Bonsoir à tous
Voilà un petit moment que je pose la question d’une intégration de mes volets Profalux ici sur community, mais aussi sur Jeescord et sur entraide Jeedom.
Toute mes tentatives ont été vaine et depuis la sortie du Zlinky TIC, j’ai fait connaissance avec Mathieu le développeur qui réalise l’intégration de ce module de télé info sur zigbee2mqtt.
Quelques échanges plus tard, il est ok pour regarder mon affaire autour de mes volets profalux sans garantie car il n’a pas le matériel et à distance ce n’est pas toujours facile.
Bref, je ne vais pas faire non plus un discours de 10 pages, mais tout pour dire que je ne suis pas l’auteur du code qui va venir, il fonctionne chez moi, mais je ne peux le garantir universel pour tous et surtout je ne suis pas du tout capable de faire quelconque maintenance dessus.
Le développeur non plus, cela a été pour lui une opération scratch et c’est tout.
Néanmoins ce que je peux dire c’est que j’ai testé pendant 2 semaines le code sur 1 volet, vu avec @MrGreen une intégration dans ZigbeeLinker sur cette période. Ceci m’a permis de le tester dans mes scénarios et de bien vérifier que le mode routeur aussi était fonctionnel dans le temps.
A la suite de cette période j’ai procédé à l’intégration des 6 autres volets roulants sans aucune difficulté. Il s’intègre de la meilleure des manières dans mon réseau. J’ai d’ailleurs pu commencer à supprimer les prises répéteurs que l’installateur avait mis (au nombre de 3). Mais j’ai aussi commencé à enlever des prise répéteurs comme les IKEA. Et je pense que je vais pouvoir en enlever encore (uniquement ce qui me servait à mailler dans mon mâchefer)
Les commandes
Si on en arrive au commande sur zigbee2mqtt vous avez les commandes actions OPEN, CLOSE, STOP ensuite vous avez aussi une commande action curseur pour la position de 0 à 100.
Dans zigbeeLinker vous avez les commandes action suivantes : OPEN, CLOSE, STOP, la commande action curseur Position. Mais vous avez aussi les commandes infos numérique Position et signal et une commande info autre qui indique OPEN/CLOSE
Pistes de progès possible
Il y a pour moi encore quelques défauts non majeurs dans le fonctionnement !
-
La commande infos « État (Valeur » mériterait d’être en binaire afin de pouvoir les intégrer dans les résumés plus facilement et surtout sans passage par un virtuel ou un scénario.
-
La commande info « Position (Valeur) » est elle aussi dans le viseur puisque que lorsque je fais un stop elle ne se met pas à jour. Il faut que je fasse un refresh et hop l’affaire est jouée. Ceci est valable pour toutes les valeurs allant de 1 à 99.
Sur une ouverture pleine ou une fermeture pleine alors il y a bien une mise à jour qui se produit ce qui permet d’avoir le visuel widget du dessus. Mais j’aimerais qu’en automatique cela fasse ceci
-
La commande curseur fonction bien dans zigbee2mqtt mais je viens de voir que cela ne fonctionne pas dans ZigbeeLinker, je ne m’en sers pas beaucoup en mode manuel donc je ne m’en était pas aperçu
Intégration du code dans zigbee2mqqtt gràce à ZigbeeLinker
Enfin voilà un bout de code à intégrer dans ZigbeeLinker tout même. Profralux_z2m.txt (2,2 Ko)
Il va falloir aller dans la page de configuration mais attention nous allons toucher des éléments proches de la zone Expert ! Je ne peux être responsable des fausses manipulations que vous ferez.
Dans la zone intitulée « Aide pour l’intégration de nouveaux équipements dans Zigbee2MQTT (unsupported) » vous allez cliquer sur
Cela va ouvrir une fenêtre pour nommer votre équipement
ATTENTION dans le nommage il faut : Utiliser des majuscules, remplacer les espaces par des – ou _
Une fois le nom saisi vous aurez ceci
Cliquez sur la case orange, une page avec un début de code s’ouvre
A ce stade copiez le code que je vous ai transmis, puis sur la page ci-dessus effacez tout le code et collez le mien.
A la ligne 45 remplacé 0x000 de {ieeeAddr: "0x000"}
par l’adresse de votre volet.
Astuce
Si vous en avez plusieurs alors il faut ajouter les ieeeAddr de cette manière :
fingerprint: [ {ieeeAddr: "0x000"}, {ieeeAddr: "0x001"}, /* ... */ ],
En haut à droite de la page vous avez un bouton sauvegarder alors il faut cliquer dessus
Il y a une case à cocher à gauche du cadre orange qu’il faut absolument cocher, ce qui aura pour effet de passer votre équipement au vert.
Nous arrivons au but enfin presque !
Il faut ensuite remonter dans la page de configuration
Et là il faut cliquer sur sauvegarde, cela aura pour effet de relancer le démon
Vous pouvez fermer la fenêtre, normalement en quelques secondes le démon est de nouveau opérationnel. Vous revenez sur la page des équipements et vous pouvez ouvrir zigbee2mqtt.
Dans la rubrique paramètre, puis convertisseurs externes vous devriez voir votre convertisseur Profalux
Vous allez enfin pouvoir passer à l’intégration du volet Profalux.
Je ne vais pas vous expliquer comment faire cette intégration car je pense que vous savez le faire aussi bien que moi ! Une intégration de volet Profalux se réalise toujours de la même manière quelque soit le coordinateur utilisé.
Je vous mets juste la doc Profalux au cas où vous ne la trouveriez plus.
Notice reglage moteur Profalux Zigbee. A partir de Juillet 2016-NB061.pdf.txt (1,2 Mo)
Vous devriez voir monter le volet et la télécommande.
Le volet est actif et la télécommande non alors je l’ai supprimée.
Voilà en espérant que cela vous serve.
ET DEMAIN …
Si vous pensez améliorer le code de zigbee2mqtt je suis preneur.
Si vous pensez qu’il faille le monter aux équipes de zigbee2mqtt pourquoi pas mais je crois qu’il n’est pas assez propre pour cela, pas traduit en anglais, pas tous les éléments constructeur etc…
Bref j’ai des éléments mais je ne sais pas quoi en faire de plus et mon anglais est pauvre à souhait il date d’il y a 20 ans. Je veux bien aider mais je ne peux pas prendre le lead je n’ai pas les compétence pour
Merci pour vos retour afin que je corrige les quelques erreurs possible ou amélioration , tips etc…