TUYA Zigbee GW et appareil Zigbee

Bonjour à tous, bonjour @bernardfr.caron

Je ne suis pas sûr de poser la question, dans le bon topic du forum, mais le titre m’y invite…

Je débute dans la domotique depuis moins d’un an.
Je me suis équipé pour le moment d’ampoule Ikea Tradfri et de pas mal d’équipements Smartlife pilotables principalement en Wifi et certains en Zigbee.
J’ai 2 instances de Jeedom une sur container sur mon NAS comme pré-production, pour tester des plug-in et les versions en beta par exemple) et mon instance de production sur une VM de ma Freebox Delta.
J’ai acheté une Gateway la version avec connexion filaire en RJ45 sous la marque sœur de Zemismart, Benexmart via Amazon, bundlé avec 3 accessoires Zigbee :https://www.amazon.fr/gp/product/B07SCXNG14/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Tout s’appaire facilement via l’application SmartLife, par contre via le plug-in Tuya/Smartlife les équipements Zigbee ne remontent pas dans Jeedom…

Comme beaucoup d’entre vous, je souhaite pouvoir fonctionner en limitant le besoin de connexions à Internet et aux Cloud (chinois et américains notamment).
Je compte ainsi utiliser le plug-in wifilight2 pour piloter mes équipements Smartlife (a minima dans un premier temps ceux en Zigbee). Merci @bernardfr.caron de l’avoir créé!

Cela fait plusieurs semaines déjà que j’ai commencé à lire la documentation du plugin wifilight2 (https://bcaro.github.io/wifilightV2-doc/fr_FR/) et initié la lecture des 2 forums :
Plugin wifilightV2 - Discussion générale
Plugin wifilightV2 - Tuya - Smart Life - #16 par AlainM

Mais avant de me lancer complètement et définitivement (je sais que cela va demander du temps et de la concentration), j’aurai quelques premières questions/besoin de confirmations pour bien être sûr comprendre les principes de base et ne pas me tromper de cible.

N.B. : je suis prêt à faire le beta-testeur de la communauté pour ces équipements.

Questions:
1) Suis-je bien dans le bon cas d’usage du plugin wifilight2 (ne pas avoir à passer par le Cloud Tuya/Smartlife pour récupérer le status et contrôler mes équipements) ?
2) La documentation précise : Passerelles wifi utilisant le protocole Tuya pour les périphériques Zigbee : sommes-nous d’accord que ma passerelle est bien dans ce cas?
3) Tous les capteurs WiFi sur pile (détecteur de présence, détecteur d’ouverture) compatibles Tuya qui ne fonctionnent plus qu’avec le cloud : Comment connaitre cette liste?
4) Confirmation que la migration des équipements Smartlife peut se faire un par un (pas d’obligation de tous les migrer d’un coup)?
5) Confirmation que la migration est réversible?
Avec les nouvelles versions de firmware Smartlife cela vaut-il toujours le coup?

Merci pour votre aide.