Migration de espeasy vers protocole mqtt

Salut a tous,

Moi aussi je suis passé par le protocole mqtt. Sans regret, l’interopérabilité entre équipement est vraiment génial.

Avant:

  • jeedom avec le plugin espeasy pour le retour d’info de type BP / PIR / DHT
  • des NodeMcu esp8266 avec le FW espeasy en protocole « http générique »
  • je fais les commandes action via des requêtes http avec le plugin script et je virtualise le retour d’état.

Après

  • Jeedom client du broker mqtt avec le plugin « mqtt » ou « jmqtt »
  • les nodemcu client du broker avec le FW espeasy en protocole « OpenHab mqtt »
    (* j’hésite encore à passer les commandes action en mqtt car malgré tous elle fonctionnent encore en http)
    ps: a savoir que tous les clients du broker , on la possibilité de communiquer ensemble

Action

  • installer un broker mqtt (le serveur de messagerie)
  • installer le client mqtt sur jeedom (personnellement, j’utilise le plugin JMQTT car il installe le broker mosquito sur la machine jeedom)
  • mettre le protocole des espeasy en OpenHab mqtt
  • dans jmqtt, cliquer sur inclusion

Voilà, toute les info des espeasy vont remonter à Jeedom, plus cas tout remettre en place.
Et pour mon cas, pas besoin de toucher au commande action comme c’est un scripte et virtuelle qui les gèrent

J’espère que cela pourra aider ^^

Plus d’info

« Maintenant le monde est à vous. Au finale, peut importe le langage, ce ne sont que des modifications de variable structurée par rapport à une autre »

2 « J'aime »

Bonjour.
Bon ben moi j’ai migré vers MQTT sa fera 1 plugin en moins dans jeedom. Apres 2 mois sans nouvelles sa sent pas bon pour l’avenir de ce plugin.
Mais bonjour la galere pour faire un « cette commande remplace la commande » sur 32 commandes actions et 8 commandes infos… Ceux qui ont migré aussi comprendront… Et sa c’est juste pour 1 ESP, heureusement le reste c’est juste des sonoff basiques.
Bon courage a ceux qui sauteront le pas comme moi!

@anthopocket
Bonjour,
je découvre ce plugin (jmqtt) avec l’aide de @Bad.
Toutefois je me pose une grosse question: actuellement j’ai des Espeasy qui fonctionnent en déclenchement d’arrosage, de capteurs aussi comment transposer les actions espeasy (GPIO) sur jmqtt ?
En réalité au stade où j’en suis avec jmqtt je ne vois pas comment remplacer en partie mes espeasy par jmqtt
Cordialement

Tu ne remplace pas tes ESP, tu l’es migre vers un plugin qui fonctionne.
Après tu as la commande remplacer par pour éviter de refaire tes scénarios

1 « J'aime »

Regarde ce post :

@Bad
Bonjour,
Je viens de lire le sujet « Faire remonter un wemos en mqtt »
ma version installée sur mon wemos est celle ci : mega-20190215 un peu ancienne mais elle fonctionne avec espeasy!!!Malheureusement je n’est pas les mêmes choix au niveau du controller.
Je re flash avec un firm plus récent ou j’utilise OpenHAB MQTT ?
Cordialement

Oui OpenHAB MQTT c’est ce qu’il faut prendre et ça marche très bien.

1 « J'aime »

Attention juste à modifier les topics pub/sub dans l’ESP

1 « J'aime »

je me suis décider à mettre à jour la dernière stable de Jeedom et me voilà également avec le problème du plugin ESPEASY. malgré les manips piochés ici et là j’ai constamment des alertes sur le Daemon tombé.
Vous parliez du plugin JMQTT la mise en œuvre pour des sonoff basic Wifi est tout aussi simple que celle de espeasy et flashage en ESP EASY MEGA + ce plugin de lunarok