Utiliser le widget Caméra avec Surveillance Station (accès LAN+WAN, ...)

Hello
Pour ceux qui seraient comme moi utilisateurs de Surveillance Station et dont les caméras sont toutes inaccessibles directement depuis l’extérieur, je vous partage comment utiliser dans le widget Jeedom Connect l’URL de visu Live directe passant par Surveillance Station.

  • cela suppose bien sûr que vous ayez configuré votre NAS pour un accès extérieur (dans mon cas avec un nom de domaine pour me simplifier la vie) ce qui est souvent le cas pour des possessuers de NAS Synology
  • que vous ayez aussi installé le plugin Surveillance Station sur Jeedom (ce qui est aussi souvent le cas pour ceux avec Jeedom et surveillance station) avec la config rendant l’accès ok depuis l’extérieur

Pour trouver les URLs de vos caméras, il suffit d’aller sur le panel Jeedom de Surveillance Station, de faire un clic droit sur l’un de vos flux de caméras et de choisir « Afficher l’image » => dans mon cas cela m’ouvre une fenêtre avec dedans le flux Live et en barre adresse l’URL à copier coller dans la config Jeedom Connect (j’ai des URLs de type "https://« monDomaine »:« port »/webapi/SurveillanceStation/videoStreaming.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.VideoStream&version=1&method=Stream&format=mjpeg&cameraId=« No »&_sid=« unID_blablablabla »)

Edit 09.04.2021 : suite à remarque de @chris94440 ([Jeedom Connect] Version 0.19.1 Beta : widget CAMERA! - #243 par chris94440) l’URL est aussi facilement dispo en utilisant la commande « URL Live » de l’équipement dans le plugin Surveillance Station. On obtient je pense la même chose

Je viens de tester et cela me donne désormais accès au Live en local et distant (en laissant donc décochée la case « Flux vidéo uniquement sur le LAN »). En ajoutant par ailleurs des infos sur le status Caméra (Activée/Désactivée), la détection de mouvement active ou pas ou le Home Mode, cela permet d’avoir un rendu plutôt complet :


(à noter que sans rien paramétrer j’ai le même rendu que sur Jeedom/plugin Surveillance Station, avec une image ttes les 2s (donc faux mode streaming) ce qui moi me suffit amplement)

La commande d’instantané fonctionne même si l’image est stocké sur le NAS donc non accessible ensuite. Il me reste à trouver comment feinter pour forcer l’affichage du bouton d’enregistrement sans commande « info enreg » native si je voulais aussi pouvoir lancer un enregistrement (en évitant si possible de rajouter une commande status moi meme dans un virtuel, modifiée par les commandes start et stop par ex). Toutefois mon besoin de base restait plutôt de facilement accéder au Live et surtout hors LAN sans ouvrir d’autres accès extérieurs (et avec une visu ok de mes reolink sur mon S7 ce qui n’était pas le cas avant comme dit plus haut). Pour tout le reste je bascule vers l’appli Synology « DS Cam ».

Voila, si ca peut servir à d’autres…

PS : à noter que l’astuce du clic droit m’a servi à l’origine dans le plugin Caméra pour me faire un widget avec DomoWidget. Au passage donc, pour ceux sans accès ext à leur caméra mais ayant le plugin Caméra, le clic droit fournira une URL de snapshot appelant le plugin Caméra donc accessible aussi hors LAN sans rien configurer d’autres que l’accès distant Jeedom normalement !

Edit du 17.04.2021 : bon en fait cela ne fonctionne pas sur le long terme car l’URL contient un id de session correspondant à la connexion du plugin vers le NAS. Donc si la box Jeedom reboote ou si le NAS reboote (mon cas ce jour), l’id de session change et du coup le flux sera ko :frowning: Il faudra donc trouver autre chose

Edit du 20.05.2021 : depuis plusieurs versions (au moins en beta) du plugin, il est désormais possible de renseigner l’URL du flux vidéo et même récemment l’URL de snapshot de la caméra via des commandes info !! :slight_smile: Du coup en indiquant les commandes de flux Live proposées par le plugin Surveillance Station (ou autre commande ailleurs si dispo), il est désormais facile de relier dynamiquement le widget aux URL Live temps réel résistant à une reconnexion/reboot puisque la commande sera réévaluée. Merci aux devs et suggestions des beta testeurs

pour précision, voici les zones concernées :
Nouvelle image

1 « J'aime »

Tu peux peut être

  1. Ajouter une cmd/info de type binaire (sur ton equipement camera ou sur un virtuel).
  2. sur ta cmd enregistrer, tu cliques sur la petite roue crantée, onglet configuration, " Action après exécution de la commande", tu ajoutes un « event » qui va mettre a 1 la commande info crée en 1
  3. sur ta cmd enregistrement stop, tu fais parei que 2. mais en valorisant la cmde info a 0

Jsuis clair ?

Oui c’est ce que j’évoquais… que je ne voulais pas faire si possible :slight_smile: j’avais en effet en tete un truc de type virtuel avec autant de commande status que de caméras format binaire (puisque j’ai compris en regardant un de mes équipements caméra que status renvoie 0 ou 1). Je m’étais dit que je ferai en effet une action post sur start et stop enreg qui ferait juste « mon info status = not mon info status » (inversion binaire) ou qui lancera juste la très pratique commande magique « event » !!! Çà fonctionnera forcément. Je cherchais le cas échéant parmi d’autres choses que j’aurai deja si je ne pouvais pas éviter de créer un autre équipement à remonter en Jeelink (car ttes mes cams sont sur un rpi dédié) ou voire même si une commande surveillance station ne donnerait pas par hasard déjà cette info.

Je garde l’idée du virtuel et commande binaire si je sèche, et après je verrai aussi si c’est un besoin d’usage réel ou pas de déclencher l’enreg. Comme de tte manière je ne vois vraiment pas comment en revanche accéder au répertoire des enregs et instantanés sur surveillance station en dehors du NAS, je me dis que je reste dépendant de l’appli Synology DS Cam (donc in fine un bouton de lancement de l’app serait le plus adapté). Bref je cherche si je trouve plus « natif ».

Merci en tout cas d’avoir pris le temps d’indiquer comment procéder, cela pourra soit me servir soit à d’autres qui liront ce sujet de toute manière !

Edit : Ce n est pas une bonne solution !!
Si tu appuies 2 fois sur stop ton virtuel aura alors l etat 0 puis a nouveau 1 => donc actif !

Point de montage vers le nas !?

Ah vi certainement, y’a sans doute moyen vu que je monte déjà bien mes volumes sur mon PC. Faut que je cherche la bonne syntaxe côté Unix (ca fait trop longtemps que je n’en ai pas fait :frowning: déjà le ln-s m’avait posé souci dans le cas des tests du rep perso images widget JC mouarf)

Question toutefois : le chemin des enreg est en relatif versus jeedom non ? Si je faisais cela il faudrait que je mette le point de montage dans un équivalent de /plugins/camera mais pas dans un truc sous / non ?

Edit : et sinon c malin maintenant j’ai envie d’essayer :yum:

Relatif par rapport a l’instal web
Donc il faut quil soit sous /var/www/html

oui pas très bien dit mais c’est ce que je voulais dire en parlant de chemin relatif (mais relatif sans rien c’est en effet idiot, relatif par rapport à c’est mieux !). Oki bon je dis pas que je vais tester cela ce soir non plus.

1 « J'aime »

Apres… faut faire attention que ca ne pose pas de soucis pour les backup (standard) de jeedom !? :thinking:

Bonne remarque… Je ne pensais pas à cela en particulier mais le côté justement « intrusif » dans l’arbo jeedom j’aimais pas trop au départ. Resterait ensuite à rendre le chemin des enregs/captures non relatif cela dit mais bon c’est un peu faire suer 20 utilisateurs qui n’ont pas à saisir un chemin complet actuellement pour le « plaisir » d’un seul.

Sans dire que ca fonctionne (et ca fait bcp de bidouillage… )

Tu fais ton montage ou tu veux
Et tu fais un nouvel ln -s sous /plugins/JeedomConnect/data/

en effet. Je verrai si je peux tester cet aspect mais sur un autre rpi que ma Smart de prod (au moins pour tester l’accès aux fichiers).

Pour le moment de tte manière, avec Jeedom et le plugin Surveillance Station, je n’accède pas aux enregs autrement que via l’appli Syno. Donc je pense que déjà réussir depuis Jeedom Connect à voir le flux de n’importe ou, lancer une capture ou un enreg à la main pour ensuite pouvoir tout consulter dans l’appli DS Cam, le tout sans rien toucher à ma config d’accès depuis l’extérieur, c’est déjà très très bien.

Pour l’enreg j’ai testé divers appel aux API synology pour avoir un status d’enreg mais je ne trouve pas (la doc fait quand mm près de 500 pages :slight_smile: donc je ne suis pt etre pas allé au bon endroit dans les n API existantes). Comme ce n’est pas inclus dans le plugin Jeedom, c’est peut-être pas si évident que cela. Et bon tout cela est presque hors sujet du topic. Je remettrai qque chose si je trouve, et sinon ca va en effet être un virtuel pour l’ensemble des caméras par exemple (et j’ai vu la remarque sur « not monStatus », en effet pas forcément exempt de mauvais positionnement).

(A creuser aussi ya Sigalou qui a fair un plugin pour accéder aux resources dispo via api de syno …)

Bon comme d’habitude j’ai du mal à pas vouloir tester donc j’ai fait la manip sur un de mes virtuels qui me faisait déjà une conversion status texte=>status binaire (Activée=1, Désactivée=0) pour des widgets de sup de mon système. J’ai donc ajouté une commande info binaire de statut d’enregistrement.

ce qui donne (pour exemple ci-dessous la commande start record Surveillance Station) :

et dans le widget une fois la commande de status mise dans les paramètres :

Sans surprise cela fonctionne donc très bien.

Edit : à noter que on a 3 fois le nom de la caméra, en mode vidéo non plein écran, rappeler le nom pourrait ne pas être réalisé. Ce n’est qu’esthétique et pas gênant

Pour les boutons je peux aussi ajouter 2 boutons distincts si pas d’info… ?

Hello
Oui bien sûr c’est une possibilité, toutefois le choix déjà fait ici est selon moi très bon et le mieux tout en ne surchargeant pas l’affichage. Par défaut le plugin Caméra offre de toute manière la commande status donc beaucoup de monde l’a déjà et pour ceux qui seraient comme moi la solution ci-dessus n’est vraiment pas complexe à mettre en place et apporte aussi une info non présente avant qui peut être utile ailleurs.

Donc dans mon cas, inutile de modifier, ce qui est déjà fait est parfait et fonctionnel.

Il faut juste bien comprendre la fonction des boutons et le paramétrage à réaliser. A ce propos comme je sais très bien que la documentation prends du temps, et que je me disais que sur l’exemple caméra on pouvait essayer de montrer comment bien paramétrer, une suggestion de ma part serait de mettre à profit les exemples/captures et autres infos des uns et des autres pour faire une sorte de doc collaborative (principe de découper en n taches simples et réparties une tache longue et/ou fastidieuse. Je pense que tous les beta testeurs ont quasi un bon exemple de config à partager qui vous éviterait de vous taper TOUTE la doc seuls. Bon après à organiser c’est peut-être un peu compliqué, au pire on vous envoie notre prose de présentation de tel ou tel widget et vous la mettez juste en ligne.

En parlant de la doc je signale un lien cassé a priori dans la doc du plugin « Configuration d’un équipement/Résumé »

Bref pt etre un autre topic mon idée de doc collaborative/partage de config widget (par type de widget par ex)… et je ne sais pas si c’est réaliste à mettre en place

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.