[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser un télérupteur avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

A1 semble être la phase coupée par tes boutons poussoirs.
Le relais du shelly devrait donc envoyer une impulsion via la phase sur A1 et non via le neutre comme tu as fait.

De même, avec des télérupteurs unipolaires, le retour d’état risque de rester toujours à 1.

Je pense que :
-A1 est le retour du poussoir
-1 départ poussoir (phase)

  • A2 retour lampe
  • 2 départ lampe

Du coup, je mets le sw du shelly sur A1 pour l’impulsion ? Par contre, je ne comprends pas pour I et O :frowning:
Pas grave pour le retour d’état, on fera sans :slight_smile:

Désolé je galère en élec…
Merci en tout cas !!

L’impulsion est donné par le contact sec I et O.
sw sert au retour d’état.

Tu devrais te faire aider par un électricien.

Ben l’intérêt d’un tuto c’est de pouvoir le faire seul en suivant des étapes pas à pas.

bonjour,

J’ai acheté un télé rupteur Bi polaire et un Shelly 1.
Lorsque je regarde le shéma de branchement avec le Shelly, je suis étonné du fait qu’on ne branche pas le neutre à l’entrée du telerupteur

C’est juste un étonnement avant de tout mettre sous tension , sans doute y a t il une bonne raison

Merci d’avance, cette communauté me permets d’avancer rapidement dans un domaine où je suis encore novice

Si tu regardes le schéma d’origine, tu peux constater qu’il n’y a pas de neutre en entrée du télérupteur.
L’alimentation de l’ampoule est coupée par la phase comme sur un simple interrupteur.

L’utilité du télérupteur bipolaire est d’avoir le retour d’état (le retour par le neutre n’est plus possible).

Re bonjour et merci pour la rapidité de ta première réponse, j’ai donc retirer mon télérupteur unipolaire et l’ai remplacé en toute sérénité par le bipolaire (marque Legrand les deux)

Le montage de la phase A1 et du neutre A2 est identique au schéma

A la remise sous tension, j’arrive à allumer avec mes poussoirs physiques, mais impossible d’éteindre, la tension reste entre A1 et A2, et impossible de faire fonctionner le Shelly

J’ai pris les tension suivantes

220V entre A1 et A2 -
220V entre A2 et borne 2 (retour lampes que j’avais sur mon unipolaire)
220V entre A2 et borne 4 (relié à SW shelly)
220 V entre SW du Shelly et « I »
220 V entre SW du Shelly et « O »
220 V entre L et N du Shelly ( normal c’est l’alim )

Peux être s’agit-il du paramétrage du Shelly car je n’arrive pas a le faire claquer (je l’avais testé préalablement avec une ampoule, en mettant une commande « éteindre » juste après la commande d’allumage, cela donnait une impulsion comme un poussoir. Il fonctionne donc bien et est identifié sur mon réseau) )

Pour info mon plugin est le Shelly

Je suis donc un peu scotché (je suis de toute façon en attente de mes détecteurs de présence qui devrons actionner le Shelly)

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance

@TARTAMPION50
As-tu bien configuré ces trois parties ?

Je ne connais pas ce plugin.

Victoire avec un grand V

Merci beaucoup pour ton rappel sur la config, en fait je n’avais pas sauvegardé dans l’application Shelly alors que je pensais l’avoir fait.
Une petite frayeur quand même, car l’IP avait changé, j’ai donc mis une IP fixe

1 « J'aime »

Bonjour, je viens d’acheter un module Shelly 2.5 , mon idée est de piloter un telerupteur Schneider ( cct15232) avec temporisateur… mais j’admets ne pas bien comprendre le branchement présenté , quelqu’un peut-il m’aider au niveau des branchements ?

Pour faire une commande action ON et une commande action OFF en plus de la commande action POUSSOIR.

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous ne montez pas le Shelly en lieu et place du télérupteur ?

Le Shellyplus1 en est parfaitement capable en connectant les boutons poussoir sur SW, pas le Shelly1 ?

Voici mon schéma pour remplacer un télérupteur 3 fils (unipolaire) par un shelly1plus :

Il ne reste plus qu’a configurer l’entrée en mode bouton :
image

Je peux maintenant contrôler mon éclairage avec jeedom tout en gardant les boutons poussoir en cas de panne domotique.
Cerise sur le gâteau : le retour d’état fonctionne en toutes circonstances.

Ben parce que ici c’est un tuto pour domotiser un télérupteur.

Suivant la charge à commutée, le sera-t-il longtemps ?
Au fil du temps, le module sera-t-il aussi robuste que le télérupteur ?

C’est pas faux :slight_smile:
D’ailleurs je te remercie pour le tuto, il m’a bien aidé lors de mes recherches même si au final je n’ai pas retenu cette solution.

Quant à la fiabilité c’est une bonne question, le fabricant ne fournit aucune données sur le sujet contrairement aux grandes marques legrand, schneider et co.

1 « J'aime »

Pour moi c’est fiable et plus élégant, j’ai ce système à la place de 3 télérupteurs (mais avec des modules fibaro en ZWave) avec des spot GU10 LED. Cerise sur le gâteau, il n’y a pas de gros clic comme les télérupteurs classiques.

Bad

Bonjour

Concernant ce montage

J’ai un shelly 1 mais je ne souhaite pas faire de bêtises niveau connexion

Voilà mon module sur le tableau
image

Sur le schéma d’origine A1 est une phase, moi c’est un fil bleu donc neutre du coup je sais pas comment connecter le bignou !

Pour une bobine de relais en 230VAC, tu peux faire le branchement sur A1 et A2 dans le sens que tu veux. Par contre, il faudrait savoir si c’est la phase ou le neutre qui part vers les boutons poussoirs.

As tu la référence de ton télérupteur, je n’arrive pas à la voir sur ta photo.

Salut,

Merci de ton retour
Le module est un R9PCL116
Le 1 est la pase qui vient du disjoncteur de protection en amont.
Le 2 je suppose que c’est le départ lampe
Je viens de tester entre 1 et A1 et A2 j’ai du 230v

Donc A2 serait un neutre ? C’est pas censé être bleu le neutre ?

Pour info j’ai 2 poussoirs sur ce télérupteur donc à priori c’est a2 vu qu’il y a 2 fils qui partent.
Je suis paumé.

Mon but est bien de pouvoir utiliser les interrupteurs et le module afin que le tout allume ou éteigne ma lampe

Neutre et terre 0
Phase et terre 230V
C’est mieux d’être sûr en électricité…

1 « J'aime »

Regarde déjà si le câblage du télérupteur est conforme avec le schéma de Schneider.

Donc à priori, coupure de la phase par les BP.

EDIT : Si le bleu est bien le neutre alors :

  • I shelly avec le rouge (phase)
  • O shelly avec le noir (phase retour des BP)