Détecteur porte de garage 220VAC

Bonjour,
je recherche une interrupteur magnétique pour porte de garage à raccorder sur un shelly1. J’ai vu pas mal de chose sur le forum mais les petits inter magnétiques sont donnés pour 100V max.

Pouvez-vous me recommander un produit ou est il possible de raccorder ce type de produit ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07MCBVNJY) directement sur l’entrée SW du shelly.

Merci d’avance

Bonjour

Il ne faut SURTOUT pas faire passer de 220V dans un truc pareil. Votre Shelly fonctionne en 220v pour fonctionner, mais la détection doit se faire sur une boucle sèche.
=> Ou alors vous n’avez pas pris le bon module.

Edit : Le Selly 1 n’est pas fait pour y placer un détecteur d’ouverture de porte de garage. C’est pour commander une lumière ou une prise.

1 « J'aime »

Bonjour, merci du conseil mais
J’ai utilisé ce tuto dans lequel l’entrée SW sert de retour d’état via la configuration Shelly

il me semble qu’un simple switch fin de course ferait l’affaire https://www.ledkia.com/fr/acheter-accessoires-electriques/67457-interrupteur-fin-de-course-avec-tige-metallique-ajustable-maxge.html?gclid=CjwKCAiAnO2MBhApEiwA8q0HYabqc3xelSGpY6KBYmmYXb5zn8OK4_FLnwGLcaGwaiNFZERlgELq5hoCRmQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds mais c’est gros.
C’est pour cela que je recherchais quelque chose de plus discret et facile à monter comme un inter magnétique

1 « J'aime »

Bonsoir,
Tu peux utiliser un add on sur le shelly 1 et mettre un capteur ILS (capteur magnétique )

Merci Loustic03
mais de quel add on parles tu . Je ne connais que celui pour capteur de température

C’est du détournement, pas exactement fait pour au départ.

Regardez du coté des sabots magnétique, c’est plus approprié que ce que vous regardez. Maintenant, avoir du 220v dans un fin de course, même si cela fonctionne, c’est pas sécure.

Merci Fabrice,
C’est vrai mais en l’absence de 24V à moins de bidouiller dans la carte électronique de la motorisation Hormann Promatic 3 . Ce que je n’ose faire.

En fait, en détecteur périmétrique est plus approprié pour cela, je ne connais pas la gamme Shelly, mais vue tout ce qu’il font, cela doit exister.

Le lien ici
Si je retrouve mon schéma de câblage avec capteur reed je le mettrai mais faut que je le retrouve :grin:

La motorisation Hormann prévoit une entrée pour détecteur de passage par faisceau lumineux et par contact fin de course.
JAMAIS de 220V dans un tel type de détecteur , j’insiste bien JAMAIS, bidouille ou pas. Au mieux de la TBT sinon boucle sèche.

1 « J'aime »

Bon j’ai pas retrouvé mon schéma du coup j’ai monté un shelly 1pm avec son addon et un micro switch mais ça ne fonctionne plus comme avant , une fois l’addon activer sur son 5v le switch pilote le relais mais ne remonte plus l’info comme c’était le cas avant.
Par contre avec une alim séparer tu peux utiliser le shelly1 ou même un shelly uni qui peux te permettre de piloter la porte et mettre 2 fins de courses ( 1 haute et basse)

Merci je sais bien.
Idéalement j’aurais voulu récupéré le 24V quelque part sur la carte
image mais le connecteur 24V sert à alimenter une lampe seulement lorsque le mécanisme est en mouvement.
Il y a une entrée pour un bouton poussoir avec + - mais je ne sais pas si je peux l’utiliser.

Il y a bien une entrée pour cellule photo mais c’est pas clair pour moi![image|590x313]
(upload://hhHoltvpQY8iuc0bGM3MxPqbpwp.png)
Si quelqu’un peut m’éclairer
Merci d’avance

Le bornier des entrées comporte une entrée pour cellule optique (les deux bornes + et - de gauche sur ton schéma) et une entrée pour inter fin de course( les deux bornes + et - de droite sur ton schéma).
Il doit aussi y avoir une entré bouton poussoir qqpart sur le moteur pour piloter l’ouverture/stop/fermeture . Tu peux mettre un module à contact sec en parallèle sur cette entrée (de type Nodon ou Orvibo en Zigbee ou Fibaro en Zwave)

Il faut mesurer sur les bornes 20/21/5/23 tu doit avoir le 24v sur 2 bornes

1 « J'aime »

@Titioun

Effectivement @loustic à raison. Et tu peux aussi configurer le 0/24v de la carte (bornier a côté des bornes 23/5/21/20) pour envoyer un signal 24 v uniquement en position fermée.
Un bon moyen une fois couplé à un relais adapté d’avoir un retour d’état sur la position de ta porte sans rajouter un sabot

Ca serait parfait si le bornier envoyait du 24V quand la porte est fermée.
J’ai vu ça dans le manuel mais c’est pas clair pour moi.
image

Tu veux dire que si je positionne les commutateurs comme indiqué c’est ce que j’obtiendrai ?

Avant de jouer avec la carte j’aimerais confirmation.
Merci encore

J’ai oublié de mettre un lien vers le manuel de la carte

les infos sont sur la page 26 à 28

Oui mais il te faut bien un module qui lui te remontera le signal sur jeedom, car juste avoir du 24 qui sort va pas le dire a jeedom

mon idée était d’utiliser l’entrée SW du shelly que j’utilise en bouton poussoir via jeedom
Si ça marche pas, j’ai des modules relais electrodragon ou sonoff qui trainent. Ca me paraissait plus compliqué avec ce type de module

Pour être précis ce n’est pas mon idée mais celle de l’auteur du tuto [Tuto Shelly jMQTT] Domotiser une porte de garage avec un Shelly1 et le plugin jMQTT
que je remercie au passage

1 « J'aime »