[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser un télérupteur avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

merci les gars, je teste demain matin et je vous tiens au jus !

z’etes au top !

Plusieurs template dispo directement dans JMQTT
Voici le mien comme affiché plus haut
Shelly1.json.txt (9,7 Ko)

1 « J'aime »

@Jeandhom je n’ai pas suivi le post depuis le début mais parles tu du type de bouton qu’il devra utiliser?

Tout est dans le premier post.

Attention, ici, on parle de télérupteur, pas de commutateur.
D’ou SW en détaché pour avoir le retour d’état.

Dans le tuto c’est commutateur détaché…

Enfin je me pose la question du coup de savoir si mon truc est bien cablé ou si l’elec a fait de la merde

C’est une maison neuve !! merde qd meme
par contre j’ai le neutre dans chaque inter comme demandé

Désolé je comprends pas.
Si moi en a2 les 2 fils noir qd je teste fil rouge et noir si c des phases je dois etre a 0v or j’ai 230v
Comment je peux avoir 230v entre a2 et la phase ?
car j’ai 230v entre 1 et a2

Le fil noir devient une phase lorsque le BP est appuyé.

1 « J'aime »

Le plus simple avant de cramer le shelly.
Un bout de câble de

ben la lumiere eteinte j’ai 220v…

désolé je comprends pas ce cablage…

mon cerveau est fait pour comprendre schéma
mais je comprends tjrs pas pourquoi lumiere on ou off j’ai 220v entre 1 et a1 et a2

Ça ne dépend pas de la lumière mais si le bouton est appuyé ou pas.

ok je teste demain…
Là j’ose pas tout faire péter pour la nuit

Merci encore

Hello,

Entre A1 et A2, c’est une bobine, tu as donc un retour de neutre sur A2 lorsqu’ aucun poussoir n’est activé.
Si tu as la possibilité d’avoir une troisième main, met ton voltmètre entre 1 et A2, et demande a la 3ème mains d’appuyer sur le bouton (2s) tu constatera (normalement) que le voltmètre tombera a 0.

La par contre il y a un loup, tu devrais avoir le phénomène inverse :
220v télérupteur a 0. (retour de neutre de la lampe)
0v télérupteur a 1.

A mon avis, au vu de tes relevés, l’électricien a simplement inversé le neutre et retour de poussoir sur le télérupteur.

1 « J'aime »

Bon j’ai démonté mes poussoirs pour voir.

@Phpvarious : merci pour ton retour, ça m’a donné envie de regarder et effectivement j’avais un inter pas câblé comme l’autre. J’ai donc câblé comme l’autre

Sur le télérupteur j’ai donc :

1 phase venant du tableau
Si lampa allumée 0v entre 1 & 2, 220v si lampe éteinte

A1 fil bleu si je déconnecte celui du télérupteur et que je teste entre lui et 1 j’ai 220v
A2 fils noir qui reviennent des inter

Donc mon shelly doit être cablé comme ça ?:
O sur A2 du télérupteur
I sur le 1 du télérupteur
SW == > 2
L phase sur le disjoncteur qui protège le télérupteur
N neutre sur le disjoncteur qui protège le télérupteur

Merci

Et donc comme ce n’est pas un bipolaire, je vais pouvoir piloter mais dans Jeedom je n’aurai pas le retour etat…

Alors ? toujours la ? :grin:

1 « J'aime »

Oui oui… tjrs.
Malade comme un chien mais c en place

Merci encore a vs 3

1 « J'aime »

Hello,

Je viens d’essayer de faire ce montage avec un télérupteur electronique schneider R9PCL2S.
Et que ce soit sur un shelly plus 1 ou un shelly PM 1 je n’ai jamais l’infos sur l’état qui remonte, j’arrive bien a faire un switch pour allumer ou éteindre mais c’est juste un switch sans info…

Pourtant j’ai bien mon retour lampe sur le SW, je ne comprends pas pourquoi l’info ne remonte pas… Si l’un de vous a une idée je suis preneur :slight_smile:

Sachant que si je test j’ai 0V entre sw et neutre si lumière éteinte et 230v si allumé donc je devrais pouvoir savoir l’état facilement ?

Le schema de cablage : https://www.123elec.com/media/catalog/product/cache/e3e2cffe81e51d9388c408da5d1612b9/s/c/schr9pcl2s-schneider-telerupteur-silencieux-16a-monophase-5.jpg?frz-v=680

Pour pouvoir t’aider, il faudrait le schéma de ton montage complet (avec le Shelly).

Bonjour

Je viens de lire l’essentiel du sujet avec grand intérêt, mais mes compétences plus que limitées en élec me fonc hésiter à mettre en application tout seul.

• j’ai un télérupteur (que je souhaite domotiser), reliés à 3 boutons poussoirs, qui contrôlent 2 lampes LED (plafonniers) dans mon garage (comme mon tableau).
  • à priori seul le neutre arrive et repart des boutons poussoirs

Voici le schéma de mon circuit

Capture d’écran 2024-12-10 à 09.09.19

et le télérupteur actuel

Voila, idéalement je préférerais une solution en Zigbee (wifi moyen dans mon garage, mais je veux bien tester si le Shelly Wifi est la seule solution)), et qui puisse fonctionner si la partie domotique est HS (donc je suppose en gardant télérupteur d’origine)

Merci

Je ne connais pas les modules Zigbee.

Il faut que tu trouves un module dont l’entrée (SW sur le Shelly) peut être configuré en mode "détaché", c’est à dire que l’entrée ne commande plus le relais du module. Cela permet de connaître l’état du télérupteur.

Le neutre étant aux boutons poussoirs, il faut que le relais du module soit à contacts secs pour pouvoir simuler un quatrième BP (O et I sur le Shelly). Il faut aussi que le relais puisse simuler une impulsion de 1 seconde maxi.

C’est l’intérêt de ce montage car si le "pseudo 4ème BP" est HS les 3 autres BP manuels fonctionneront toujours avec ton télérupteur d’origine.

Pour trouver cette perle rare en module Zigbee, il faudrait certainement que tu ouvres un nouveau sujet pour avoir plus de visibilité.

On continuera ici pour la suite.

ok on oublie la partie zigbee pour le moment donc et je pars sur du wifi
Quel serait mon schéma de cablage?

merci