Un update de la documentation est-il envisagé?

Bonjour,

J’utilise Jeedom maintenant depuis quelques temps, j’ai beaucoup appris grâce aux forum et aux forumeurs (merci). Je trouve aussi beaucoup d’informations dans les documentations des plugins, et quelque part, c’est l’objectif d’une documentation :wink:

Il y a un plugin que beaucoup utilisent avec succès et qui est régulièrement conseillé, c’est le plugin MODE.

Il n’a pas l’air très compliqué, voir même plutôt simple, mais de mon côté malgré une lecture assidue de la documentation du plugin MODE, de nombreuses lectures et plusieurs échanges sur le forum, je n’arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement. Du coup je ne l’utilise pas :unamused:

C’est un plugin qui mérite un vrai coup de pouce qui passe par le rafraichissement de sa documentation. En effet, en l’état il est impossible qu’un néophyte puisse y trouver des réponses explicites à ses questions. Elle est trop succincte, il n’y a pas d’exemples, certains détails/fonctionnalités sont manquants.

A titre de comparaison, on est à des années lumières de la documentation du plugin ZIGBEE que j’ai trouvé très bien écrite et très efficace. En un mot : utile.

Je me permets donc de poser la question : un update de la documentation du plugin MODE est-il envisagé ? Je ne pense ce serait un vrai + pour les utilisateurs (les nouveaux et les moins nouveaux comme moi).

3 « J'aime »

Bonsoir.

Comme je vous ai déjà dit, je ne comprends pas votre incompréhension de ce plugin.
=> Tout est présent dans les infobulles de celui-ci en plus.

Je vous l’ai décrit il me semble.

Concrètement, c’est quoi que vous ne comprenez pas ?

Bonsoir Fabrice,

Oui nous avons déjà discuté de ce sujet, j’ai d’ailleurs indiqué le lien vers nos échanges dans mon 1er post. Vous me disiez que c’est simple et clair et je vous répondais que c’est surement simple mais pas du tout clair. Rien n’a changé. La documentation actuelle ne me permet pas de profiter de ce plugin.

Je vous laisse comparer les documentations des plugins MODE et ZIGBEE que j’ai indiqué ci-dessus, la différence d’explication, de vulgarisation, de transmission saute aux yeux.

Pour être concret, je vais mettre 2 exemples :

EXEMPLE 1
Quand vous créez un mode, vous avez des action d’entrée et des actions de sorties
==> La documentation n’en parle pas
image

EXEMPLE 2
Pour les transitions d’un mode à un autre, vous devez sélectionner si cela est valables pour tous les scénarios ou pas
==> La documentation n’en parle pas
image

On parle là de 2 points clés du plugin (il y en a surement d’autres), si je n’est pas l’explication de leur fonctionnement, je ne peux pas les comprendre. Si je ne les comprends pas, je ne peux pas paramétrer le plugin. Conséquence : il m’est impossible d’utiliser le plugin. Et c’est ce qui se passe.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas.

  • Leurs noms sont leurs rôles.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la sortie d’un mode se fait en entrant dans un autre. Tout le reste est intuitif.

On peux pas faire une documentation de 10 pages pour ce plugin, tout est explicite directement dans l’interface.

Demain je relis la documentation liée pour voir, mais c’est typiquement le genre de plugin qui n’a pas besoin de documentation. Encore une fois, les tips présents partout dans l’interface suffisent.

Bonsoir,

Je te rejoins sur le côté c’est pas clair, et il manque d’exemples.

C’est un plugin qu’il faut mettre en place et utiliser rapidement à l’usage de jeedom, perso j’ai commencé à le mettre en place après plus de 4 ans donc ça ma donné un peu de boulot et aujourd’hui avec + de 100 scénarios avec usage des modes j’ai encore quelques scénarios qui ne sont pas pris en compte( disons mal renseigner ):sweat_smile:

2 « J'aime »

@Fabrice,

J’alimente un poil le sujet car, et ce n’est qu’une remarque constructive, j’ai eu dans mes débuts Jeedom exactement la même expérience. J’ai lu plusieurs fois la documentation pour essayer de voir ce que je pouvais faire de ce plugin, j’ai essayé de mettre en place en truc, je n’ai pas compris, j’ai laissé tombé et j’ai fais autrement à partir de la lecture des sujets sur le forum.

Maintenant que j’ai de l’expérience sur Jeedom, j’ai finalement mis en place quelques modes sans difficulté mais à l’évidence quand on démarre ce n’est pas évident.

Pour moi une documentation devrait systématiquement fournir 1 ou 2 cas d’école et montrer la façon de le configurer et ce que ça donne au niveau affichage.

Quand on débute on a besoin de se nourrir d’exemples.

A+

3 « J'aime »

Salut,

Pour rappel, la documentation des plugins (comme tout le reste d’ailleurs) est ouverte aux contributions :wink: :
Documentation Jeedom - Contribuer à la documentation des plugins

2 « J'aime »

Ah c’est bonne information :smiley: je ne savais pas tient.

Je ne savais pas que cela était possible. Merci pour l’information.
Si quelqu’un dispose du temps et des connaissances pour mettre à jour la documentation, je suis volontaire pour faire parti des testeurs :wink:

Les esprits s’échauffant en ce dimanche pluvieux, nous allons les laisser passer à autre chose durant une petite heure.

Edit : En espérant que tout le monde aille mieux, vous pouvez reprendre une activité normale. A tchao et bon dimanche :wink:

8 « J'aime »

Merci @Salvialf

Pour faire avancer le sujet, je veux bien participer si un groupe de travail est mis en place. Ce sera probablement plutôt en phase 2 lors d’une relecture en mode « cobaye ». En effet et sauf erreur de ma part, ne comprenant pas le fonctionnement du plugin, je ne dispose pas des connaissances pour participer à la phase 1 = rédaction. Mais ici aussi, si je peux aider ce sera avec plaisir.

1 « J'aime »

Il y a des vidéos YouTube qui expliquent le fonctionnement. Les infos sont quand même pas avares sur le sujet. Je l’ai mis en place au début de ma domotique ya 3 ans environ et ma seule erreur a été de ne pas en créer plus car ensuite la gestion automatique de certaines choses est plus simple.

Posez les questions on vous guidera

Bonjour,

Une ébauche ici

J’ai trouvé drôle le nom du plugin dans la doc anglaise :wink:

2 « J'aime »

Ah bon ? En français ? J’ai pourtant fais pas mal de recherches (entre autres toutes les vidéos de @Domotech) sans trouver de vidéos sur ce sujet. Je suis preneur de vos liens SVP (et cela pourra surement en aider d’autres que moi).

TOP :+1: Merci :grinning:

Je trouve cette ébauche très claire, on identifie concrètement les exemples qui sont pédagogiques. Les actions d’entrées et de sorties sont présentées ainsi que la notion de filtrage sur les actions/modes :

image

Le plus dur pour moi était de comprendre le déroulé entre les passages de mode (qui en passant sont forcément au moins 2, sinon pas d’alternance possible. Ça peut paraitre évident mais ça n’avait jamais été écrit et cela à fait parti des questions que je me suis posé à un moment). Grace à cet exemple étape par étape « Présent - Absent - Vacances », j’y vois maintenant beaucoup plus clair.
Merci @tomdom :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas le temps de tester cela maintenant, j’espère peut-être ce soir.

Bonjour,

Merci tomdom, avec des exemples ça change tout, tu as même prévu l’exemple sans action entrée/sortie.

A relire ce que tu as fait je me rappelle maintenant ce qui m’avais finalement posé problème pour comprendre l’intérêt du plugin et c’était dans les termes utilisés : action entrée et action sortie
Je pense que je ne saisissais pas si ça devait être des déclencheurs comme pour les scénarios ou autre chose.

Est-ce qu’on pourrait rajouter dans ton ébauche un principe de fonctionnement en employant des mots qui me semble plus approprié (cela n’engage que moi évidemment). Je propose :

Principe de fonctionnement du plugin :
Lorsque qu’un mode est activé on peut indiquer des actions à effectuer en entrant dans ce mode (action entrée)
Lorsque qu’un mode est désactivé (pour passer à un autre mode) on peut indiquer des actions à effectuer en sortant de ce mode (action de sortie)

Bonjour,

Je ne suis pas fan des termes activé/désactivé. Dans le contexte Jeedom, quelque chose de désactivé ne fait rien. Ce qui n’est pas le cas d’un mode (quand un mode est désactivé (je reprends tes mots), il peut faire quelque chose (les actions de sorties)).

Il faut voir les modes comme des états. Ton équipement mode a des états représentés pas les modes et les actions d’entrée/sortie sont les actions faitent sur les transitions (passage d’un état à un autre).

3 « J'aime »

Oui en effet je comprends que ces termes activer/désactiver peuvent prêter à confusion aussi.

Dans ce cas le principe de fonctionnement pourrait reprendre ce que tu viens de dire :

Un équipement peut avoir des états représentés pas des modes. Il est possible de définir des actions d’entrée et de sortie qui sont les actions réalisées lors des transitions d’un mode à un autre.

Bonjour,

@tomdom j’ai repris ton ébauche et je l’ai trouvé très pédagogique. Je pense avoir compris les subtilités à côté desquelles j’étais passé (il y en a probablement d’autres).

Un complément intéressant pourrait être d’ajouter un exemple d’intégration du MODE créé dans un scénario ou quelque chose du genre (un truc pratique, qui parle à tout le monde). Car pour moi il manque l’aspect « déclenchement » du MODE.

Pour reprendre ton exemple, j’ai 3 modes Présent - Absent - Vacances :

  1. je comprends la création > grâce à ton tuto étape par étape,
  2. je comprends la logique > l’exemple est parlant
  3. il manque pour moi le « qu’est-ce qui fait que Jeedom va passer d’un MODE à un autre » ?

J’imagine qu’on s’appuie ensuite sur un scénario ? Il y a bien un « déclencheur » quelque part qui va provoquer le changement de mode (présence d’un mobile dans la maison, ou appui sur un bouton, ou détecteur de présence, ou…).

Je pense qu’un ajout sur cette étape « déclenchement », permettrait de couvrir l’usage/l’intégration globale du MODE.

Pour imager mon propos, voici le MODE très simple que j’ai créé rapidement ce matin en suivant le tuto :

Et son intégration dans un scénario avec un capteur de luminosité comme déclencheur (pas encore vraiment testé, il faut que j’ajoute une plage horaire pour ne pas que mon salon soit allumé toute la nuit).

Le déclencheur ce n’est pas l’utilisateur depuis le widget du mode?

Antoine