Va et vient sans neutre

Que penses-tu de ce module sans neutre de chez Legrand :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/interrupteur-radio-cablage-sans-neutre-400w-rf-zigbee-led-detat-celiane-legrand-067231-17762494?model_id=17760496#/

Tu trouveras les informations ici http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

Merci . J’en ai pas du tout entendu parlé . Il s’intègre bien dans jeedom? Et y’a t’il besoin d’un by-bass ? Merci

Je tiens a apporter des corrections sur vos échanges à propos du zwave .
Tu peux conserver tes Célianes et y mettre un fibraro fgd dimmer 212. Dire que le zwave n’est pas fiable c’est n importe quoi. J’ai mon fgd dimmer depuis plus de 3 ans et pas un plantage tout comme d autres équipements zwave que j ai.certes le zigbee est attrayant mais entre une clé zwave gen 5 et une conbee je doute que la stabilité soit du côté de conbee.par contre oui côté prix il y a pas photos.

3 « J'aime »

Sinon passer sur des modules shelly…

Merci c’est bien ce qui me semblait.
Mon seul problème est que j’ai pas forcément envie d’ajouter un bypass ça m’obligerait à enlever mes spots qui sont bien encastrés !

Il ne faut pas jeter le Zwave comme cela. Il a ses avantages et ses inconvénients comme toute technologie. Sur Jeedom il faut juste installé les modules en mode non sécurisé pour obtenir de bon résultat avec le plugin. Cela te permettra de garder tes deux interrupteurs et de n’acheter un seul FGD212 pour domotiser ton va et vient.

J’ai plusieurs va et vient en Zwave avec FGD212 sans Bypass (et pas de clignotement ou de courant résiduel). Pour le By pass ce n’est pas forcément une obligation. tout dépend de la puissance installée sur ta ligne de va et vient. Tu as quoi comme spots d’installées (nombre et puissance) ?

1 « J'aime »

Bonjour

Et ça, ça pourrait faire le job en zigbee et sans neutre, càd avec juste la phase et le retour lampe + en y connectant son interrupteur existant ?
(En plus c’est directement compatible Hue au cas où ; par contre il n’y a pas écrit que c’est compatible Google Home, mais j’imagine que ça doit être le cas si c’est visible dans l’App Hue, non ?)

Inter MyHome Play incompatible avec d’autres coordinateurs que celui dédié MyHome Play de Legrand (ou Bticino). C’est l’ancienne gamme Zigbee de Legrand.

Bonsoir Yves et merci de votre réponse.

Inter connecté sans fil, commande sans fil, commande connectée et télécommande sont des synonymes pour désigner des équipements zigbee (donc connectés) dits End Devicess donc non reliés au 220V et qui servent à envoyer des ordres vers des routeurs zigbee.

Inter filaire connecté (avec ou sans neutre) , module connecté , micro module, lampe connectée … sont des équipements zigbee (donc connectés) dits routeurs et donc reliés au 220V et qui sont commandés à distance par les équipements cités plus hauts

Donc ce sont bien deux catégories très différentes.

Ca ne marchera pas avec des wall switch.

Le principe à bien avoir en tête c’est de laisser les équipements routeurs connectés alimentés en permanence sur le 220V (ils sont conçus pour cela) et de les piloter par des commandes sans fils (box domotique ou télécommandes).

Le soucis avec le wall switch c’est qu’il ne supporte pas le binding hélas. La plupart des autres commandes sans fil ne posent pas de problème.

Oui le modèle le plus vendu est la référence que tu as citée dans ton post plus haut .

Inter connecté sans neutre qui peut être commandé par presque toutes les commandes connectées sans fil

Si tu as des lampes HUE il ne faut pas les piloter par un interrupteur filaire connecté mais uniquement par des inters non filaires connectés (des télécommandes).

Sinon tu peux avoir l’équipement Legrand ici pour un peu moins cher : [067721 - Legrand] Interrupteur connecté avec option variateur

Il faut binder la télécommande à l’actionneur càd l’équipement qui réalise la fonction. Dans ton cas cela semble être l’inter connecté sans neutre.

Si tu avais des lampes Hue il faudrait binder les commande sans fil aux lampes directement.

Bonsoir,
Pour ma part, j’ai fait toute ma maison avec des fibaro FGD212 , et quelques FGS, en conservant tous mes inter ( j’avoue , je les ai remplacé par des simples poussoirs pour faire quelques scènes) et toutes mes ampoules . Certes ça impose de mettre parfois des by-pass sur les ampoules leds mais ça marche très bien depuis 2 ans.
Le jour ou je vends , je démonte et je m’en vais.
On peut lire ça et là des critiques sur le z-wave , mais moi j’ai décidé de faire confiance à fibaro ( certes un peu cher), pour les commandes lumières et la gestion des volets. Depuis 2 ans , 0 pbs.
Le reste est en zigbee et ne rajouterai sans doute plus de z-wave.

fiable dans quel sens ?

ça veut dire quoi ?
Ou je dois etre le seul alors mais 0 pb. Un fibaro gère aussi mon chauffage sans disfonctionnement. Je sais pas à quoi ça peut etre dû les soucis, mais pour ma part je n’ai pas de pb particulier. J’essaie de redémarrer mon jeedom à des moments ou cela ne gène pas , pour laisser le temps au réseau ( z-wave et zigbee d’alleurs) de se mailler. Install sous onduleur…
Le problème, c’est que quand j’ai commencé mon install en 2019, je n’avais pas trop de solution pour domotiser des moteurs de volets battants, à part z-wave + fibaro. Pour la lumière , non plus d’ailleurs si je voulais conserver mon Install existante ( inter + ampoule leds) avec les VAV existants.
Maintenant cela c’est un peu plus démocratiser, de nombreux modules zigbee font le jobs.Aucune envie de tout refaire, sachant que mes modules sont dans les combles. Et pourquoi toucher quelque chose qui fonctionne bien.

lol j’étais loin du compte, j’aurai jamais deviné tout seul, merci

1 « J'aime »

Bonjour;

Aucun pb avec ma gestion de chauffage en z-wave non plus depuis 2 ans maintenant.
Si c’est bien maillé et non inclus en sécurisé, aucun problème !