Un peu d'aide pour mise au point

Merci @Bad pour ton conseil d’ouvrir ici.
J’ai un ESPeasy pour allumer une lumière:


un broker dans JMQTT:

un équipement JMQTT:

mais je ne parviens pas à allumer/éteindre la lumière en agissant sur le gpio 15 ou avec une rule.
Le broker se connecte bien mais l’équipement (dans son log) ne reconnait pas la commande.
Par ailleurs lors de la sauvegarde de l’équipement aucune commande ne remonte et figure dans l’onglet commande.
Je cherche depuis plusieurs jours d’où ma démarche aujourd’hui.
Jeedom 4.3.23 sur Odroid C4 Debian 11

Bonjour,
Je me réponds, après de multiples tentatives, je suis toujours au point zéro: ma lampe ne s’allume pas !
voici le log que j’obtiens:
[2024-04-12 15:08:18]INFO : Cmd #[chalet][lampe chalet][ON]# → ‹ gpio,15,1 › sur le topic ‹ /ESPEclairageChalet/eclairagechalet/cmd=gpio,15,1 › (qos=1, retain=0)
[2024-04-12 15:08:18]DEBUG : Cmd #[chalet][lampe chalet][ON]# est de type action : ignorée
[2024-04-12 15:08:18]INFO : Cmd #[chalet][lampe chalet][eclairagechalet:cmd=gpio,15,1]# ← gpio,15,1
[2024-04-12 15:08:18]DEBUG : Payload ‹ gpio,15,1 › reçu sur le Topic ‹ /ESPEclairageChalet/eclairagechalet/cmd=gpio,15,1 › traité en 10ms, commandes affiliées , #[chalet][lampe chalet][eclairagechalet:cmd=gpio,15,1]#

Merci pour votre aide
En direct avec les commandes de l'ESPEclairageChalet la lampe fonctionne.

Hello @naif,

Regarde du coté de ce topic :

Pour avancer, partage-nous stp :

  • la page « Controllers » de ESP Easy,
  • la config MQTT de l’ESP,
  • les commandes crées dans l’équipement dans jMQTT.

Merci,
Bad

Bonjour,
Inscrit au topic, tu n’aurais pas un / qui ne devrait pas être au début ?

Ca dépend de la config côté esp

Bonjour et merci pour vos réponses

Je n’en ai aucune !

avec ou sans / c’est la même chose: aucune commande dans JMQTT

Bonjour,
Bien que j’essaie depuis plusieurs jours différentes formules, je suis toujours dans l’impasse: aucune remontée dans l’équipement JMQTT, même les commandes infos ne remontent pas seules.
J’ai créé un virtuel et cela fonctionne, avec les commandes de l’espeasy cela fonctionne aussi.
J’avancerai cette hypothèse de non communication entre l’espeasy et JMQTT. Cependant le broker est bien « connected » et le statut « online ».
Peut être l’adresse IP du controller esp, j’ai mis celle de mon Odroid ?
Au fait @Bad j’avais utilisé un tuto dans le passé pour me mettre à JMQTT mais je ne me souviens plus où: tu pourrais peut être m’aider à le retrouver. Il m’avait été très utile à l’époque et je crois me souvenir que tu étais très prèsent.

Bonjour,
As tu installé Mqtt explorer sur ton pc pour voir ce qui passe ?

non, comment fait on ?

https://mqtt-explorer.com/

Une fois installé tu renseignes ton broker et tu verras bien ce qui passe dessus ou pas.

Merci pour l’info j’avais déjà essayer de le telecharger mais c’est impossible, j’ai un message d’erreur à chaque fois :cold_face: :sob:

C’est à dire ?

j’ai ce message à chaque fois:

Le lien vers la dernière beta ICI

Merci mais le lien ne fonctionne pas :cold_face:

Voici le lien vers la beta

Bonjour ,
dans l’interface de Esp Easy si les 2 controleurs Generique HTTP et Openhab MQTT sont activé alors dans le device qui est crée (eclairagechalet) il faut activer l’envoi vers les 2 type d’info :

le 1 c’est pour le plugin ESP Easy par exemple ou commande en Http ,
le 2 c’est pour le MQTT

j’ai mes controleur en idx 0

Bonjour,

j’ai téléchargé mais le fonctionnement ?

j’ai cela aussi

Bonjour,
Ben c’est simple quand même :upside_down_face:
Tu cliques sur « + Connections » qui intuitivement devrait dire que tu veux rajouter une connexion :grinning:
Tu renseignes les valeurs de ton broker :
il y a juste Host à renseigner c’est son IP et son user et password si tu en a mis. Et tu save pour la garder ou connect pour tester.
Si tu n’a rien qui remonte à la connexion ou si il ne se connecte pas c’est que tu merdouilles avec ton broker et que c’est pas la peine d’aller voir dans jmqtt, il faut être au clair avec ton broker en toute première chose.
Si tu as des choses qui remontent, tu peux les lire et surtout en haut à droite tu pourras copié le topic qui t’intéresse pour le renseigner exactement dans ton équipement jmqtt.

une erreur d’IP :imp:
voila ce que j’obtiens mais je ne vois pas mes JMQTT et ou mes ESPeasy !