Scénarios et icone "action" qui tourne sans cesse

Bonjour,

J’ai créé des scénarios pour faciliter le démarrage et l’extinction de mon home cinéma.

Je ne suis vraiment pas un pro en scénarios c’est donc du basique, voici le scénario d’allumage :

Et voici le scénario extinction :

J’ai créé un Design que j’utilise sur une vieille tablette. Après quelques tâtonnement l’ensemble fonctionne plutôt très bien.

J’ai toutefois noté que bien après que la dernière action se soit terminée (= extinction d’une lampe), les icônes de mes scénarios ne reviennent pas à leur statut initial. A la place j’ai quelques points qui tournent en rond, comme si le scénario était toujours en action. 30 minutes plus tard j’ai toujours la même chose.

Que dois-je faire pour remédier à cela SVP ?

Merci par avance.

Bonjour,

Pour cet usage, ce n’est pas des scénarios qu’il faut utiliser, mais le plugin Mode.
- C’est un plugin vraiment indispensable.

Vous créez vos modes :
HC Shield. HC PS4, HC Off

Et vous mettez tout ce que vous voulez comme actions en entrant et en sortant de ces modes.
Mieux encore, quand vous passez d’un mode à l’autre, vous pouvez dire ;
Si je viens du mode PS4 et que je vais sur le mode Shied alors je… (vous devez forcément avoir des actions communes qu’il est inutile de rejouer)
Ect.

=> C’est un tout petit plugin, officiel, gratuit, qui est vraiment indispensable !

Et bien sur, si cela ne suffit pas, les plugins mode se pilote aussi depuis des scénarios.

1 « J'aime »

Ha oui…

Alors, les sleep de 180 non… ce n’est pas une bonne idée (et peut être la solution à votre défaut).

A la place du sleep 180, on place un bloc [DANS] et on valorise à 3
En Gaulois : dans 3 minutes je…
Ainsi, le scénario n’est pas bloqué, il rend la main, tout en ayant programmé vos actions incluses dans le bloc DANS dans 3 minutes.

1 « J'aime »

Merci Fabrice.

J’ai bien noté la notion de MODE, j’avais commencé à regarder mais j’imagine pas suffisamment, je vais m’y remettre.

En attendant et en suivant vos conseils, j’ai modifié mes scénarios comme suit (avec un bloc [DANS]).

Bonjour,

Et ?

Cela corrige la situation ou pas ?

Oui c’est bon la situation est corrigée. Le scénario se déroule et lorsqu’il arrive au bloc [DANS] l’icone action (points verts qui tournent en rond) s’arrête et j’ai de nouveau l’affichage de l’icône normale :+1:

Pour ce qui est du plugin MODE, la documentation est quasi inexistante et du coup c’est impossible de comprendre exactement ce qu’on doit faire. Existe-il un tutoriel quelque part ?

J’ai créé un « équipement Mode »
image

Dans lequel j’ai créé 3 Modes
image

Dans le 1er de ces 3 Modes (Regarder un film) j’ai repris les éléments de mon scénario mais sans trop comprendre ce que je dois faire. Dans la 2ème colonne j’indique ce qui me semble commun avec plusieurs Modes, sans conviction…

Autre point, je ne peux pas utiliser le bloc [DANS], je peux toutefois utiliser la fonction SLEEP (tout en sachant qu’elle n’est pas adapte).

Pour être franc, je n’ose même pas tester ce que je saisi tellement ça me parait compliqué et très probablement erroné. Mais encore une fois, la documentation ne me permet pas de comprendre le fonctionnement du plugin, je pense qu’elle devrait être revu et/ou complétée avec un exemple concret.

Ok pour la correction (c’était le sujet au départ)

Pour le plugin Mode, franchement, il est tellement explicite dans son usage, que je me demande ce qu’une documentation ferais de plus.

Un mode A
Un mode B
Un mode C

Dans le mode A :
actions d’entrées (quand on va dans ce mode) : 1 on,2 on ,3 off, 4 pause…
actions de sorties (quand on sort de ce mode) : 1 off, 2 off, 3 on, 4 play

Dans le mode B (qui peux ne rien faire, peut être juste utilisé pour sortir du mode A)

Mode C :
si je viens du mode A, alors…
si je viens du mode B alors…
Peut-importe d’où je viens, je fais …

Voilà, il n’y a rien à expliquer de plus, qu’en pensez-vous ?

Objectivement, j’ai déjà essayé plusieurs fois d’utiliser ce plugin avec un succès tout relatif. Au mieux je créé un Mode qui lance au scénario, autant lancer le scénario seul. Je n’ai toujours pas compris comment passer d’un mode à un autre.

Je vais être très sincère, la documentation est tout sauf « user friendly ». Elle a été mise en place à partir d’un postulat personnel, on ne s’est pas mis à la place d’un utilisateur lambda qui découvre Jeedom. Dans un autre registre même le mode d’emploi d’une brosse à dents électrique est plus détaillé (et pourtant c’est un ustensile dont l’usage est vraiment intuitif).

C’est surement la documentation de plugin la plus courte qui existe. Il manque un tutoriel avec un déroulé étape par étape, s’appuyant sur un exemple concret (ce qu’on trouve dans de nombreuses autres documentations, comme par exemple celle du plugin mail).

Sans cela, ce plugin peut être le meilleur du Monde, si on ne comprend pas concrètement comment on doit s’en servir, il restera un plugin inutile et inutilisé.

Pouvez-vous faire remonter ce besoin ?

Je peux même modifier la documentation,
Mais honnêtement, ce que je vous ai indiqué là, dans mon précédent message, cela ne vous convient pas ?

Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant au nom du mode depuis le Widget du Dashboard ou depuis un scénario, classiquement (action, sélectionner mode, en action, prendre le mode désiré).

L’aide est décrite dans les infos bulles présentes dans les champs à compléter / créer.

Je ne suis pas sûr qu’on se comprenne et au risque de vous paraitre stupide, non ça ne me convient pas. C’est trop théorique, trop macro. Je n’arrive pas à comprendre le « truc », à me servir de ce plugin et je n’ai pas de documentation pour m’appuyer dessus. Je vous rejoins, ce n’est surement pas compliqué mais il me manque le déclic et c’est là que la documentation trouve toute son utilité.

Je trouve que la plupart des autres plugins bénéficient d’un tutoriel détaillé, basé sur des exemples simples accompagnés de copies d’écran qui permettent à tout néophyte de se débrouiller. C’est grâce à ce type de documentation que j’ai pu débuter sur mes sujets (et aussi en consultant différentes échnages sur Community).

Voici quelques exemples de plugins que je trouve plutôt bien documenté : APP MOBILE, MAIL, VIRTUEL, ZWAVE, SWITCHBOT, KODI, LIVEBOX

Ce n’est que mon opinion :wink:

L’idée de l’exemple pour un cas d’usage, qui vous manque, ok, j’adhère.

Le mode de chauffage.
Travail : active les scénarios pour le pilotage du chauffage en période de travail.
Vacances : active les plages horaires différentes pour les périodes de vacances.
Arrêt : désactive tout ce qui concerne le chauffage.

Parfait :slight_smile:

Voir même encore plus basique avec un exemple que tout le monde pourra mettre en œuvre sur le coin du bureau : 1 ou 2 ampoules RGB et 3 Modes : lumière blanche, lumière bleue (ou rouge, ou verte…) et lumière éteinte.

Si je peux aider à la réalisation de la documentation (copies écran, test du déroulé d’étapes…) ou à une éventuelle relecture ce sera avec plaisir.
Souhaitez-vous que l’on ouvre un sujet dédié plutôt que de continuer sur celui-ci sur lequel vous avez déjà fourni la solution ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.