[Tutoriel] - Intégration Volet Profalux

Bonsoir @rclsilver

Effectivement zigbee2mqtt sous Jeedom ou sous HA est la même chose.
C’est toi qui a réalisé le converter ?
As tu tester ce que j’ai posté ?

Hello @jerome6994,

Je suis parti du code que tu as publié, pour l’étoffer un peu. C’était vraiment une super base de départ.

Dans la partie amélioration, j’ai ajouté :

  • support générique, sans devoir mettre l’adresse du périphérique en dur : normalement, il découvre seul tous les nouveaux VR
  • support générique des télécommandes zigbee associées aux volets (sans rien exposer, mais au moins, ça ne met pas « non supporté »)
  • remontée du statut du volet (sa position en fait), même si piloté avec la télécommande : ça évite de devoir faire un refresh à la main sur vos UI à chaque fois que le volet a changé de position

Je cherche encore le moyen de remonter l’action en cours, mais pas sur que le volet propose ça

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retour. Je teste tout ça ce week end et je vous fait mon retour

1 « J'aime »

Super tout ça joli boulot
Cela nécessite un ré inclusion par contre je suppose
Pas le temps de regarder plus loin avant le week-end :frowning:

Si le VR est déjà reconnu, un simple redémarrage de z2m après avoir modifié le fichier devrait suffire.

1 « J'aime »

Alors je viens de faire la bascule sur ton converter.

  • à l’arrêt du volet il y a bien une mise à jour auto de la position sans faire de refresh particulier
  • La télécommande est bien vue en remote et pas en inconnu
  • quand je donne l’ordre de descendre le visuel du volet se met à 100% close puis à l’arrêt prend la vrai position
  • quand je donne l’ordre de monter le visuel du volet se mets à 0% open puis à l’arrêt prend la vrai position

Je sais pas si les deux derniers point sont les éléments que tu cherches à corriger ou obtenir mais je verrais bien un usage de la manière suivante quand on clique sur open ou close le visuel volet garde la position à laquelle il était au moment du départ puis prend la valeur final comme c’est fait déjà

C’est vrai que c’est sympa d’avoir la montée ou la descente en temps réel mais pas certain que finalement ce soit utile dans la pratique.

Salut @jerome6994,

Ce soucis qui te gêne, tu peux le régler simplement (pour chaque volet) :

  1. Dans z2m, cliquer sur le volet
  2. Aller dans l’onglet paramètres
  3. Il faut décocher « optimistic »
  4. Cliquer sur submit
1 « J'aime »

Voici la procédure que j’ai effectué sur mes volets ce matin :

  1. Appuyer 5x sur le bouton R du volet à inclure
  2. Attendre 1 mouvement
  3. Appuyer sur bouton STOP
  4. Il est possible de piloter le volet. Il est possible que le sens soit inversé
  5. Suivre Mon volet monte sur descente et descend sur montée - NDEP002 - Profalux pro Profalux pro jusqu’au bout (y compris le paramétrage des buttées, très important)
  6. Activer le permit join sur z2m
  7. Appuyer 1x sur le bouton R du volet à inclure puis le bouton UP
  8. Le volet est découvert
  9. Vérifier qu’il est possible de l’ouvrir et le fermer entièrement via z2m
  10. Vérifier que s’il est piloté avec la télécommande, la position est bien mise à jour dans z2m

je viens de tester le pas à pas d’inclusion voici pour moi ce qu’il cloche du coup :slight_smile:

  • point 7 je suis obligé chez moi d’appui 1x sur R puis sur le bouton « Monter » et ensuite il est découvert comme la télécommande sinon pas de découverte du volet
  • point 10 j’ai pas la mise à jour de la postions après manipulation à la télécommande, mais je ne l’ai plus non plus avec z2m
  • le paramètre spécifique d’inversion du volet fonctionne bien

Pour mes volets où je n’ai pas refait l’inclusion les mises à jour se font bien :flushed:

Hello,

J’ai corrigé pour le point 7, tu as raison, un oubli de ma part.

Concernant la mise à jour de tes volets existants, dans z2m, tu as un bouton « reconfigure », essaie de le faire.

Concernant le paramètre d’inversion du volet, normalement, tu en as pas besoin, si tu as bien suivi la procédure, chaque volet arrive « dans le bon sens » dès le début.

Sinon, j’ai ouvert une pull-request sur le dépôt de z2m : https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/pull/3855

1 « J'aime »

Bon sur 7 volets

  • 5 ok avec une reconfiguration
  • 1 ne veut pas de reconfiguration et il a fallu l’inclure de nouveau et celui là pas de mise à jour ni par télécommande ni pas z2m étrange il va falloir que je regarde ça de plus proche car c’est exactement le même que les autres :thinking:
  • 1 j’ai fait boulette il est bloqué sur la butée haute de sécurité donc il faut que je le débloque avant de faire quoique ce soit la galère :hot_face::crazy_face:

Sinon cette fois toutes les télécommande sont montée dans z2m à voir si elle décroche dans le temps des volets comme cela se produisait jusque-là

bonjour à tous,

vraiment du bon boulot rcl, ça marche bien. J’ai fait mes 7 volets et tout marche bien, sauf un qui ne remonte pas sa position automatiquement… je dois lui faire un refresh pour qu’il mette à jour les positions alors que tout marche pour les autres.

je vais tester un reset du volet voir si c’est mieux

1 « J'aime »

Alors avant le reset il faut voir dans le volet sur z2m si dans la partie rapport tu as la même chose que point les autres volet pour moi c’était ça

1 « J'aime »

Merci de tuyau, je regarde ça tout de suite

Si c’est le cas tu peux commencer par appuyer sur le bouton orange entre le supprimer et changement de nom tu verras si cela refait la configuration comme il faut
Sinon tu l’a fait à la main et pour moi c’est partie comme il faut

1 « J'aime »

Effectivement, je n’ai que la 2d ligne sur le volet qui pose problème. J’ai essayé de le réinclure est c’est pareil. il a un moyen de supprimer "définitivement"un matériel car là, on dirait qu’il garde la condif

Le slider marche bien sur z2mqtt, est ce que tu arrives à la faire fonctionner sous jeedom, moi pas. Si tu as des pistes je suis preneur

Il ne faut pas supprimer mais créer à la main la ligne manquante

Tu as un tuto? J ai essayé et je n ai pas trouvé comment faire

Alors pas de tuto il faut juste renseigner les champs et faire appliquer ensuite cela va créer la ligne avec la flèche

Merci pour tout, ça marche impec !
S était tellement simple que j ai honte des fois :sob: