[TUTO Windows pour les nuls] Installer Jeedom sur son PC Windows 10 avec WSL pour tester Jeedom

Hello à tous,

Grâce à certains d’entre vous que je remercie à nouveau ici, j’ai réussi à faire marcher Jeedom sur mon PC Windows 10 sans installer de VM / VirtualBox, alors que je n’y connais quasiment rien en informatique :slight_smile: C’est finalement très simple … tant que l’on sait quoi faire ! Comme j’imagine que la procédure peut en intéresser d’autres, je la partage ci-dessous :

Si Linux et Debian ne sont pas déjà installés sur votre PC :
- Activer Linux : https://www.zebulon.fr/astuces/divers/executer-linux-sous-windows-10.html
- Prendre la distrib Debian et lancer l'installation. Prenez bien Debian car ça ne marchera pas avec les autres distrib.
Ensuite :
- Lancer l'appli Debian, comme toute appli Windows. Une fenêtre de commande s’ouvre. 
- Taper les commandes suivantes :
sudo apt update
sudo apt install wget
wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash
- Le script d’installation doit alors se lancer
- A la question sur le Samba Server and Utilities, saisir No et valider (sauf si vous voulez vraiment répondre Yes ^^)
- Le script reprend et doit se terminer avec que des OK.
- Laisser la fenêtre Debian ouverte, ouvrir une fenêtre cmd Windows et taper ipconfig pour récupérer l'adresse IP de votre machine. Copier l’adresse IPV4 qui apparait
- Dans votre navigateur préféré, coller l’adresse IPV4 et la lancer. Si tout a bien fonctionné, la fenêtre de login / password de Jeedom doit s’afficher
- 1er login / mdp : Saisir admin / admin.
- Ensuite saisir un autre mdp à la place du mdp admin ET LE CONSERVER quelque part !!!
- Créer un second profil Jeedom via Réglages / Système / Utilisateurs en lui mettant bien le droit d’admin.  Pour ne pas vous mélanger dans les mdp, je vous conseilel de mettre le même mdp que celui que vous avez mis pour le login admin.
- Vérifier que ce second profil fonctionne bien en se déconnectant et en se reconnectant avec ce nouveau profil.
- Si ça fonctionne bien, supprimer le profil admin par mesure de sécurité
- C’est fini 😊 Vous pouvez maintenant rentrer dans la bête pour la tester !

Ensuite si vous fermez votre fenêtre Debian et/ou vous éteignez votre PC, il faudra à nouveau lancer l’appli Debian puis taper la commande suivante dans la fenêtre de commandes Debian avant de vous reconnecter à Jeedom :

sudo service apache2 start && sudo service mysql start

Pour tester Jeedom, j’ai trouvé ce tuto a priori simple. Je ne l’ai pas encore déroulé mais il m’a l’air pas mal : https://www.ladomopratique.com/installation-sur-pc-et-test-de-jeedom/#:~:text=L’installation%20de%20Jeedom%20sous,je%20n’ai%20pas%20aim%C3%A9

Et bien sûr, il y a ce super forum Jeedom pour toutes vos questions :+1: :smiley:

PS : Certains d’entre vous m’ont fait remarquer que cette installation, même si elle fonctionne bien, n’est pas la procédure d’installation officielle de Jeedom sur PC Windows via une VM VirtualBox. Comme précisé dans les commentaires qui suivent, j’ai pris la solution WSL car même si en théorie, l’install d’une VM VirtualBox ne devrait pas causer d’effet de bord sur le PC, cela n’est pas garanti. Il y a quelques temps, j’avais déjà installé une autre appli sur mon PC en utilisant une VirtualBox et ça avait mis un tel bazar sur le PC que j’avais dû réinitialiser Windows 10 et tout réinstaller ensuite (au moins une journée de perdu à tout réinstaller, sans compter les cheveux arrachés et les heures perdues pour tenter de résoudre le problème, en vain). Mon PC me servant aussi et surtout à beaucoup d’autres choses, je n’ai pas envie de tenter le diable et je préfère faire avec cette solution « full Microsoft » (ou presque !) qui fonctionne suffisamment bien pour tester Jeedom :slight_smile:

Il y a aussi la procédure d’installation officielle de Jeedom sur une VM VirtualBox:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm

Je pense que le tuto est surtout là pour WSL Le sujet WSL a déjà été traité sur ce forum il doit bien y avoir un tuto qqpart.

1 « J'aime »

Le tuto est effectivement là pour une installation avec WSL.

Il y a quelques temps, j’avais déjà installé une appli sur mon PC en utilisant une Box qui était censée protéger l’intégrité de mon PC … et ça avait mis un tel bazar sur le PC que j’avais dû réinitialiser Windows 10 et tout réinstaller ensuite. Je n’ai donc pas voulu tenter à nouveau le diable en installant une VM, mais comme je ne m’y connais vraiment pas en informatique, je me trompe peut-être …

Pour info, les commandes apt-get sont obsolètes.
Il faut les remplacer par apt.

Modif effectuée :slight_smile:

Bravo @Herve69 installation le matin
partage le soir :+1:

1 « J'aime »

Pas faut il me semble avoir vue que cela posait quand même quelques souci dans les bash …

peut-être corrigé maintenant.

en attendant les 2 sont encore opérationnel !

Effectivement, le apt-get est encore opérationnel mais, de ce que j’ai pu lire par ailleurs, à éviter d’ores et déjà

Hello à tous,

J’ai à nouveau besoin de vous, svp … Depuis l’installation de Jeedom, cf mon « tuto » ci-dessus, j’ai éteint mon ordi et aujourd’hui, je n’arrive plus à le relancer :persevere:

  • Sur mon PC Windows, j’ai lancé l’appli Debian. Ca semble fonctionner puisque la fenêtre de commandes s’affiche
  • Je récupère l’adresse IP en faisant ifconfig en invite de commande Windows (cmd). Cette fois-ci, j’obtiens 192.168.0.33
  • Je mets cette adresse dans mon navigateur, mais j’ai le message d’erreur " Ce site est inaccessible 192.168.0.33 n’autorise pas la connexion". Je ne comprends pas …
  • J’ai aussi essayé en tapant ip -s -c -h a dnas l’invite de commande Debian. Je vois la même adresse IP, et aussi une autre adresse 192.168.0.255 qui ne marche pas non plus

Bref, je ne comprends pas comment relancer Jeedom dans mon navigateur :frowning:

Quelqu’un peut-il me dire où est le problème, SVP ?

Merci d’avance et bonne journée !

Je me corrige, ayant trouvé la solution en me grattant un peu la cervelle hé hé :wink:

En fait, à chaque fois que j’arrête puis que je rouvre la session Debian, je retape les 3 commandes et ça fonctionne à nouveau :slight_smile:

 Taper les commandes suivantes :
sudo apt update
sudo apt install wget
wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

Et hop, je vais maintenant pouvoir jouer un peu avec mon Jeedom !

Bonjour,

Cette commande est celle qui installe Jeedom.
A chaque nouvelle session, avec vos 3 commandes vous réinstallez Jeedom.
On les trouve dans la doc là: https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli

Pas vraiment une solution.

La commande wget télécharge la procédure d’install de Jeedom et lance un shell en admin sudo bash qui ne fait rien.

Ben jpty, puisque ce n’est pas la bonne solution, je suis preneur de savoir ce que je dois faire pour relancer ma 1ère install de Jeedom, cf ci-dessus ma question d’hier …

Je n’ai pas de solution pour WSL.
J’utilise la solution éprouvée et documentée par Jeedom.

Désolé du hors sujet.

J’ai pris la solution WSL plutôt que l’installation officielle de Jeedom sur une VM VirtualBox car il y a quelques temps, j’avais déjà installé une autre appli sur mon PC en utilisant une Box qui était censée protéger l’intégrité de mon PC … et ça avait mis un tel bazar sur le PC que j’avais dû réinitialiser Windows 10 et tout réinstaller ensuite. J’avais notamment de gros soucis de connexion RJ45 non reconnue dans l’espace de coworking où je bosse.

Etes-vous sûr que cette méthode ne risque pas de créer à nouveau de tels problèmes ? Désolé pour cette question peut-être idiote mais comme je ne m’y connais vraiment pas en informatique, je ne veux vraiment prendre aucun risque …

Si vraiment il n’y a aucun risque, alors je ferai ainsi :slight_smile:

Pour être sûr de ne pas mettre le bazar sur votre PC, la seule solution est d’installer Jeedom sur une machine extérieure.
Pourquoi pas une Smart qui arrivera pré-installée ?

1 « J'aime »

Yes c’est ce qui est prévu, mais comme elle n’est pour l’instant pas dispo, j’avais envie de commencer à tester Jeedon sur mon PC, en faisant une install simple et sans risque :blush:

Voyez-vous une solution, du coup ? A la lecture de votre message, je comrends qu’il y a toujours un risque de conflit avec une VM, aussi petit soit-il …

Si ce n’est que pour tester et que la reinstall de Jeedom ne vous gêne pas à chaque nouvelle session, vous pouvez continuer comme ça.

Je n’ai jamais crashé un PC en installant VirtualBox mais c’est surement possible avec Windows.
La création ensuite d’une VM ne devrait pas avoir d’influence sur Windows en suivant la procédure officielle.

OK super, merci !

Me revoilà … Je pense avoir compris d’où vient le problème, mais je ne sait pas le résoudre.

Lorsque je veux éteindre mon PC, je ferme tout simplement la fenêtre de lignes de commandes Debian en cliquant sur la croix de fermeture de la fenêtre. A mon avis, ce type d’arrêt « à la brute » n’est pas bon, et Jeedom ne fonctionne donc plus lorsque je relance ensuite l’application Debian. En effet, sauf erreur, le système Linux doit être arrêté proprement pour que ce dont Jeedom a besoin refonctionne ensuite normalement (Apache, PHP, MySQL …), ce qui n’est pas du tout le cas en cliquant sur la croix de la fenêtre Debian. Je me trompe ?