TUYA Zigbee GW et appareil Zigbee

Bonjour à tous,
Merci aux devs pour ce super plugin dont je me sers tus les jours !

Je suis très intéressé par cette nouvelle fonctionnalité du barrilet Vima Xiaomi A6121.
J’ai la chance d’avoir une gateway wifi v3 comme décrite. Mais j’ia beau lire les documentation je ne comprends pas comment les intégrer (je vous jure j’ai fait des efforts).

D’abord dans Mi home je n’arrive pas à connecter mon barillet à ma gateway v3…j’arrive à le faire sur ma gateway v2 mais le barrilet n’est pas proposer dans l’ajout de materiel de la v3 dans mi home. Est ce necessaire de la lié à la gateway v3 ?

Ensuite j’ai lu les tutos pour récupérer les key_id mais cela me demande d’installer l’appli tuya smart life mais dedans je peux pas y ajouter mon barillet car il demande d’avoir une gateway Tuya.

Pouvez vous m’éclaircir sur les materiels et applis necessaire? Je pense pas être le seul dans mon cas qui pourrait être intéréssé.

bonne soirée!

Je suis désolé mais là nous parlons de la Gateway Tuya avec l’application Tuya ou Smart Lire et le barillet Vima et non le Vima Xiaomi.

Je n’ai pas la Gateway V3 et pas le barillet Xiaomi.

Ok merci pour ta précision. Comme j’ai lu sur certains échanges de ce post des rapport à la gateway xiaomi (dans le choix du type de materiel du plugin) j’ai cru que c’était lié.

J’ai cru voir également que la nouvelle version mise à jour du plugin cette semaine incorporait le barillet et la passerelle xiaomi v3. J’ai du mal comprendre qu’il y avait pas besoin de passer par tuya.

A quel endroit as tu vu cela ? afin que je corrige.
Dans la doc, le matériel testé et compatible est indiqué.

J’avoue que je ne comprends pas tout non plus même en lisant toute la documentation.
J’ai acheté le plugin, j’ai mis mes volets smartlife et 2 prises dessus. ça fonctionne mais parfois j’ai quand même un volet qui ne s’ouvre pas … pourtant lancer dans le scénario Jeedom.
Je voulais essayer le système passerelle xiaomi - tuya qui a l’air très sympa ,mais, pour l’instant en tout cas, je laisse tomber, j’ai peur de perdre trop de temps.
En tout cas merci au dev pour le boulot.

Quand j’ai lu ça dans le changelog : « Xiaomi : ajout de la gateway Xiaomi WiFi utilisant des périphériques Zigbee compatibles Tuya : ajoute la compatibilité de nombreux périphériques dont une gâche connectée. »
Pour moi avec la gateway Xiaomi V3 j’allais pouvoir utiliser la gâche connectée. Du coup je comprends toujours pas s’il faut la gateway xiaomi ou la tuya et quel gâche est compatible :). Désolé je suis peut être un peu con lol mais il y en a peut être des encore plus cons qui ont pas compris non plus. Dans le doute ce serait cool de clarifier.

mais d’autres matériels sont probablement compatibles :
MoesHouse
et des périphériques zigbee/tuya

Oui mais dans le non garantis il est indiqué : Xiaomi passerelle wifi utilisant le protocole Tuya pour les périphériques Zigbee !!!

Bon encore une fois personnellement je trouve pas la phrase hyper claire, cela n’engage que mon QI :slight_smile: Et dans ce post on parle de la gâche (comme dans le changelog).

Si je comprends bien on peut utiliser la gateway Xiaomi v3 ou une gateway Tuya pour faire marcher la gâche Vima A6121 (mais pas la xiaomi A6121). C’est ça ?
Car si je reprends la phrase ci dessus "Xiaomi passerelle wifi utilisant le protocole Tuya pour les périphériques Zigbee !!!’ je comprends que la gateway v3 Xiaomi permet d’utiliser les périphériques Zigbee via le protocole Tuya…donc pourquoi pas la gâche Xiaomi qui utilise le Zigbee ?

Il y a tellement de protocole et de possibilités avec les plugins qu’on s’en fait des noeuds au cerveau. Et si c’est pas toujours évident de lire la documentation et de la comprendre, j’ imagine comment elle doit être difficile à écrire ! :slight_smile:

Tu peux éviter les points d’exclamation et :

Il n’y a pas à se faire des noeuds.

Non. Il faut la Gateway Xiaomi pour le barillet Vima sous marque Xiaomi. Pour le barillet Vima en marque propre il faut la Gateway Tuya.

En fait la subtilité c’est que Vima fabrique le barillet, soit en marque propre soit sous la marque Xiaomi, c’est exa le même modèle mais ne marche qu’avec leur Gateway propre.

Les points d’exclamation proviennent du changelog lui même. Juste un copié collé.

Du coup comment connecter la gateway Xiaomi avec le barillet Xiaomi dans le plugin, je vois pas où cela est indiqué. tu aurais un lien stp ?

Pour la marque Vima j’avais compris qu’il y avait 2 versions (même 3 car une non connectée existe aussi) mais c’est intégration et les combinaisons possibles que je ne comprenais pas. Tu m’as éclairé, merci.

L’erreur vient de l’utilisateur qui m’a envoyé un message erronné. Le plugin n’est PAS compatible avec aucune GW Xiaomi.
Les GW compatibles sont des GW wifi Tuya.
Désolé pour cet échange.

Oui, plus de détails ici : Plugin-wifilightv2 compatible Gateway Wifi/Zigbee

akenad :slight_smile:

Ok c’est plus clair maintenant. Cela m’a fait une fausse joie :slight_smile:

Merci pour l’éclaircissement et pour votre travail !

Pour info, le barillet Xiaomi est compatible zigbee2mqtt. Si jamais vous êtes sous Jmqtt. Par contre je pense que ce plugin prend en compte moins de variable.

Bonjour,

De mon côté tout fonctionne toujours avec la version Beta.

J’ai juste 1 remarque au niveau de la partie appareil, depuis la dernière Beta que j’avais installé je n’ai plus la notion de DPS, mais comment je fais pour créer de nouvelles commandes ? Merci.

Sinon j’ai une question.

Quand je mets une clé reconnu j’ai bien les logs plugin qui me disent DPS107 : 1 (pour la clé 1,… et quand je mets une clé non reconnue j’ai bien DPS142 : abnormal.

Dans les logs du barillet idem, mais il semble rester en mémoire et donc quand avec mon scénario alexa me dit PAPA est rentré (ou MAMAN) en fonction du numéro de la clé mais il me aussi CLE INCONNU car il retrouve le DPS142 abnormal.

Une idée sur un virtuel que je pourrais utiliser ou une subtilité que je n’ai pas pris en compte.

1er point : voir beta
2ème point : rien compris

Parfait merci.

Pour le deuxième point, si je mets une clé reconnue et ensuite une clé non reconnue à partir de ce moment et temps que je ne fais plus rien d’autre la valeur de la commande info de la DPS reste enregistrée et donc mes scénarios reçoivent régulièrement l’info qu’une clé est introduite reconnue ou non.

J’arrive pas à expliquer, mais en gros la valeur des les commandes infos est persistante.

J’ai réussi, finalement j’ai fait un scénario event qui modifie la valeur de la DPS107/142 après chaque insertion de la clé comme ça plus de rémanence.