[Tutoriel] - Intégration Volet Profalux

Bonsoir à tous

Voilà un petit moment que je pose la question d’une intégration de mes volets Profalux ici sur community, mais aussi sur Jeescord et sur entraide Jeedom.

Toute mes tentatives ont été vaine et depuis la sortie du Zlinky TIC, j’ai fait connaissance avec Mathieu le développeur qui réalise l’intégration de ce module de télé info sur zigbee2mqtt.

Quelques échanges plus tard, il est ok pour regarder mon affaire autour de mes volets profalux sans garantie car il n’a pas le matériel et à distance ce n’est pas toujours facile.

Bref, je ne vais pas faire non plus un discours de 10 pages, mais tout pour dire que je ne suis pas l’auteur du code qui va venir, il fonctionne chez moi, mais je ne peux le garantir universel pour tous et surtout je ne suis pas du tout capable de faire quelconque maintenance dessus.
Le développeur non plus, cela a été pour lui une opération scratch et c’est tout.

Néanmoins ce que je peux dire c’est que j’ai testé pendant 2 semaines le code sur 1 volet, vu avec @MrGreen une intégration dans ZigbeeLinker sur cette période. Ceci m’a permis de le tester dans mes scénarios et de bien vérifier que le mode routeur aussi était fonctionnel dans le temps.

A la suite de cette période j’ai procédé à l’intégration des 6 autres volets roulants sans aucune difficulté. Il s’intègre de la meilleure des manières dans mon réseau. J’ai d’ailleurs pu commencer à supprimer les prises répéteurs que l’installateur avait mis (au nombre de 3). Mais j’ai aussi commencé à enlever des prise répéteurs comme les IKEA. Et je pense que je vais pouvoir en enlever encore (uniquement ce qui me servait à mailler dans mon mâchefer)

Les commandes
Si on en arrive au commande sur zigbee2mqtt vous avez les commandes actions OPEN, CLOSE, STOP ensuite vous avez aussi une commande action curseur pour la position de 0 à 100.

Dans zigbeeLinker vous avez les commandes action suivantes : OPEN, CLOSE, STOP, la commande action curseur Position. Mais vous avez aussi les commandes infos numérique Position et signal et une commande info autre qui indique OPEN/CLOSE

image
image

Pistes de progès possible
Il y a pour moi encore quelques défauts non majeurs dans le fonctionnement !

  1. La commande infos « État (Valeur » mériterait d’être en binaire afin de pouvoir les intégrer dans les résumés plus facilement et surtout sans passage par un virtuel ou un scénario.

  2. La commande info « Position (Valeur) » est elle aussi dans le viseur puisque que lorsque je fais un stop elle ne se met pas à jour. Il faut que je fasse un refresh et hop l’affaire est jouée. Ceci est valable pour toutes les valeurs allant de 1 à 99.
    Sur une ouverture pleine ou une fermeture pleine alors il y a bien une mise à jour qui se produit ce qui permet d’avoir le visuel widget du dessus. Mais j’aimerais qu’en automatique cela fasse ceci
    image

  3. La commande curseur fonction bien dans zigbee2mqtt mais je viens de voir que cela ne fonctionne pas dans ZigbeeLinker, je ne m’en sers pas beaucoup en mode manuel donc je ne m’en était pas aperçu

Intégration du code dans zigbee2mqqtt gràce à ZigbeeLinker

Enfin voilà un bout de code à intégrer dans ZigbeeLinker tout même. Profralux_z2m.txt (2,2 Ko)

Il va falloir aller dans la page de configuration mais attention nous allons toucher des éléments proches de la zone Expert ! Je ne peux être responsable des fausses manipulations que vous ferez.

Dans la zone intitulée « Aide pour l’intégration de nouveaux équipements dans Zigbee2MQTT (unsupported) » vous allez cliquer sur
image

Cela va ouvrir une fenêtre pour nommer votre équipement

ATTENTION dans le nommage il faut : Utiliser des majuscules, remplacer les espaces par des – ou _
Une fois le nom saisi vous aurez ceci
image

Cliquez sur la case orange, une page avec un début de code s’ouvre

A ce stade copiez le code que je vous ai transmis, puis sur la page ci-dessus effacez tout le code et collez le mien.

A la ligne 45 remplacé 0x000 de {ieeeAddr: "0x000"} par l’adresse de votre volet.

Astuce
Si vous en avez plusieurs alors il faut ajouter les ieeeAddr de cette manière :
fingerprint: [ {ieeeAddr: "0x000"}, {ieeeAddr: "0x001"}, /* ... */ ],

En haut à droite de la page vous avez un bouton sauvegarder alors il faut cliquer dessus
Il y a une case à cocher à gauche du cadre orange qu’il faut absolument cocher, ce qui aura pour effet de passer votre équipement au vert.

Nous arrivons au but enfin presque !

Il faut ensuite remonter dans la page de configuration

Et là il faut cliquer sur sauvegarde, cela aura pour effet de relancer le démon

Vous pouvez fermer la fenêtre, normalement en quelques secondes le démon est de nouveau opérationnel. Vous revenez sur la page des équipements et vous pouvez ouvrir zigbee2mqtt.
image

Dans la rubrique paramètre, puis convertisseurs externes vous devriez voir votre convertisseur Profalux

Vous allez enfin pouvoir passer à l’intégration du volet Profalux.

Je ne vais pas vous expliquer comment faire cette intégration car je pense que vous savez le faire aussi bien que moi ! Une intégration de volet Profalux se réalise toujours de la même manière quelque soit le coordinateur utilisé.

Je vous mets juste la doc Profalux au cas où vous ne la trouveriez plus.
Notice reglage moteur Profalux Zigbee. A partir de Juillet 2016-NB061.pdf.txt (1,2 Mo)

Vous devriez voir monter le volet et la télécommande.

Le volet est actif et la télécommande non alors je l’ai supprimée.

Voilà en espérant que cela vous serve.

ET DEMAIN …

Si vous pensez améliorer le code de zigbee2mqtt je suis preneur.
Si vous pensez qu’il faille le monter aux équipes de zigbee2mqtt pourquoi pas mais je crois qu’il n’est pas assez propre pour cela, pas traduit en anglais, pas tous les éléments constructeur etc…
Bref j’ai des éléments mais je ne sais pas quoi en faire de plus et mon anglais est pauvre à souhait il date d’il y a 20 ans. Je veux bien aider mais je ne peux pas prendre le lead je n’ai pas les compétence pour

Merci pour vos retour afin que je corrige les quelques erreurs possible ou amélioration , tips etc…

4 « J'aime »

Salut pense juste lorsque tu met des du code a utiliser </> j’ai corrigé pour toi !

1 « J'aime »

bonjour à tous,

bon ça marche pas. Quand je coche le fichier js créé, le demon démarrer et s’arrête perpétuellement.
voici le log debug de zibbee2mqtt

log_debug.txt (845 Octets)

une idée @MrGreen ?

si je décoche, tout rentre dans l’ordre.

merci d’avance

Bonjour

Dans quelle version se zigbee2mqtt est tu ?
Tu as bien pris le code dans sa totalité en copier coller ?

J’ai déjà eu ce type de réaction en oubliant une partie du code ou en oubliant un virgule à la fin d’un expression

Tu testes sur combien de volet en même temps ? Enfin sur combien Addrieee ?

bonsoir à tous,

bon j’ai un peu galéré, mais je pense que j’ai pas du faire ce qu’il faut pour mettre 2 volets.
du coup avec 1 ça marche !
Bon quand tu appuie sur fermé, le curseur passe tout de suite et 0 et idem pour le up, mais c’est déjà pas mal

Merci @jerome6994

En plus ma télécommande marche toujours ce qui est vraiment bien.
plus qu’à intégrer

Oui tout n’est pas merveilleux mais dans mqtt

Tu as mis quoi comme code pour deux volets ?

Salut,

J avais mis ca

fingerprint: [ {ieeeAddr: « 0x000 »}, {ieeeAddr: « 0x001 »} ],
Enfin je crois. Je retesterai dans la semaine avec un second volet.

Par contre dans jeedom, y a énormément de commande qui remontent alors qu il n y en a que 3 dans mqtt.

Tu as fait un virtuel avec quelles éléments pour avoir ton visuel?

bonjour @Albo

Pour ce qui est des commandes utilisées :

  • Etat : Ouvrir
  • Etat : Stop
  • Etat : Fermer
  • Position
  • Position (Valeur)

Attention à bien mettre les bons guillemets " " et pas « »

Je testerai avec les bons guillemets si ça marche mieux.

Pour la remise à jour de la maison, j ai mis un scénario fait refresh 4 sec apres avoir appuyé sur le bouton up ou down. Ca marche pas mal, juste que j’arrive a fare afficher un volet qui monte ou descend à la place du tout ouvert ou tout fermé quand on appuie up ou down

J’ai pas saisie ce dont tu voulais parler !
un screen accompagnateur ou autre permettrait de mieux comprendre

Oui désolé,

Alors mon volet est fermé

IMG_20211220_220243

J appuie sur le bouton monté, comme le curseur passe 1, le widget passe ouvert

IMG_20211220_220222

Quand j appuie sur stop, avec le scénario, au bout de quelques secondes il passe à mi ouvert

IMG_20211220_220148

L’idée serait d avoir une image avec un flèches le temps qu il arrive en haut et affiche l image ouvert, soit une image partiellement ouvert si j’ai appuyé sur stop

Il faut changer le widget et ça cela ne fait pas partie de mes compétences.

Ensuite en terme de cas d’usage, je ne suis pas devant le dashboard pour regarder les volets monter bien souvent c’est après coup pour avoir un check complet.

Mais l’idée est pas mauvaise du tout mais ouvre un autre sujet sur le widget en lui même.

Salut,
Merci pour ce tuto. J’aurais juste une question : où trouver l’adresse de mes volets ?

Les volets ont déjà été intégré sur un plugin ?

Non. Je commence tout juste dans la domotique.

Alors faite l’intégration normal il va le décaler inconnu mais fera apparaître la fameuse adresse que vous allez mettre ensuite au bon endroit

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J ai crée tous mes volets ce week end, regroupé certains… Et ca marche plutôt bien.
@jerome6994 j ai cependant une question: est ce que toi aussi, en passant par jeedom, tes volets font des tic-tic lors des mouvements, comme si ils avaient des micro coupures ou une nouvelle commande d envoyée ?

J ai fait le test avec les télécommandes et aucun problème, tout comme en passant directement par zigbee2mqtt et en passant par les commande « expose ».

@MrGreen ça semblerait plutôt venir de zibeelinker du coup. Est ce que j ai des choses à faire pour voir ce qu il se passe?

Merci à vous

Absolument pas ou alors je ne les entends pas

Arhhhhh moi ils le font tous.
Dans mon regroupement des volets du salon/SaM ils tic tic tous en même temps.
Tu peux pas louper le bruit, le volet se stop et redémarre dans la foulée, ca fait donc le même bruit que quand tu l actionne. Un clac plutôt qu un tic tic :wink:

J ai essayé d en réintégrer plusieurs et c est pareil… Mystère.
Peut être dû au fait que pour moi les télécommandes marchent toujours.

Ce week end j ai eu un truc bizarre: lors d une fermeture de mon regroupement de volet, lors d un clac un des volet est monté (alors qu ils étaient en train de descendre) et au clac d après, il s est remis à descendre sans que je ne touche rien :scream::thinking:

Hello,

Je me permet de répondre à ce thread car j’utilise zigbee2mqtt (pas jeedom).

J’ai réussi à avoir des résultats bien sympa avec z2m, donc si jeedom se base en partie dessus, ça peut vous servir.

Globalement, voici mon fichier profalux.js qui fonctionne chez moi : profalux integration · GitHub

Le seul point restant à gérer dans mon cas, c’est le « state » (close, open, stop). Je ne sais pas si le VR diffuse son action en cours.

Via ce code, la position est remontée, même si le VR est piloté via sa télécommande.

1 « J'aime »