule classique ; est-ce que le module zigbee est toujours en vie si l’ampoule est démontée ?

Le module Zigbee est continuellement alimenté par la phase secteur (le fil rouge sur le schéma) et par le neutre flottant relié à la charge (le fil jaune sur le schéma).
Si tu retires l’ampoule (drôle d’idée) le module n’est plus alimenté, comme tout module secteur sans neutre.

Merci pour la réponse ; ca confirme ce que je pensais.
Je suppose donc que ca ne marcherait pas avec une ampoule led, ou qu’il faudrait dans ce cas mettre une charge en parallèle ?

Le module est conçu pour parfaitement fonctionner avec une lampe LED.
La technologie de la charge est reconnue par le module qui s’y adapte.

Le fait que la lampe soit enlevée donnera le même résultat (càd module non alimenté) quelle que soit la techno de cette lampe

Salut,
Yves19 a parfaitement expliqué, c’est le principe des modules sans neutre, aujourd’hui toutes les marques en proposent assez facilement.
Attention toutefois, si tu as le neutre, il vaut mieux prendre les modules alimentés en permanence avec le neutre car ils font relais du réseau Zigbee contrairement aux modules sans neutre qui sont des éléments finaux.

Bonjour

Pour ceux qui préfèrent legrand zigbee

Bonjour sigalou et merci pour ton partage.

Tu confirmes bien que tu as conservé tes interrupteurs sans passer sur des boutons poussoirs ?

Merci :slight_smile:

Non pas du tout, c’est bien des boutons poussoirs, regarde le schéma et c’est mentionné dans mon texte. Impossible de le faire avec des interrupteurs sans une 3 eme fil navette.

1 « J'aime »

Merci. J’ai en effet bien relu :wink: