Un tout nouveau novice qui s'aventure!

Bonsoir à tous et à toutes ,

Mike37fr, qui veut faire ses premiers pas dans le domaine de la domotique.
Pas grand matériel à ce jour, juste la volonté de passer sous linux mint et installer jeedom . Ce forum sera pour moi un terrain d’aventure à taille XXL :smile:

Merci d’avance pour votre accueil, pour le temps que vous voudriez bien accorder à mes interrogations. :upside_down_face:
Sinon, j’aime le chocolat :rofl:

Mike37fr

Bonsoir,

Super un nouvel aventurier.

Linux mint ? Faute de frappe ?

Moi aussi j’aime le chocolat du coup je sais que tu pourras en envoyer après les coups de main :smile:

Salut Bison,

Faute de frappe , non je ne crois pas .
En bas à gauche de l’écran c’est noté : Linux Mint 21.2 Victoria

Pour le chocolat, tu veux que la marmotte l’enveloppe dans le papier alu ? :sweat_smile:

Bonjour,

Pas mal non ? C’est français :joy:

Bienvenu sur Jeedom.

Par contre ne compte pas installer Jeedom sous Mint car c’est sur base Ubuntu et non Debian.

J’aurai bien pris la première tablette dans le papier d’alu mais @Madcow a été plus rapide. Va falloir repasser sur Debian 11 avant d’installer Jeedom sinon tu vas rapidement avoir des ennuis.

Ha , je comprends déjà pourquoi je n’arrive à rien depuis une semaine.
Installation faite mais impossible de lancer quoique ce soit !!!

J’ai pas eu le temps de fouiller dans la FAQ mais si je rajoute une tablette aux noisettes je vais trouver un tuto avec un lien dans ce forum pour faire du bon boulot ?
( La mauvaise nouvelle c’est qu’il faudra partager avec Madcow )

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/

Je laisse la tablette à @Bison je suis plus bonbon :wink:

Il faut installer Jeedom sur une machine dédiée et non pas sur une machine sur laquelle tu as un environnement graphique (machine de tous les jours).

1 « J'aime »

Un grand merci @Madcow pour ce lien.
Je vais scruter avec le plus grand soin .
( Ok, j’ai bien noté, je t’envoie les noisettes et je transmet le chocolat @Bison )

J’ai lancé le téléchargement de Debian 12.1.0-amd64-netinst.iso.
Alors que @Bison m’a bien marqué Debian 11.
Doi-je rester sur Debian 11 ou puis-je continuer sur le 12 ?
( pour installer jeedom sur une machine dédiée )

Et non raté
Il fallait bien debian 11 :wink:

Il existe aussi des images pré installées

C’est bien de l’avoir noté et oui ça serait encore mieux d’installer la 11 car Jeedom n’est pas encore compatible avec Debian 12.

Bonne nuit :wink:

Merci , bonne nuit.
Je vais moi aussi faire dormir mes yeux.
Demain je les aurrai bien en face des trous pour partir sur Debian 11 :smile:

Hello
Bienvenue dans l’aventure :hugs:

Bel hommage à l’homme le plus classe du monde :grin:

@BlacKTM, merci pour la bienvenue.
Pour l’heure je relance les affaires;
Téléchargement de Debian 10 terminé.
C’est en cours —> création d’une clef USB bootable. (via Rufus )
S’en suivra de la vérification par SHA256
Et installation dans la foulée .
Je vais même essayer de l’installer sur un vieux PC portable MSI
avec 2go de Ram , je vais voir si ca passe.

Houlala. . . . . :scream:
C’est un sac de noeuds pour installer ce Debian 11 !
Entre les mots de passes, les utilisateurs, les passerelles IP , les DHCP !!!
Les fichiers manquants qu’il faut télécharger mais forcément pendant que l’on installe, il n’y a pas de connexion internet !!!
Les infos qu’il faut mettre mais que l’on a pas … du coup ça tourne en rond :face_with_raised_eyebrow:
Bon, premier ressenti ----> niet !!
Il y a trop de détails à régler pour que je puisse moi même comprendre ce qui ne va pas et savoir quelle question poser.
Je vais prendre quelques jours de vacance. on verra plus tard.
Je n’ai pas grand matos à faire tourner ; 4 prises connectées, une caméra wifi, 2 capteurs ZigBee, 2 Hygromètre/Thermomètre, bref !!
Un peu de déception et si c’est pas aussi simple que je le pensais alors je me contenterai de ce que j’ai.

Relisez la doc, il existe des images avec jeedom pré-installé :wink:

Et en plus de ce que dit @mips, une installation debian, c’est on ne peut plus simple en prenant une image officielle
… Install de l’image sur un support (emmc, SSD,carte sd, …)
Boot et tout est ok.

Qu’avez pris pour en arriver là !

Norbert

Même moi j’y étais arrivé sans problème :innocent: en trouvant que ç’était encore plus facile que buster

Dans le titre il y a novice , sur ce coup là je pensais pas être autant dans la réalité :smile:
Alors si Debian 11 vous parait docile , facile, c’est pas le cas pour tout le monde.
Image avec jeedom pré-installé , je ne connais pas, mais suis prêt à accepter un échantillon.

@ngrataloup
l’image iso je l’ai téléchargé du site « lecrabeinfo » mis sur clef usb avec logiciel Rufus pour booter.
Le premier blocage se passe à la connexion réseau après avoir mis le mot de passe de ma livebox

pourquoi aller sur lecrabeinfo et une debian 10, alors qu’on t’a conseillé une debian 11 :wink:
ton pb semble juste etre une erreur de clé WPA … tu ne t’es pas trompé dans ton mot de passe wifi ?

Tu es sur quel matériel ?