@Dams pas besoin d’inclusion ?
Tu as également des BSO ? SI oui, l’inclinaison des lames est gérée aussi ?
Si bien sûre inclusion mais aucune autre modification. Je n’ai pas de bso mais des volets
Dams
Ok
Comment tu as fait stp ?
J’inclus le volet dans Jeezigbee et toutes les commandes sont crées
Dams
Tu intègre volet par volet ou la Zoé ? Et comment ?
Merci
Il faut intégrer volet par volet via la procédure d’inclusion
L’inclusion de la Zoé se fait à la fin
Dams
tu as suivit qu’elle méthode car quand je cherche il y en a pleins
Et il y a des commandes avec la Zoe incluse ? Des commandes utile j’entends
Non aucune
tu pourrais me dire qu’elle méthode d’intégration tu as suivi car il y en a pleins
Inclusion d’un volet
Comme pour tous modules Zigbee et pour bien comprendre la procédure, il faut savoir que :
N’ayant pas de boutons ou d’interfaces, un volet Profalux Zigbee ne peux pas rentrer tout seul sur un réseau Zigbee. Il est indispensable d’avoir une télécommande maître qui jouera le rôle d’interface entre le volet et la Zigate.
A savoir tout au long de cette procédure : lorsque le volet fait un petit va et vient c’est le signe que la commande a bien été reçue.
Etape 1
Étape 1: Remise à zéro de la télécommande et du volet.
- Retourner la télécommande.
- A l’aide d’un trombone, appuyer 5 fois sur le bouton R.
La télécommande va clignoter rouge puis vert.

Le volet va faire un va et vient (attendre un petit moment).
Attendre que la télécommande ne clignote plus.
- Dans la minute qui suit, appuyer sur STOP.
Le volet va faire un va et vient.
Pour tester le bon fonctionnement, vous devriez pouvoir piloter le volet avec la télécommande.
Si jamais les commandes de votre volet sont inversées, il suffit à l’aide d’un trombone d’appuyer une fois sur F et ensuite une fois sur STOP.
- Fermer le volet complètement.
Étape 2
Inclusion du volet
Mettre le pligin en mode inclusion
- Pour cela appuyer sur le bouton inclusion depuis le plugin jeezigbee ou autre

Une fois le réseau ouvert, il ne vous reste plus qu’à:
- Retourner votre télécommande
- Appuyer 1 fois sur R
- Appuyer ensuite sur la flèche du haut
Le moteur devrait faire plusieurs va et vient … Attendre que la télécommande ne clignote plus !
- Pour finir, appuyer sur la touche STOP de la télécommande.
- Ouvrir et fermer votre volet complètement 2 fois.
A la fin de la 2ème fermeture, le volet fera un petit va et vient.
Faites un rafraichissement de votre dashboard et votre volet devrait apparaitre !!!
Résolution
Résolution de problèmes
Le volet ne répond plus à la télécommande.
Si par une mauvaise manipulation votre volet ne répond plus à la télécommande, il est nécessaire de faire un reset de la télécommande et du volet.
- Retourner l’appareil
- A l’aide d’un trombone, appuyer 5 fois sur le bouton R

Attention c’est une manipulation dangereuse !
- Couper l’alimentation électrique
- Réunir les fils noir et marron puis les brancher sur la borne de phase

- Remettre l’alimentation électrique pendant 5 secondes. Le volet devrait faire un petit mouvement.
- Couper l’alimentation électrique
- Séparer les fils noir et marron. Brancher le fils marron sur la phase. Si votre fils noir était brancher avec le bleu aupparavant, rebrancher le avec le bleu sinon laisser le fils noir seul en pensant à l’isoler(capuchon noir)

- Remettre l’alimentation électrique et dans la minute appuyer sur le bouton STOP

Le volet devrait faire des mouvement de va-et-vient puis s’arrêter * La télécommande devrait à nouveau fonctionner * Recommencer à nouveau la procédure d’inclusion
Bonjour, mon information arrive un peu tard certes, les volets visio de Profalux ne sont pas en protocole zigbee, il sont dans un protocole propriétaire Profalux, mais rien n’est perdu ou du moins pas tout, en effet avec un petit boitier « Airsend duo » tu peut piloter tes volets visio sans souci, en passant par Jeedom bien sur, donc aussi par des scénarios. Ce boitier se connecte en ethernet à ton réseau (routeur) et communique ainsi avec jeedom par le biais du plugin airsend qui est donc à installer. Personnellement je pilote mes 9 volets visio par scénario pour l’ouverture, la fermeture, et aussi en fonction de l’ensoleillement. Si tu as besoin de plus d’informations je suis disponible !
ps: je suppose que ta télécommande programmable Profalux est une Noé et non pas une Zoé (zigbee).
Bonjour à tous, je viens en appel à votre aide car il m’est impossible d’inclure mes volets profalux sur zigbee2mqtt.
Je pense que cela viens de mon firmware qui doit être parmi les premiers de chez profalux, car mes volets date de 2015.
J’avais déjà eu ce problème à plusieurs reprises avec le plugin Abeille de jeedom.
Pour le moment je les laissent sur abeille.
Si quelqu’un aurait une astuce pour modifier le fichier de configuration pour que j’arrive à les inclure, ça serait top.
Pour info, je suis sur la dernière version de zigbee2mqtt, 1.35.3.
Il les découvrent bien quand je les inclus mais il me dit qu’ils ne sont pas pris en charge.
Salut,
Je suis a peu près dans la même configuration que toi (Volets de 2013-2015, Z2M)
voici le converter que j’utilise et qui fonctionne très bien chez moi.
cat /var/www/html/plugins/z2m/data/profalux.js
const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const utils = require('zigbee-herdsman-converters/lib/utils');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;
let tzCover = {
key: ['position', 'state'],
options: [exposes.options.invert_cover()],
convertSet: async (entity, key, value, meta) => {
if (typeof value !== 'number') {
switch(value.toLowerCase()) {
case 'stop':
await entity.command('genLevelCtrl', 'stop', {}, utils.getOptions(meta.mapped, entity));
return;
case 'open':
value = 100;
break;
case 'close':
value = 0;
break;
default:
return;
}
}
const invert = utils.getMetaValue(entity, meta.mapped, 'coverInverted', 'allEqual', false)
? !meta.options.invert_cover
: meta.options.invert_cover;
const position = invert ? 100 - value : value;
const level = utils.mapNumberRange(Number(position), 0, 100, 0, 255).toString();
await entity.command(
'genLevelCtrl',
'moveToLevel',
{
level: level,
transtime: 0
},
utils.getOptions(meta.mapped, entity),
);
return {state: {position: value}, readAfterWriteTime: 0};
},
convertGet: async (entity, key, meta) => {
await entity.read('genLevelCtrl', ['currentLevel']);
},
};
module.exports = [
{
fingerprint: [
{ manufId: 4368, endpoints: [ { ID: 1, deviceID: 513 } ] },
],
model: 'Remote',
vendor: 'Profalux',
description: 'Store profalux',
fromZigbee: [],
toZigbee: [],
exposes: [],
},
{
fingerprint: [
{ manufId: 4368, endpoints: [ { ID: 1, deviceID: 512 } ] },
],
model: 'Store',
vendor: 'Profalux',
description: 'Store profalux',
fromZigbee: [fz.cover_position_via_brightness, fz.cover_state_via_onoff],
toZigbee: [tzCover],
exposes: [e.cover_position().setAccess('state', ea.ALL)],
configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
const endpoint = device.getEndpoint(1);
await reporting.bind(endpoint, coordinatorEndpoint, ['genLevelCtrl']);
await reporting.brightness(endpoint);
},
},
];
En espérant que ça t’aide ![]()
A++
Alex
Merci beaucoup Alex.
Je viens de tester et malheursement il ne sont toujours pas reconnue dans Z2M, peut etre que je ne fais pas les choses comme il faut.
çela ne fait pas trés longtemps que je suis passé sur zigbee to mqtt, peut etre que je zappe certaine choses quand je modifie ou ajoute un fichier de configuration.
En tous cas merci pour ton retour,cela me fera peut etre avancer.
Hello,
Je me suis trompé sur le chemin du fichier…
Il doit être stocké ici :
/var/www/html/plugins/z2m/core/config/converters/custom/profalux.js
Pour être sur des droits et de l’emplacement du fichier, la bonne pratique est, je pense, de passer par cette interface dans le menu de configuration de Z2M :
Ensuite tu crée le fichier profalux.js en copiant/collant le contenu de mon fichier :
Tiens moi au jus si ça fonctionne !
Alex
Salut Alex, ça fonctionne
, je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse !
Pour l’instant je n’ai appairé qu’un seul volet pour voir dans le temps si tous ce passe bien.
Par contre je n’arrive pas à avoir le retour d’état de la position du volet si j’utilise sa télécommande.
Si je fais un refresh dans Z2m je peux avoir sa position aprés avoir utilisé la télécommande
Il faudrait que je fasse un scénario pour faire refresh toutes les x minutes, mais je n’arrive pas à récupérer cette commande dans jeedom.
Si ta une piste, je suis preneur ![]()
Dans tous les cas je te remercie de m’avoir aidé
![]()
Super
ravi que ça fonctionne aussi pour toi !
là tu m’en apprends une bonne !
J’avais toujours utilisé le plugin plugin-voletprop en « surcouche » pour gérer la hauteur du volet car je n’avais jamais réussi à obtenir le retour d’état via le plugin plugin-zigbee officiel …
Du coup, quelle est ma bonne surprise en regardant sur le hardware via plugin-z2m qu’on a bien le retour d’état :
Z2M est vraiment génial ![]()
J’ai donc fait le même test que toi et en effet, si je modifie la position du volet via la télécommande, j’arrive à avoir la position à jour si je clique sur refresh !
j’ai essayé que sur 1 modele et Il faudrait que j’essaye sur d’autres pour être sur.
je pensais qu’il était impossible d’avoir le retour d’état …
Du coup je pense que je vais remettre les mains dans le cambouis pour améliorer me passer de la sur-couche voletprop et obtenir une mise à jour de la hauteur du volet sur action au niveau de la télécommande !
merci pour les infos.
A+
Salut @cyrililo ,
Je me demandais si tu avais réussi à récupérer l’état de tes volets via Z2M ?
à priori, la piste serait d’utiliser les rapports sous Z2M :
par contre, aucune idée de comment faire fonctionner tout ça … si tu as une idée je prends !
Salut @AlexDelm, je reviens vers toi pour la mise à jour des positions des volets, je ne m’y étais pas trop intéressé jusqu’à maintenant. Le moyen de récupérer l’état des volet périodiquement et de faire un scénario pour publier sur mqqt : Topic : zigbee2mqtt/« nom de ton volet »/get Playload: {« position »: « »}
Je te conseille d’utiliser dans en premier temps mqqtt explorer pour trouver le bon topic et le playload de chacun de tes volets. Perso j’ai fait un scénario qui se fait toutes les 5 minutes. Voila c’est la seul solution que j’ai trouver pour le moment, mais qui me convient car c’est surtout lorsque l’on utilise individuellement la télécommande que j’ai besoin d’avoir ce retour d’état. Je reste dispo si tu as des questions !