Un tout nouveau novice qui s'aventure!

Pardon c’est bien Debian 11 et non 10 ( j’ai fait une correction).
Le mot de passe wifi a été vérifié plusieurs fois caractère par caractère (majuscule/minuscule), je ne me suis pas trompé. J’ai même fait un test avec wifi ouvert pour connexion.
Mon matériel : LiveBox ( box télé et box internet )
Mon ordi : PC portable Asus 4Go de Ram dual core I3 / 2.5Mhz.
En espérant avoir répondu à la question.

Bonjour,
Pour éviter de découvrir Debian lors de l’installation, prend les ISO (images) préparées par Jeedom, avec Debian et Jeedom installé.
Le message ci-dessus en parle déjà et cela me semble le plus simple.
Il y a le choix du matériel où tu veux faire l’installation, puis des captures d’écran pour te guider.

Merci @Arnaud_69 pour ce message.
Je crois que je me suis royalement mis le doigt dans l’œil (voir plus loin que le coude :weary:).
Je comptais installer jeedom (et Debian 11 pour la circonstance !) sur un ordi portable.
Mais plus sérieusement, je prends conscience de ce que m’a dit Madcow : " Il faut installer Jeedom sur une machine dédiée et non pas sur une machine sur laquelle tu as un environnement graphique (machine de tous les jours) "
Pour moi la machine dédiée c’était cet ordi que je réservais uniquement à cet usage. Sans trop comprendre ce que signifiait un « environnement graphique ».
Tout ça pour dire que la voie dans laquelle je me suis gaiement engagée n’est qu’une impasse.
Que je dois revoir ma copie !! :face_with_monocle:
Je ne prends pas le bon support matériel pour installer jeedoom.

Moralité :
Où vers-je, où cours-je et dans quel étage erre ?

Tu dois pouvoir utiliser ton ordinateur portable, par contre lors de l’installation de debian 11, il ne faut pas installer l’environnement graphique, juste les paquets de base et SSH.

Ton PC portable, s’il ne sert à rien d’autre que faire serveur, tu peux y installer l’image Jeedom avec Debian et Jeedom tout prêt.
Ça te permet d’utiliser le matériel sous ta main.
Et plus tard, voir si ça reste comme ça, ou si tu t’equipe autrement.

On évite d’installer l’environnement graphique, simplement pour économiser de la puissance.

Et on utilise une machine dédiée car il faut éviter de redémarrer la machine, sinon la domotique marche plus pendant le redémarrage. :blush:

Ne t’inquiètes pas. Tu testes, tu poses les questions : on t’aidera tous ici pour que tu aies un bon démarrage.
Et rien ne t’interdit de te tromper, de changer de machine ou de réinstaller ton PC plus tard.

Merci pour le conseil mais j’ose à peine avouer que ces « paquets de bases » et SSH sont pour moi une inconnue totale.
Je viens d’avancer tout de même en téléchargeant une image Jeedoom.iso
image-iso

Bullseye

Et je continue dans mon élan, clef usb bootable . . . .et la suite . . .

C’est bon de se ressentir une lumière quand on est dans les ténèbres !!
Je reprends du pep’s pour trouver la sortie grâce à votre aide.

C’est exactement là que je voulais arriver. Installer ce qu’il faut et laisser le PC tourner sans l’éteindre !!

Merci Arnaud, tu as visé juste .
La clef usb bootable ( réalisé avec logiciel Rufus ) est prête.
Je retourne au charbon !!! Et comme disent les jeun’s " j’vous tiens au jus "

Clef bootable réalisée avec Rufus ----> bug
J’ai téléchargé UNetbootin et crée ma clef usb bootable , pas plus de succès .
Avec UNetbootin → premier bug :

En sélectionnant " Continuer " —> j’obtiens la deuxième erreur.

Seule issue à ce stade : bouton « Echap » du clavier et fin des festivités, retour à la case départ mais vous ne touchez pas les deux cent balles … nan je déconne mais c’est parce que ca devient nerveux :grimacing:

La pause s’impose !!!
A bientôt

balenaetcher pour écrire mes images, jamais eu de pb, mais jamais essayé sur un pc

Vous prenez une image AMD pour installation sur un poste équipé d’un processeur I3 :unamused:

@Mips m’a signalé que j’ai dit une bêtise, donc ne pas tenir compte de ma remarque :grin:

Norbert

Balenaetcher, J’ai ça en magasin.
Un essai de plus ou de moins, je ne suis plus à ça près !

Il faut manifestement constater qu’un novice ça ose tout et ne recule devant aucune incohérence ! :rofl:
C’est peut-être à ça qu’on les reconnais :monkey:

Cf mon édit :wink: ce n’est pas parce qu’on est moins novice qu’on ne dit pas de bêtises

1 « J'aime »

Pas de soucis. :+1:

Bonjour à toutes et à tous
Juste pour dire que j’ai progressé dans mes tentatives mais,( il y a toujours un « mais »).
Jeedom n’est toujours pas opérationnel !!
Je bute sur la connexion au réseau . Cette dernière s’est soldée par un échec au moment de l’installation. La commande « ip a » me donne des infos mais qui me sont imbuvables pour le moment. IP, DHCP. . . .
Correction avec « nano /etc/network/interfaces » mais je ne sais pas quoi mettre là ou il faut. Pire, je ne sais pas où trouver les infos nécessaires.

Bon, je vais refaire une pause ( la tablette de chocolat va y passer !!! :scream: )
Voila le dernier tableau .

tu es toujours en WIFI ?
Peux-tu retourner le résultats de la commande

sudo ipconfig 

peux-tu aussi mettre ta conf reseau (de chez toi) ? DHCP sur box domotique ? quelle plage IP ? routeur spécifique ?

Voici une réponse pour @ngrataloup

Réponse : wifi en 2.4ghz, classique dans la maison. Mais l’ordi en question n’est pas connecté à ce réseau (c’est le problème actuel)

J’avais demande

sudo ipconfig

et tu me tappes

sudo ip config