Un peu d'aide pour mise au point

Tu as quoi d’autres sous Jmqtt que tu devrais voir ?

En Jmqtt j’ai 2 brokers comportant chacun 2 équipements Pour l’instant je me suis arrêté là car rien ne fonctionne.
Cela fait 6 et dans explorer il y a bien 6 connectés mais sans autre renseignement

Un broker suffit, je vois pas trop l’utilité de les multiplier.
Et tu dis les voir dans mqtt explorer, mais moi je ne les vois pas tes équipements !
Peux tu montrer une copie d’écran de ta page santé de jmqtt ?

Bonjour,

voici:


et une partie du log de JMQTT EPchalet

[2024-04-17 14:32:46][INFO] : Cmd #[extérieur][lampadaire ][R4relai:cmd]# <- event,chalet-on
[2024-04-17 14:32:46][DEBUG] : Cmd #[chalet][lampe][ON]# est de type action : ignorée
[2024-04-17 14:32:46][INFO] : Cmd #[chalet][lampe][R4relai:cmd]# <- event,chalet-on
[2024-04-17 14:34:28][INFO] : Cmd #[chalet][lampe][OFF]# -> 'event,chalet-off' sur le topic '/ESPEclairageChalet/eclairagechalet/cmd'
[2024-04-17 14:34:28][INFO] : Cmd #[extérieur][lampadaire ][eclairagechalet:cmd]# <- event,chalet-off
[2024-04-17 14:34:28][DEBUG] : Cmd #[chalet][lampe][OFF]# est de type action : ignorée
[2024-04-17 14:34:28][INFO] : Cmd #[chalet][lampe][eclairagechalet:cmd]# <- event,chalet-off
tantôt j'essaie "....cmd gpio,15,1" ou "event,chalet-on" mais dans tout les cas cela ne fonctionne pas.
Pour l'instant j'utilise des virtuels !
Bonne journée

Si la config mqtt du esp32 est toujours la même, il manque l’user et le mot de passe pour la configuration mqtt, non?

Antoine

Hello,

Tu parles de cette partie de la doc :
https://docs.bad.wf/fr_FR/jmqtt/stable/index#Comment%20fonctionne%20le%20MQTT%20%3F

Il n’y a pas de notion de « tes jMQTT » dans le Broker. Je pense qu’il y a un souci dans ta comprehension du MQTT et de ce que fais jMQTT, re-regarde la vidéo de la doc et relis les passages en dessous stp.

(Relis bien la doc avant de poser une question sur le paragraphe qui suit stp, merci.)
Pour ce qui est de ton problème, voici quelques déductions/infos/pistes :

  • Ton (unique ?) Broker MQTT est visiblement installé sur la 192.168.1.50 (ton Jeedom ?), d’après la conf de l’ESP et de MQTT Explorer
  • Pas besoin de 2 « équipements Broker » dans jMQTT, si tu n’as pas d’autre Broker MQTT, comme souligné par rennais35000 hier à 19h,
  • MQTT Explorer arrive bien à s’y connecter, de même pour jMQTT, quid de l’ESP ?
    Tu devrais avoir un message dans MQTT explorer à chaque changement d’état de la lampe,
  • La commande gpio,15,1 devrait toujours fonctionner, sur quel topic l’envoies-tu ?
  • Si tu veux utiliser event,chalet-on ou event,chalet-off, alors il faut des « Rules » l’ESP pour les interpréter, as-tu créé des Rules ?

Soit précis dans ce que tu nous explique stp, « j’essaie ‹ …cmd gpio,15,1 › », « cela ne fonctionne pas » ou « Pour l’instant j’utilise des virtuels » ne nous dit pas ce que tu fais ni ce que tu obtiens, on ne peut faire que des suppositions sur ce que tu essayes de faire, donc on ne peut pas vraiment t’aider…

Bad

Bonjour,

je pense qu’il n’y a pas de communication avec mes ESPeasy .
J’aimerais savoir si dans le controller OPEN HAB MQTT ces paramètres sont corrects:


Pour une raison qui m’échappe j’ai aperçu mes ESP dans MQTT explorer puis ils ont disparu. Par ailleurs je remarque que le controller est désactivé, pourquoi ? je le réactive manuellement.
D’où mon idée d’une mauvaise communication avec les ESP

Oui

C’est peut-être une piste.

Bonjour,
dans ma recherche du pourquoi, pouvez vous me dire si cette config de mon ESPeasy est correcte (cette ESP n’apparait toujours pas dans MQTT exploreur)

Bonjour,
Bon, je crois avoir solutionné mes problèmes.
En effet, dans mes ESP Tools Advanced, les cases MQTT n’étaient pas cochées :imp:
CaptureESPconfigMQTT
OUF…
Merci à vous tous et bon week end

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.