Un tout nouveau novice qui s'aventure!

Cette fois-ci, je demande un temps de réflexion pour mâchouiller et digérer le paquet d’info.

Mon fournisseur d’accès Internet c’est orange (1 box télé et 1 box internet).
Je vais essayer de faire une photo du réseau.
En attendant, Box domotique je dirai non, juste un petit boîtier zigbee pour 2 prises connectées 3 capteurs C° que je gère avec logiciel « tuya ».
A part ça…encéphalogramme plat !

Désolé ngrataloup, mea culpa !
Même en « root »…c’est pas mirobolant.

Et en root…

désolé, c’ets pas ipconfig mais ifconfig qu’il faut taper
!

1 « J'aime »

C’est pour windows.

Pour linux, c’était ifconfig.

1 « J'aime »

je comprend pas pourquoi tu demandes ca

on voit qu’il a une ip … 192.168.1.1 et la gateway sur 192.168.1.255

donc il a du réseau et tout fonctionne

Ces adresses me surprennent un peu. En principe, une box ne donne pas une adresse en .1 par défaut,elle est souvent réservée à la box et n’est pas dans les plages DHCP.
Et une adresse en 255 est une adresse de broadcast donc une gateway en 255, bof, bof
… Sauf à avoir configuré lui même son réseau avec d’autres plages ou un autre masque de réseau

Je trouve qu’on part mal avec cette config réseau pour un novice

oui j’ai dit une connerie avec l’ip de la gateway, c’est bien l’ip broadcast qui est logique avec un /24

et t’as raison, ca semble être une ip fixé en static

Juste pour info, j’ai un autre pc qui est sous Linux mint 21.1. Est ce que le résultat de la même commande « ip a » ou « ifconfig » peux vous aider ?

Oui, si il a le réseau fonctionnel !
Il manque toujours la config réseau/DHCP de ta box

Norbert

Voilà le résultat sur l’autre pc portable sur lequel le réseau est opérationnel (pc sous Linux mint 21.1)

ce serait peut-être bien de télécharger angry Ip scanner ou Lanscan sur un pc qui est bien connecté au réseau et voir ce qu’il y a comme ip sur le réseau

Quelle est l’info qui serait interessante à reporter hormis adresse IP ?
avec angry IP scaner : plage IP = 192.168.1.0 à 192.168.1.255

pas la peine, là cette fois on voit que l’interface est up et l’ip est 192.168.1.23

Il y a du monde à la ferme car voila ce que j’obtiens avec Angry scan.
Une liste de mes équipements connectés au wifi de la maison.
angryScan

sauf erreur on voit pas l’ip 192.168.1.1 dont vous parliez plus haut, pas rapportée par le scan en tout cas. Je suppose que comme disait Ngrataloup 192.168.1.1 c’est plutôt le routeur enfin généralement … Bien que chez moi, le routeur remonte quand même dans angry ip :man_shrugging: mais je ne suis pas sur un routeur de box.

192.168.1.23 ça c’est le deuxième pc qui lui est bien connecté au réseau mais ce n’est pas sur celui là que jeedom est installé si j’ai bien suivi (par intermittence) ?

Il faudrait éteindre le pc ou il y a jeedom, faire un scan, le remettre en route et quelques instant après refaire un scan pour identifier s’il a pris une ip.
Dans Outils Préférences, Affichage cocher Hôtes actifs ça enlèvera ceux en rouges qui ne répondent pas au ping.

Si, si, il existe . juste que la première fois j’ai envoyé qu’une partie de l’image
image

C’est tout à fait VRAI . (pour un suivi par intermittence…bravo )

Je fais le nécessaire pour répondre à cette requête .

Voilà le résultat du scan avec le « PC-Jeedom » en service et hors service.

Avant ou après, on retrouve les mêmes appareils, mais pas dans le même ordre.
Donc pas de prise d’IP pour le pc sur lequel Debian 11 est installé.
Je dis bien Debian 11 car pour l’instant je n’ai toujours pas vu la couleur d’un pixel de jeedom :worried:

Dans le registre des questions stupides ;
avec toutes ces informations. IP, Passerelle, DHCP . . . n’y a-t-il pas un fichier dans lequel je peux modifier des valeurs pour y implanter les bonnes afin que le PC puisses se connecter « normalement » au réseau.
( Je fais allusion à : nano /etc/network/interfaces )

Je compare à quelqu’un qui vient chez moi et seul mon mot de passe wifi lui suffit pour qu’il puisse se connecter et aller sur internet. Ce qui est relativement « basique » en soit.
Là on a affaire à une machine et tout devient plus complexe sans aucun résultat.

Je délire ou pas ???

Bon et ben ça galère !

Première question : tu ne peux pas le brancher avec un câble réseau ce PC « Jeedom » (au moins temporairement et redémarrer ce pc) ?

Que donne (en root) :

ip a
cat /etc/network/interfaces

Oui, pour galérer, ça galère ! Je ne pensais que j’aurai à affronter tout ça. Je vais bientôt croire au père Noël en lieu et place de jeedom !
Je te donne les infos demain pour le résultat des commandes.
Et je pense avoir un câble pour le brancher directement à la place d’un pc qui fonctionne ! Voir même directement sur la box internet.
Bon sang c’ est bien sur ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt !