[TUTO] Une sonnette connectée WIFI pour 25€

Bonjour à tous,

Pour ce premier tuto que je rédige ici je vous propose une solution simple et pas cher pour transformer une sonnette (carrillon) de maison ou appartement en mode connecté.
Avant de plancher sur ce sujet et le proposer, j’ai pas mal cherché sur internet et je suis tombé sur des solutions qui proposaient de faire passer le 220V dans le bouton de la sonnette… A éviter a tout prix !

Je vous propose une solution pour 25€ de materiel + 4€ de Plugin.
J’ai essayé de vulgariser au maximum le tuto qui me semble accessible aux débutants en domotique.

Fonctions :

  • Recuperer le signal lors d’un appuie sur la sonette
  • Utiliser le carillon pour notifier d’autres choses (individu dans le jardin, facteur…)

Usage :

  • Sans cloud. Uniquement en local sur Wifi 2.4Ghz
  • Compatible sonnette avec transfo 220V/12V ou 8V.
  • La sonnette fonctionne de maniere autonome si Jeedom est HS

Materiel :

Logiciel :

Validation :warning:

Avant de vous lancer dans ce tuto :

  • Verifier que votre cable provenant du bouton poussoir ne véhicule pas du 220V
    C’est le cas dans les vieux immeubles par exemple.
  • Vérifier qu’apres courant coupé vous n’avez plus de tensions en provenance du bouton poussoir ET alimentation 220V.

Si ces 2 conditions ne sont pas remplies je vous déconseille de le suivre pas à pas.
Il nécessitera une adaptation faire à vos risques :smirk:. (Sonoff Basic-R3 Par exemple)

Préparation du module Sonoff + Installation

:warning: Couper le compteur electrique avant de manipuler :warning:

Les modules « SonOff DIY » permettent deux modes d’usage :

  • en passant par les serveurs du constructeur
  • le piloter directement depuis des équipements locaux

Nous allons le parametrer dans le second mode pour l’appeller / recevoir les infos en direct sur Jeedom.
Vous pouvez suivre cette procédure qui est très bien faite par @sigalou

A la fin de ce tuto vous aurez donc :

  • Un module en mode DIY / Autonome relié à votre WIFI
  • Le plugin Jeedom installé
  • Un équipement « Sonnette » créé sur Jeedom

Parametrage du module sur Jeedom

  1. Editer le module « Sonnette » dans le plugin SonOff
  2. Cocher les cases VISIBLE + ACTIF
  3. Aller dans l’onglet COMMANDES
  4. Cocher l’ensemble des cases suivante pour les rendre visibles sur le widget
  5. Parametrer 1000 (1 seconde) dans le Pulse On
  6. Sauvegarder et aller sur le Dashboard Jeedom

On va maintenant activer le mode « pulse » du module et le parametrer en mode « OFF » au démarrage.
Cela permet d’avoir d’éviter que le SonOff reste bloqué sur ON. Le Mode Off evite qu’en cas de coupure de courant il s’enclenche en ON.
Si l’appui sur le bouton poussoir est trop rapide, le SonOff n’a pas le temps de traiter ON/OFF. Le carillon restera bloqué en « DING » et le « DONG » se fera au prochain appui.

  1. Sur le Widget « Sonette » selectionner l’état OFF
  2. Cliquer sur pulse ON
  3. Cela va envoyer ce parametrage au Sonoff.
    2020-04-24_15h28_14

A partir de maintenant, il n’est plus nécessaire de le parametrer, vous pouvez décocher les cases dans l’onglet COMMANDES du plugin pour les masquer sur le widget

Cablage du carrillon

:warning: Couper le compteur electrique avant de manipuler :warning:

  1. Cabler le SonOff comme indiqué dans le schéma ci dessous.
  • Le courant 220V restera dans les connecteurs 1-4 du bornier.
  • Les connecteurs 5-6 ne sont qu’un signal. (Que la sonnette fermera/ouvrira).

On a donc une instalaltion conforme qui ne fait pas courir de risque à la personne qui actionnera le bouton poussoir.

Voila ce que ca rends une fois cablé et integré dans le carrillon.

Utilisation dans Jeedom

Déclenchement de scénario quand quelqu’un sonne

Faire sonner le carillon 1x DING DONG

7 « J'aime »

Beau travail !!!

Bravo pour cet utilisation atypique.

Excellent.

(Faisable aussi en ZWAVE avec un fibaro FGSB001 ou 222.)

1 « J'aime »

Bravo,vraiment bravo @juandelavega

Très heureux de cette application archi simple avec un sonoff qui vaut 10 fois moins cher qu’un Fibaro. Ces petites bêtes sont impressionnantes, vraiment !
Perso, je n’avais pas encore eu l’utilité de la fonction « pulse », un utilisateur me l’avait demandée (pour un portail je crois), mais là, c’est super, simple, propre et archi facile à comprendre.

Tu m’autorises à mettre un lien de la doc du plugin vers ton tuto ?

Encore bravo et bonne continuation.

1 « J'aime »

Intéressant ce module. Une petite question, quelle est la tension entre S1 et S2 ? Et entre S1 et la terre ?

@seb821 la tension est de 3V il me semble.
C’est le changement d’état qui actionne le relais. Donc même si le circuit est fermé entre s1 s2, le relais peut être à off si tu l’a forcé via wifi. Il ne faut surtout pas que tu y fasses passer une tension forte.

@sigalou oui tu peux avec plaisir.

1 « J'aime »

D’accord, merci pour l’info. Bien pratique en tout cas si c’est de la basse tension, il me semble qu’il n’y a pas tant de modules que ça qui le proposent.

Sonoff semble avoir bien amélioré sa gamme de produits en tout cas.

Mais c’est un contact on/off un inter. Pourquoi tu parles de tension ? Juste pour comprendre.

Oui, je n’ai pas été très clair. La plupart du temps pour des systèmes de contrôle, il y a une tension appliquée sur les entrées et le microcontrôleur détecte si cette tension est présente ou non. De l’autre côté de l’interrupteur on connecte à la terre (celle du microcontrôleur) :

  • Interrupteur ouvert => tension présente => le microcontrôleur détecte 1
  • Interrupteur fermé => pas de tension puisque mise à la terre => le microcontrôleur détecte 0

J’imagine qu’ici S1 doit fournir 3V, et S2 est relié à en interne à la terre de la carte électronique. Mais je n’ai pas le module donc je ne peux pas être affirmatif.

En fait, c’était surtout pour distinguer d’autres modules comme par exemple le Shelly1pm qui a aussi une entrée mais sur laquelle on amène la tension réseau, le 220V. Du coup, on peut s’en servir derrière un interrupteur ou télérupteur existant utilisant cette tension.

Le fait d’avoir une entrée « basse tension », c’est bien pratique : moins dangereux, et on peut utiliser des boutons d’électronique. A voir selon les usages.

Impec, j’ai tout compris, merci beaucoup !!! :kissing_heart:

Bonjour,
J’ai bien suivi le tuto et tout fonctionne. J’ai ajouté dans mon scénario des notifications mél et Gcast. A chaque appui sur la sonnette je reçois de deux à trois SMS


Auriez-vous une idée ?

Hello,

Tu peux envoyer un screen du déclencheur ?

1 « J'aime »

Et voici

C’est surement la commande info qui est mis à jour plusieurs fois, le Sonoff envoi le status plusieurs fois.

Tu pourrais palier à ça en mettant un sleep de quelques secondes à la fin du script, et laisser décoché le multi lancement.


Je ne sais pas vraiment si cela solutionnera mais tu peux essayer les positions de la configuration de l’option"gestion de la répétition des valeurs".

1 « J'aime »

Hello!

Merci pour ce super tuto avec une sonnette que pratiquement tous les proprios de maisons récentes possèdent! :wink:

j’ai déjà commandé le sonoff et acheté le plugin :yum:

Par contre j’ai une question sur le « shunt ». Nous sommes d’accord que cela correspond aux fils reliés au bouton poussoir à l’origine? Cela « simule » la sonnette toujours en marche si on avait pas le sonoff, c’est bien ça?

Je pose la question car sur mon carillon ce n’est pas les même bornes :yum: (le poussoir est branché avec les fils violet et orange)

Merci d’avance pour ta réponse!

hello!

Bon c’est installé et fonctionnel… en partie :thinking:

J’ai bien mis 1000 dans « pulse On » mais dès que j’appui j’ai soit:

  • 2 ding dong au lieu d’un seul
  • soit rien du tout la première fois qu’on appui sur le bouton… si j’appui une 2ème fois ça sonne. On dirait qu’il a besoin de « charger » le transformateur car avec ce montage le transfo est coupé à l’état normal…

Chez d’autres personnes ça fonctionne? Vous avez changé d’autres paramètres?

Salut @calagan57

Contrairement à la logique qui s’entendrait, Pulse On est une commande de configuration et non une commande « action ». Donc tu configures Pulse On puis tu ne le touches plus jamais. C’est la commande ON que tu actionnes ensuite.

Relis la doc : Plugin Sonoff-DIY Documentation – Sigalou Domotique

merci à toi!

oui j’avais bien compris que c’était le mode de fonctionnement du bouton :wink: . Mais j’avais un problème de tempo d’impulsion. Après avoir relu il fallait mettre un multiple de 500. J’ai mis 500 et pour l’instant ça à l’air d’aller bcp mieux (juste qu’il faut bien appuyer sur le bouton de la sonnette…Je ne sais pas si c’est lié au bouton ou au rajout du sonoff… Bref ça fonctionne!)

1 « J'aime »