Esp easy et création commande -> mqtt (ou jmqtt)

bonjour, pour la création de commande simple voici un tuto pour base

perso j’ai essayé avec le plug jmqtt que j’utilise
pour les info on a rien à faire elles remontent toutes seules.

voici une commande directe sur gpio et sur un event (rules)

le même event avec le plug esp-easy

maintenant dans le rules
allumes et envoie l’ip (test d’envoie) bien plus simple que la commande
SendToHTTP

on ledon do
GPIO, 5,1 // LAMPE ON
Publish /%sysname%/IP,%ip%
endon

voila une nouvelle commande info « ip »

edit

recap jeedom

recap wemos

3 « J'aime »

Salut, merci pour ce tuto, j’ai essayé de faire la meme chose que toi pour créer une commande « rules » mais ca ne fonctionne pas… je ne comprends pas pourquoi.
mes commandes infos sont bien la


j’ai créé une commande action pour activer les rules mais pas moyen.
Sur le plug in espeasy j’ai cette commande qui fonctionne

Merci d’avance

1 « J'aime »

bonjour, exemple d’action


le event,ledon ou gpio (ça correspond au même resultat)

car ledon

on ledon do
GPIO, 5,1 // LAMPE ON
// Publish /%sysname%/IP,%ip%
endon

sur esp sans le plug esp easy sur jeedom




et rules qui t’interesse

sinon
active le journal et regarde si ça reçoit quelque chose
saisi le lien que le plug espesay te donne (dernière image) dans ta barre d’adresse

sur un autre device



différence entre
Electrodragon3_Lampes_Gar_12/R1/Lampes/cmd
event,lampes_off
et
Electrodragon3_Lampes_Gar_12/R1/Spot/cmd
event,spot_off
De mémoire il n’y en as pas mais faut mettre un name et value existant (R1 ou R2 et lampes ou spot) et tant qu’à faire

exemple journal avec l’envoi de l’event spot_off

1 « J'aime »

Salut,

D’après les différents test que j’ai fais. Il faut faire attention au espace dans les rules et aussi au paramètre du topic de l’esp. Tu as oublié /cmd dans ta commande dans jeedom

Ici dans l’exemple de ajja, l’équipement jmqtt est inscrit au même topic que l’esp, ce qu’il simplifie le truc en laissant les paramètres par défaut.

Pour l’action, il y a des astuces a savoir :

  • Rules : Attention il ne faut pas mettre d’espace dans les rules. Mes commandes ne fonctionnait pas car des espaces entre gpio et la virgule → gpio,5,1 (et pas gpio, 5,1)

  • Les commandes http via le plugin script fonctionne toujours, au cas ou le serveur mqtt plante.
    Même si l’esp est paramètré en mqtt, les requêtes http sont toujours disponible

  • On peut envoyer l’action event sans le superflu du topic


Il faut savoir que le protocole mqtt fonctionne avec 1 broker (serveur mosquitto) et des clients. Jeedom et l’ESP sont des clients. L’esp écoute les commandes qui seront publié sur le « controller subscribe » , ici le nom de l’esp. Et pour lui c’est le terme « cmd » qui est important, cela lui dit qu’il devra faire une action
Donc publier l’action sur le topic esp/R1/cmd ou esp/cmd auront le même résultat pour l’esp. La seul différence sera pour le broker et les clients associé.
En résumé, si je publie sur un topic spécifique pour chaque relais esp/r1/cmd ; esp/r2/cmd ; … . Je vais chaque fois récupérer une info « r1/cmd » « r2/cmd » dans l’équipement jeedom (comme le montre l’info 4449) qui n’est autre que l’action envoyé plutôt.
Et si je publie sur le même topic esp/cmd. Je n’ai plus qu’une info esp/cmd comme retour pour toute les commandes action.

Pour ma part, je vais modifier les actions pour publier sur un seul topic pour faciliter la duplication d’équipement et éviter de surcharger le système avec des infos inutile.

Voilà voilou, un retour d’exp en complément :wink:

1 « J'aime »