Tuto : paramétrer la télécommande de son décodeur TV sur Jeedom Connect

Je laisse @yoyouri repondre pour le plugin multimedia :wink:
on est bien d’accord que tout ca est en lien avec le plugin jeedomconnect pour l’affichage sur le telephone?

oui bien sûr

perdu … c’est l’inverse
c’est le plugin Freebox Revolution, qui permet d’avoir le choix des chaines

Bonjour @ngrataloup , lorsque vous dîtes :

Vous voudriez bien expliquer un petit peu plus s’il vous plaît ?
Je débute complètement avec ce plug-in… et je dois bien avouer que je patauge !

Je ne sais pas comment m’en sortir.
Merci par avance.

Pour l’instant, voici ce que j’obtiens sur le téléphone… pas terrible…

Pas de souci :wink: faut bien débuter
1- activer les grilles avancées dans préférences >> widget et grilles >> grilles avancées
2- sur ta page, clic long n’importe où, tu as un menu qui apparaît >> éditer la grille >> et là, tu peux redimensionner et déplacer tous tes widgets

Tu peux essayer comme ça. Ensuite, je te conseille de créer tous tes widgets et seulement après les redimensionner et les positionner.

Tu peux aussi lire la très instructive documentation
https://jared-94.github.io/JeedomConnectDoc/fr_FR/

Et lorsque tu seras un expert, tu pourras rechercher quelques autres tutos en faisant une recherche sur le community avec

tags:plugin-jeedomconnect+tutoriel
1 « J'aime »

Bonjour,

@ngrataloup Dans le widget « Générique actions », je n’ai pas la possibilité de masquer des éléments (cf. capture d’écran). Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire pour que cette possibilité soit activée dans le widget ?

Screenshot-from-2022-05-04-09-10-58
Je suis en plugin et appli v1.2.0.

Les fonctionnalités de personnalisation (dont le masquage fait parti) sont dispos sur l’appli Smartphone directement. Clic long sur le widget puis personnalisation.
Tu as aussi sur l’App la fonction grille avancée, à activer dans les paramètrages generaux ou page par page pour adapter la taille et l’emplacement de tes widgets

@ngrataloup Merci, cela fonctionne !

Du coup, cela veut dire qu’il faut refaire cette manip sur chaque téléphone ? C’est marrant mais j’avais en tête que sur une version précédente cette possibilité de masquer était disponible au niveau du plugin (d’ailleurs sur ta copie d’écran on voit bien la ligne « Elements à masquer » alors que c’est un écran du plugin et pas de l’app) ?

Oui. tu peux par contre avec le plugin copier le paramétrage d’un tel vers un autre (y compris les persos) donc à faire1 fois que tu as fini


Les grilles avancées, ne sont pas copiées car ceci depend de la taille de l’écran

Exact, car dans la dernière version, cette possibilité a été supprimée coté plugin. En effet, les persos sont bien plus larges que les 4 éléments masquables en mode vignette et historiquement presents coté plugin. Il n’y avait pas de raison de garder ceci coté plugin alors qu’il y a des 10aines d’autres paramètres coté app pour les modes carte, widget, grand widget, resumé, …

OK tout est parfaitement clair maintenant !

Juste une remarque concernant l’accès au programme TV via une webview : il ne faut pas bloquer la vue détail dans le widget WebView sinon quand on clique cela n’ouvre pas le lien (c’est du moins ce que je constate chez moi).

Dernière question :grinning:

En mode grille avancée, y-a-t-il une astuce pour arriver à faire des boutons bien alignés et tous de la même taille ? Car moi avec mes gros doigts j’ai du mal =>

Screenshot-2022-05-04-12-33-08-097-com-jeedomconnect-app

1 « J'aime »

Non, malheureusement. LA grille est assez fine permettant de faire des choses assez precises … mais peut etre trop fine pour les gros doigts :wink:
Un conseil, commencer par le haut et descendre

Pour le mode detail de la webview, c’est corriger dans le tuto, merci ! A noter, non preciser dans le tuto que tu peux dans les dernières versions agrandir l’image de la chaine (mode personnalisation)

L’autre solution est de faire un seul widget regroupant toutes les commandes comme ce que j’ai fait et qui a été expliqué en début de ce poste

@yoyouri Je n’ai pas trouvé comment faire pour masquer tous les éléments sauf l’image pour chacune des commandes (la personnalisation est de niveau widget et là avec ta solution je n’ai qu’un seul widget pour tout …) ?

pour la solution de @yoyouri, il faut utiliser le widget générique action avec 1 action / touche et mettre le bon icone correspondant à l’action. Il n’y a plus besoin de personnalisation pour chaque bouton.
le widget doit être affiché en mode carte
Bloquer vue detail : activé
Contenu dans la carte : activé
Mode en ligne : desactivé

1 « J'aime »

@ngrataloup J’ai vérifié et j’ai bien fait tout ça. Mais je me suis rendu compte que j’avais donné un nom à chaque action alors qu’il faut laisser le champ « Nom » vide … Donc problème résolu !

Par contre j’ai une question sur le ON/OFF avec cette solution : comment fait-on pour avoir une icone conditionnelle ? Il faut en faire un widget à part ? Idem pour la WebView ?

Bonjour,

@yoyouri Comment fais-tu pour avoir une image conditionnelle pour le ON/OFF en mettant toutes les actions dans un seul widget ? J’ai essayé de mettre le ON/OFF dans un widget à part mais du coup je ne peux plus avoir une présentation comme la tienne. J’ai aussi essayé de mettre le widget ON/OFF et le widget avec toutes les commandes dans un groupe mais cela ne résout pas le problème.

Tu ne peux pas sur un widget générique action personnaliser les images en fonction de conditions.
Donc tu ne pourras pas via la méthode de @yoyouri avoir un on vert ou un off rouge en fonction de la état du décodeur TV, ou avoir la chaîne affichée
Pour la chaîne, tu peux par contre l’afficher au niveau des images conditionnelles du widget (plutôt qu’au niveau d’une action)

Il me suffit de regarder la télé pour avoir l’info conditionnelle
Après, chacun ses goûts, mais pour moi, ça me semble inutile hormis si vous voulez piloter votre télé hors de chez vous et connaître son état

Je suis d’accord, c’est un peu pour la beauté de l’oeuvre :slight_smile: Cela peut quand même être sympa si la box est cachée.

1 « J'aime »