Utilisateurs de dongle (clé) usb Edisio, on vous demande des infos sur le fonctionnement (résolu)

Bonjour, bien que ce sujet traite un protocole en particulier, à des fins de bonne visibilité il est placé en section « discusions générales », merci au modérateurs de le déplacer si vraiment il pose problème. Le sujet du message: Nous sommes plusieurs à posséder des dongles usb Edisio qui fonctionnent de manière très aléatoires. Pour nous aider à déterminer la cause du dysfonctionnement nous avons besoin qu’un maximum d’utilisateurs de dongles qui fonctionnent bien et aussi de ceux qui fonctionnent mal nous disent 2 choses :

  • de quel modèle de dongle il s’agit (modèle avec coque transparente, modèle avec coque blanche ou autre modèle (si possible avec photo pour plus de sécurité).
  • si leur dongle fonctionnent correctement ou pas.
    Merci de votre aide, la communauté appréciera votre aide !
    Le lien vers le sujet initial : Sujet initial sur le dysfonctionnement du dongle usb Edisio
1 « J'aime »


Dongle transparent, installé sans problèmes et daemon ok

Par contre inclusion d’interrupteur impossible

Jeedom et plugin à jour

Bonjour,

j’ai la version « blanche » et aucun problème avec depuis plusieurs années. Il est utilisé pour la gestion de mes boutons muraux (5 x 5 boutons), commandes manuelles principales de ma domotique.

Le seul problème que j’ai eu avec c’est lorsque je suis passé dans une VM (esxi) fonctionnement plus qu’aléatoire (détecté, pas détecté, détecté mais rien qui remonte !!!) .
Au final, comme pour les autres protocoles de toutes façons (zwave et rfxcom), j’ai un raspberry au centre de la maison qui sert d’antenne et j’utilise le déport de ports usb sur IP et là ça marche impec sans problème aléatoire.

ken@vo
Phil

ps : boutons Edisio d’origine (pas des DIO)

J’oubliais de précisé jeedom en vm esxi hein :grin: dongle zwave n’a jamais failli, fonctionnement parfaitement stable

je ne comprends pas, tu dis « Par contre inclusion d’interrupteur impossible » et ensuite tu parles du dongle zwave cela veut t’il dire que chez toi, Edisio dans esxi ne fonctionne pas alors qu’avec le zwave cela fonctionne bien ?

Tout d’abord merci pour votre participation, conichonhaa tu dis inclusion d’interrupteur impossible, dommage pour toi, mais as tu réussi à faire fonctionner autre chose avec ce dongle Edisio, ce qui fonctionne est aussi important que ce qui fonctionne pas dans un diagnostic, merci de préciser si tu veux bien.
Phil56 n’a donc pas de problème avec son dongle blanc, tant mieux pour lui et cela renforce le doute sur le dongle transparent; Dommage que mon vendeur ai tardé à m’envoyer ma commande, on en saurait probablement plus actuellement, comme dis les Anglais, « wait and see » ! Nous attendons avec hâte de nouvelles participations !
Mea culpa, c’est vrai je n’ai pas demandé de préciser de quelle version de Jeedom vous êtes équipé, ni quel matériel vous utilisez, c’est bien de le faire !

Pour ma part j’ai le dongle transparent. Inclusion des interrupteurs OK, mais perte de communication à 23h précisément. Reste à savoir : problème de dongle ou problème de plugin (je pencherais plutôt sur ce dernier)

Pouvez vous préciser votre matériel, VM, Raspberry etc…

Raspberry 4 sous Buster + Jeedom V4
Pour info, tous les jours à 23h, j’ai les logs suivants, c’est à partir de là que ça ne fonctionne plus à chaque fois :

[2020-03-19 23:00:03][DEBUG] : Client connected to [127.0.0.1:48244]
[2020-03-19 23:00:03][DEBUG] : Message read from socket: {"apikey":"jI5MPhfA1HcZhkAdJWCCQ5QKVMF9ACS5","cmd":"add","device":{"id":"0224612E"}}
[2020-03-19 23:00:03][DEBUG] : Client disconnected from [127.0.0.1:48244]
[2020-03-19 23:00:03][DEBUG] : Message received in socket JEEDOM_SOCKET_MESSAGE
[2020-03-19 23:00:03][DEBUG] : Add device : {u'id': u'0224612E'}

Je vais répondre un peu à tout le monde en même temps.

Zwave et edisio montés sur la même vm jeedom
Zwave 0 problème depuis toujours
Edisio problèmes depuis toujours :grin:

Périphérique bien reconnu par la vm. Dépendances OK, daemon ok (port sélectionné sur le périphérique et pas en auto)

J’ai un peu de mal avec la version mobile du site désolé si je ne fais pas de quote.

C’est mon 1er achat edisio, car je voulais les interrupteurs à 5 boutons sur plaque de verre.

Et la j’ai sauté le pas donc non je n’ai pas testé avec d’autre matériel edisio je n’en ai pas…

Tant que j’y suis je me débrouille peut être comme un manche, rappelez moi la procédure pour inclure ces interrupteurs ? :sweat_smile:

conichonhaa, un peu d’humour si tu permets, à la place de manche j’aurai dit « cornichon » eu égard à ton pseudo. Bref voici le lien auquel tu peux aussi accéder de ton dashboard en allant sur le menu « plugins/protocole domotique/edisio » clique sur l’onglet « documentation » , le lien direct : https://jeedom.github.io/plugin-edisio/fr_FR/
au final c’est plus simple que pour un actionneur, il faut juste penser à sauvegarder, dans le cas des interrupteurs il vaut mieux aussi aller sur youtube où tu trouvera ce dont tu as besoin, attention à ta version de Jeedom, la V4 a changé des modes opératoires: https://www.youtube.com/channel/UC5F6SKlzcjoNvHhBk0agKVw/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=1
Bon courage, regarde le message suivant destiné à tout le monde !

Bonjour à tous, une réponse provisoire au dysfonctionnement du dongle Edisio; j’ai reçu ma commande pour le dongle ancien à coque blanche, j’ai ainsi pu: arrêter Jeedom, remplacer le dongle transparent par le dongle blanc, redémarrer Jeedom, configurer le plugin Edisio en sélectionnant le port du dongle, port qui au passage à bien changer de nom par rapport à l’autre modèle, après l’attente pour que tout se mette à fonctionner j’ai configuré mes actionneurs. Première constatation, plus de problème pour appairer les actionneurs physiques avec leur pendant coté Jeedom, bien sauvegarder à chaque étape est plus prudent. Pour le moment je n’ai configuré que trois actionneurs qui fonctionnent parfaitement si ce n’est que je n’ai aucun changement d’état visible lorsque j’actionne, en On comme en Off, je testerai sur mon RaspBerry qui est en V3. Autre point intéressant, dès la mise en service du nouveau dongle les remontées d’infos de mes 2 sondes de températures ont repris ! Il faut attendre quelques jours pour savoir si le bon fonctionnement est durable, j’ai bon espoir! Je vous tiens au courant au fil du temps.

Donc le soucis viendrait soit de la nouvelle clé en elle-même soit du plugin qui n’est pas 100% compatible avec cette dernière ?
Où as-tu acheté ce dongle ?

Tu trouveras le lien pour l’achat sous les images du dongle dans le fil des messages, c’est chez « Domotiks ». Je tiens toutefois à te rappeler qu’il s’agit d’une solution non confirmée, il faut attendre un peu avant de valider; Si comme moi tu n’aimes pas attendre (c’est l’âge avancé dans mon cas (peut être) ) alors il restera la solution du renvoi du premier dongle défectueux; dans tous les cas il faut se faire livrer en colissimo et en tout cas par la poste car en ce moment il n’y a plus beaucoup de livraison autre, en tous cas pas de livraison par dépôt car là ça risque d’être très long.

Hihi cornichon ça me va lol
Y a bien une vidéo montrant l’appairage d’un module mais datant d’il y a 4 ans c’était un peu différent.

Le bouton permettant de créer automatiquement les équipements n’existe plus.

Vous avez installé le plugin en stable ou bêta
Et jeedom stable ou rc4 ?

Version stable et jeedom 3.3.39 pour ma config

Comme je débute avec Jeedom je préfère m’en tenir aux versions stables de chaque partie de Jeedom pour le moment, tant que tout n’est pas opérationnel et intégré, après je ferai surement des essais avec des bêta, c’est un peu mon habitude. Mais pour répondre à la vrai question si tu dois intégrer des boutons la méthode la plus simple est de cliquer sur « Mode inclusion » lorsque tu es dans la partie gestion du protocole, après en principe dès que ton bouton aura envoyé un code (lorsque tu appuies sur un des boutons donc) il sera détecté et intégré dans Jeedom, il ne te restera plus qu’a l’enregistrer et terminer la configuration en définissant l’emplacement, l’activation et la visibilité, en principe le modèle est directement reconnu par le système et tu ne devrais rien changé; évidement comme les boutons Edisio sont un peu particulier il te faudra probablement appuyer sur chaque bouton pour faire une intégration compléte du bloc de bouton, si tu le souhaite, c’est là que l’on comprend que c’est un peu inutile puisque l’intégration ne sert pas à remplacer le vrai bouton physique, ce qui est inutile si tes actionneurs sont déjà intègrés et donc pilotable directement par ce moyen (l’actionneur dans jeedom à sa propre commande). D’après ce que j’ai compris on intègre plutôt un bouton pour affecter un scénario à un bouton physique par exemple, ainsi tu peux piloter plein de chose avec un seul appui sur un de tes boutons: lever de soleil (heu non on peut pas !) fermeture des volets+ allumage de lumière+ allumage musique douce, par exemple, la Belle Vie quoi! Dans la partie « documentation » dont je t’ai donné le moyen d’accès dans Jeedom tu auras l’avantage d’être dans la dernière version. Bon courage!

C’est bien ce que j’avais fait je ne suis pas trop couillon :grin:
En mode inclusion, l’appui sur 1 bouton (long ou court ou extrêmement long) ne produit rien.

Je me suis même approché à 2 cm du dongle en pensant à un problème de distance.

J’ai essayé un autre interrupteur aussi et j’ai aussi retiré / remis la pile de l’interrupteur.

Aucune réaction de jeedom…

Bonjour, allez un premier retour d’information sur le fonctionnement du dongle à coque blanche. Hier j’ai paramétré 3 actionneurs en premier test et tout c’était bien passé, ensuite les tests des commandes à partir du dashboard étaient parfaits. La nuit est passé et aujourd’hui j’ai inclus d’autres actionneurs, je n’ai pas inclus de bouton ou autre télécommande car jusqu’à maintenant j’utilisais la Homebox Edisio avec laquelle ce n’est pas utile, je n’en possède donc pas; A présent j’ai 9 actionneurs et 2 émetteurs (sonde de température) intègrés dans Jeedom et tout fonctionne correctement, les sondes de températures sont toujours opérationnelles dans Jeedom et les éléments intégrés hier réagissent toujours correctement. Un point important à savoir, j’avais déja intégré tous mes actionneurs avec le dongle transparent et il ne restait plus que l’appairage à faire, hélas impossible de faire l’appairage, il m’a fallut tout supprimer pour pouvoir appairer sans soucis. Pour ceux qui on des actionneurs style EMV-2000 ou EMR-2000 il faudra bien appuyer sur le bouton « R » de l’actionneur, appairer le bouton « ON » et le « OFF » et ensuite seulement ré-appuyer sur le bouton « R », bien sur si votre actionneur est configuré en mode un seul bouton qui fait ON/OFF vous n’aurez pas a faire l’appairage que j’indique, le « ON » suffira. Patience pour la validation finale qui se fera en principe lundi.

Salut, débutant en domotique je découvre jeedom.
J’ai donc, vm sur freebox delta,dongle z wave ,dongle combee2 et dongle édisio(transparent) le tout sur hub usb Atolla. Pour le z wave ca se passe bien , pour le conbee2 j’attends une livraison de capteurs « chinois », et en ce qui concerne édisio j’ai l’impression qu’il y a par moment des « déconnexions ».( je ne maîtrise pas les logs encore).
Mon capteur de température édisio, fige( visible sur la courbe de température) et du coup empêche le bon fonctionnement d’un thermostat, qui lui même gère des qubino fil pilote.
Ou encore,impossible d’allumer via virtuel un autre radiateur équipé d’un module fil pilote édisio ed-th-03.
Un reboot du système rétablit la connexion.
Maintenant, reste à savoir si le souci vient du dongle en lui même ou du hub usb. :sweat_smile: