Va et vient sans neutre

Bonjour à tous.
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois. Je cherche à domotiser mes va et vient en zwave ou en zigbee ; ils ne disposent pas de neutres. Je souhaite également garder le fonctionnement physique actuellement en Legrand Céliane.

J’ai vu qu’il existe le module fibaro dimmer mais cela impose de mettre un by-bass ce qui me ferait démonter mes spots led. Et je souhaite éviter car ils sont plus que galère à enlever.
Est ce que j’ai d’autres solutions ?

Merci pour votre aide.

C’est sois neutre, soit by-pass ou alors ajouter des ampoules sur la ligne

Merci mais que veux tu dire par ajouter des ampoules sur la ligne ?

J’ai acheté dernièrement un module zigbee pour lumiere sans neutre.
Je l’ai tester sur un ampoule led avec succés.

Merci et pas besoin de bypass ?

1 « J'aime »

J’ai trouvé ce module il a l’air de faire l’affaire. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour.
Pour domotiser ton va et vient en conservant tes poussoirs Celiane trois solutions (applicables Zigbee) :

  1. tu mets un micromodule au niveau de tes lampes , micromodule qui sera relié aux poussoirs en filaire sur son entrée commandée, ce qui va imposer de tirer un fil entre les poussoirs et le micromodule. Pas forcément simple donc. Par ailleurs le micromodule sera bien sur appairé à la box et sera télécommandable depuis Jeedom
  2. tu mets un micromodule au niveau de tes lampes , tu shuntes tes poussoirs Celiane et tu connectes derrière ces derniers une télécommande Zigbee appairée avec le micromodule et Jeedom
  3. Tu remplaces un de tes interrupteurs par un inter connecté sans neutre Céliane qui sera relié à tes lampes . Tu shunte le second inter et tu le remplaces par une commande connectée Celiane Zigbee. Au passage tu peux ajouter d’autres commandes connectées si tu le souhaites

Une fois que tu auras choisi la solution qui te convient le mieux on pourra passer à la pratique avec les schémas ad hoc et comment inclure tout ça avec Jeedom.

EDIT : si tu veux durer avec ton installation évite Z-wave bien que ce soit aussi une alternative possible.

2 « J'aime »

Bonjour à tous.
Moi j’utilise ces interrupteurs Xiaomi.
Mon contrôler étant la combee 2. Ils sont tous compatibles.

[€ 2,52 35%OFF | Aqara interrupteur mural Zigbee interrupteur sans fil clé contrôle de la lumière intelligente feu unique pas neutre par l’application de maison intelligente ou Homekit à distance https://a.aliexpress.com/_BPDp2e](€ 2,52 35%OFF | Aqara interrupteur mural Zigbee interrupteur sans fil clé contrôle de la lumière intelligente feu unique pas neutre par l’application de maison intelligente ou Homekit à distance https://a.aliexpress.com/_BPDp2e)

Pas besoin de neutre. Juste besoin d’un boîtier d’encastrement compatible (carré et non rond comme chez nous)
Après c’est un produit Xiaomi :blush: donc du très bon matériel :wink:

On évite les Xiaomi sans neutre en Europe et en France si on tient à sa sécurité.
Attention donc au mirage du prix qui peut se payer au prix cher.

2 « J'aime »

Je ne savais pas. Peux tu me donner la raison exacte si cela ne te dérange pas :hugs:.
Pour ma part je les utilise depuis plus d’un an sans aucun problème.

Pas aux normes CE , électronique interne contient des pistes 220V pas suffisamment espacées (càd plus de 5mm entre deux pistes quel que soit le cheminement choisi), composants électrochimiques de très très mauvaise qualité qui vont claquer (exploser) avec risque d’incendie de la matière plastique qui n’est pas suffisamment résistante au feu (selon NF EN 13 501-1) et j’en passe car je pourrais y passer ma soirée …

2 « J'aime »

Merci mais pourquoi privilégier zigbee par rapport à du zwave ?

  1. Plus d’interfaces (gammes) disponibles (en gamme électrique standard comme Legrand , Schneider, …) pour ceux qui veulent conserver le look and feel de leur installation électrique/ Il suffit pour s’en convaincre de rechercher les télécommandes Z-Wave qui peuvent s’adapter sur une plaque de finition existante
  2. Z-Wave pas dans la norme (2021) Connected Home over IP (CHIP : le standard de domotique prévu pour 2021 | iGeneration) qui devrait s’affirmer comme l’alpha et l’oméga (mais ce n’est qu’une prévision) de la domotique
  3. Z-Wave Jeedom désuet donc module sécurisé trop instable pour rester poli par exemple
  4. Zigbee c’est une norme ouverte , Z-Wave est resté au niveau du standard de son propriétaire, bien que ce dernier se soit récemment un peu ouvert
  5. Le prix à qualité égale (bien que je trouve cet argument un peu dépassé maintenant)

Sinon pour les performances techniques c’est assez semblable entre les deux technos qui sont des technos à base de réseau maillé bien qu’opérant sur des gammes de fréquences différentes.

Mais là on est hors sujet du fil de discussion initial.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse .
Sur les différentes solutions que tu proposes si j’ai bien compris soit j’ai a retiré des fils soit j’ai à enlever au moins un interrupteur de mon va et vient. Ce qui m’arrange pas du tout mais j’ai peut être pas tout compris ?

Oui. Et ce sera le cas quoi qu’il arrive si tu veux domotiser ton va et vient. Il n’y a pas de secret. Le principe c’est de remplacer en local ou pas un des inters par un équipement télécommandable (inter connecté); cet inter connecté sera ainsi télécommandable de n’importe où (ou presque) avec des commandes connectées Zigbee, en direct ou via la box domotique. L’autre inter peut rester en place mais il ne faudra pas y toucher sinon l’installation sera … coupée du circuit donc inopérante tant que ce même inter physique n’aura pas rétabli la ligne.
Sache quand même que les solutions domotisées que je te suggère permettent de fonctionner même sans la box domotique càd que ton installation continuera de fonctionner vue de l’utilisateur comme avant

Ok merci pour ta réponse.
Mais du coup de ce que j’ai compris un micromodule zwave me permet de conserver mes interrupteurs et de ne pas tirer de nouveaux câbles. Ça me semble donc être la meilleure solution pour moi malgré les inconvénients que tu cites pour le protocole

1 « J'aime »

Tout comme un micromodule ZigBee. Et tes interrupteurs ne pourront pas être conservés non plus avec le module Z-Wave.

Merci pour cette précision

1 « J'aime »

Je vois pas pourquoi. Le Fibaro dimmer Switch se place derrière les interrupteurs donc je garde le fonctionnement de ceux ci

Et le second inter du va et vient tu le branches comment ?