Micromodule AQARA sur va-et-vient

Bonsoir à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition de micromodules de la marque AQUARA que j’ai connecté sur mon JEEDOM Raspberry. Tout fonctionne parfaitement avec des interrupteurs simples en revanche, je n’arrive pas à effectuer le câblage avec un va-et-vient.
Le module fonctionne mais quand j’éteint la lumière avec l’un des interrupteur, cela me coupe le micromodule. J’ai vu sur des tutos qu’il faudrait installer les boutons poussoirs. Avez-vous une idée pour m’aider?
MErci

Bonjour,
si vous ne mettez pas votre schéma de cablage, comment quelqu’un pourrait vous le corriger ?
Vous ne donnez pas non plus les ref de votre module en question…

Bonsoir,
Effectivement. En revanche, comme je n’ai pas réussi, j’ai tout enlevé pour remettre le montage initial sans le module.
Le micromodule que j’utilise est celui-là : AQARA - Micromodule ON/OFF Zigbee 3.0 1250W sans neutre - SSM-U02.
Dans un premier temps je voulais savoir qu’il faut absolument des boutons poussoirs monostables ou si je peux conserver mes interrupteurs actuels.

Sur le site de Domadoo


Un va et vient est composé de 2 inter en bistables…
Donc OUI, vous pouvez utilisé vos inter.
Vous avez du faire une erreur dans le montage
de tête il y a un plan dans la doc Aqara

ok merci, j’ai donc refait mon montage. La photo se trouve ci-dessous.
Le fil violet avec le scotch marron est ma phase (l’installation est vieille et l’électricien devait être fatigué :slight_smile:
Avec ce montage, le switch AQARA, fonctionne, l’interrupteur sur lequel est branché le switch fonctionne en revanche, le second interrupteur ne fonctionna pas.
Je ne comprends pas pourquoi mais effectviement je ne suis pas un pro de l’électricité.


Merci de ton aide en tout cas

La bonne nouvelle : J’y est réfléchis, et trouvé une solution (mais il faut deux inter poussoirs)
La mauvaise : Par curiosité, j’ai regardé sur le forum si d’autres avait trouvé des solutions et…
je suis tombé la dessus :

je ne connais pas Yves personnellement, mais j’ai lu assez de ses posts pour vous dire que s’il le dit, on peut le croire sur parole !

Du coup, sauf si votre mur n’est pas en béton plein, avec rien autour, il ne faut pas utiliser ce produit !
Est-ce le cas ?

(Bonjour @Yves19 -j’espère ne pas vous déranger…- Je viens de découvrir votre info, je n’ai pas de produit sans neutre, mais des avec neutres, oui. J’ai un Aqara et 4 Sonoff. Est-ce le même problème ? Dois-je les supprimer ? Vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne journée.)

Bonjour.
Quels modèles Aqara et SonOff.
En effet ce qui caractérise les produits bas cout de conception chinoise c’est que leur niveau de qualité est … variable càd que cela va du pire au correct. Donc en fonction de votre modèle on peut tout imaginer.

Bonjour,

et

Sachant que je les pousses pas : sur une ou deux lampes, soit 2 à 8 W en puissance… :slight_smile:
Mais bon, ça reste du 230 V…

Les deux font partie des moyen qualité.
Pour la sécurité pas de soucis dès lors qu’ils ne sont pas enfermés dans une boîte étanche.
A ne pas les utiliser sur des charges non résistives qui nécessitent des commutations de courant supérieur à 3A.
Ne pas utiliser de charges résistives dont le courant est supérieur à 6A en stabilisé et 8A en pics temporaires.

C’est noté.
Merci Yves et bon week-end !

Bonjour @romainhugot,
Et bonjour Henri et Yves :raising_hand_man:

Je viens de faire un p’ti tour pour trouver la doc de votre module Aquara, je suis tombé sur cette précision du site Domotique Store:
image

Si vous souhaitez installer ce module, ce même site propose des schémas très clairs sur le branchement:

Et… n’oubliez pas de couper le jus avant d’intervenir :wink:

1 « J'aime »

J’ai continué à lire des infos sur le sujet, et notamment la datasheet du module.
Aquara donne le schéma de câblage suivant lorsque l’on souhaite domotiser un va-et-vient:
image

Cela ne va pas du tout dans le même sens que la remarque de Domotique Store???
N’ayant pas ce type de module, je suis bien incapable de vous dire qui a tord ou raison…

2 « J'aime »

Super merci beaucoup je regarde ça !

Bonjour,
C’est Domotique store qui a raison !

Sauf si tu as une Phase (fils rouge) qui arrive dans le second interrupteur (celui à droite sur leurs schéma / celui qui est juste en amont de l’ampoule).
Mais dans 99 % des cas, sur le second interrupteur, tu n’as que :

  • les deux fils « navettes » (rose et violet sur leurs schéma) et
  • le fil d’alim de la lampe (orange),

et donc pas une phase (fils rouge) pour alimenter le module en tout tant (L).
Dans leurs second schéma il utilise un des fils navette pour ramener une phase au module, mais dans ce cas, tu n’as plus qu’un seul fils « signal » venant du premier interrupteur = bouton poussoir = pas possible sans hub Xiomi.

J’espère que c’est clair
(PS : @romainhugot : J’ai percuté plus tard dans la soirée, c’est pour cela que j’ai supprimé ma réponse avec le schéma…)

SOLUTION :
@romainhugot après mur, mur réflexion, il y a une autre façon de faire :

  1. Sur le premier interrupteur (celui qui reçoit aujourd’hui la phase) :
    1.1. tu enlève tout les fils
    1.2. tu relies avec un Wago / Domino la phase et les deux fils navettes
    1.3. tu relies 2 bornes de l’interrupteur à un capteur d’ouverture (voir ICI)

  2. Sur le second interrupteur (celui coté lampe) :
    2.1. Tu récupères un fil de navette (qui est maintenant toujours alimenté / qui est devenu la phase) et tu le branches sur la phase (L) du module
    2.2. Tu récupères l’autre fils navette et tu le mets sur l’entré de l’interrupteur
    2.3 Tu mets un petit fil entre une des sortie de l’interrupteur et l’entrée du module (S0)
    2.4. Tu branche la sortie du module (L1) sur le fils d’alim de l’ampoule

Tu as maintenant une lampe qui s’allume soit en pilotant le module (via zigbee), soit en actionnant le second interrupteur.
+
Une information sur l’état du premier interrupteur.

Une fois que t’a réussi à faire cela :
Plus qu’a faire le scénario qui va te permettre que le premier interrupteur se comporte comme un va et viens en pilotant le module qui est dans l’inter 2. (tu pourras redemander si tu bloc sur ce scénario. J’ai jamais fais, mais ça doit pas être dingue.)

1 « J'aime »

Bonjour @romainhugot ,

Les habitudes des électriciens ne sont pas toutes les mêmes, et la logique de câblage à changé au fil des décennies:

  • certains vont du tableau vers le ou les inters, puis repartaient vers la lampe.
  • d’autres vont du tableau vers la lampe, et ils y ramènent le ou les inters.

Bref, ça fait plusieurs cas possibles et, sans partir dans des trucs complétement farfelus, je n’en vois que quatre pour un va-et-vient:

Pour installer le module Aquara comme dans leur doc, il faut avoir dans la boite d’encastrement la présence simultanée de:

  • la Phase (en rouge) qui ira sur la borne L du Aquara.

  • et de la Phase Coupée (en marron) qui ira sur L1 et S0.
    Cela n’arrive hélas que dans le cas du Sch2, la Phase et la Phase Coupée sont présentes dans la boite d’encastrement V&V1.

=> Lequel avez-vous?

Autre solution qui pourrait être envisageable…
Avez-vous de la place dans le point central???
Si l’installation est juste « vieille », vous avez peut-être une boite d’encastrement à la place d’une DCL??? Dans le cas Sch1 et Sch2, vous pourriez y loger le micro module?

Bon, si elle est très vieille… le tube sort directement du plâtre :rofl:
Reste la solution pas très « propre » de cacher le module dans le cache fils du luminaire, si vous en avez un.

Si rien n’est envisageable, @Henri vous a déjà proposé une solution :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir, c’est effectivement ce que j’ai fait. En revanche, j’ai voulu installer à la place du second interrupteur, un interrupteur aqara … mais il semble que cela ne soit pas possible sur jeedom. Il faut nécessaire le hub aqara.
Donc je vais essayer de faire un scénario

Vous ne dite pas quel produit vous avez ajouté et comment, pas évident de vous aider…
N’hésitez pas à mettre trop d’info que pas assez…
Si vous parlez de ce type de produit

Il est peut-être possible de lier cet inter, avec le premier qui commande la lumière.
Même sous Jeedom !!
Car le « Zigbee Direct » ou « binding » est possible !
Mais je l’utilise pas et cela dépend du plugin zigbee que vous utilisé…
Une recherche vous permettra surement de comprendre comment ça marche (ou faire un nouveau post « Biding avec plugin xxx et clef yyy entre produit Aqara »)

1 « J'aime »

Décidemment je suis incorrigible !
C’est un Wireless Remote Switch H1 Double Rocker.
Je vais me servir de votre aide pour faire un nouveau post.
Merci et désolé encore pour mes approximations

Bonjour Henri,

J’ai un va et vient que j’aimerais domotiser avec le Aqara sans neutre.
Il se trouve que j’ai un peu de chance car le deuxième interrupteur contenant le retour lampe est un interrupteur double. Le deuxième bouton sert donc à alimenter un autre éclairage et j’ai bien une phase ici.
L’interrupteur double et le deuxième sont sur le même disjoncteur et donc la même phase commune.
Si je comprends bien:

  • Je piquer la phase de l’autre éclairage (que je compte condamner avec un wago car il sera automatiser aussi avec un détecteur de mouvement hue).
  • je mets cette phase dans L du module
  • je mets le retour lampe dans L1 directement sans passer par l’interrupteur
  • je prends une des deux navettes au hasard et je la mets dans S0 en plus de l’interrupteur (un wago va relier une des deux navettes entre l’interrupteur et le S0 du module)
  • le premier interrupteur du va et vient contenant la phase je n’y touche pas

Merci beaucoup de me confirmer ou pas si j’ai tout bon. :+1:

PS: est ce que ça pose pb si ce n’est mas la même phase entre le va et vient et la phase du deuxième bouton de l’interrupteur double? C’est le même disjoncteur c’est certain mais j’ai un doute si c’est la même phase.

Merci beaucoup de votre aide

Bonjour @vancouver ,

Si vous êtes en monophasé, et que le disjoncteur coupe le circuit, alors c’est forcément la même phase.

Sauf si l’installation a été bricolée et que les phases et neutres de deux disjoncteurs ont été croisées… Avant de mettre les doigts sur les fils, êtes-vous certain de la conformité de l’installation?