Tuto : paramétrer la télécommande de son décodeur TV sur Jeedom Connect

Bonjour à tous,

Un nouveau petit tuto pour intégrer la télécommande de son decoder TV dans plugin-jeedomconnect
Je l’ai fait avec une box Orange, mais j’imagine que ca doit être compatible avec n’importe quel decodeur TV dès lors qu’un plugin existe.
C’est assez simple, pas de scenario, juste des widgets et de l’huile de coude :grin:

le plugin plugin-jeeorangetv doit être installé et opérationnel

Voilà le résultat :

  • 1er screenshot : Décodeur arrêté
  • 2nd screenshot : Décodeur démarré avec affichage de la chaine
  • 3eme scenshot : Accès au programme TV via une webview

A l’exception du widget en haut à droite, TOUS les widgets sont des widgets de type générique action avec 1 seule action … A votre clavier, il faut prendre son temps et les créer, de preference sur un PC, plus rapide que sur le téléphone.
Je vous invite à en créer 1 et ensuite le dupliquer. Voilà les paramétrage du 1er widget :

Important :

  • affichage forcé en mode vignette
  • mettre l’icone souhaité au niveau de l’image (et pas de l’action)
  • masquer tous les éléments sauf l’image
  • bloquer la vue détail (sauf pour le widget d’accès au programme TV via une webview)

Ensuite, pour tous les autres boutons, on duplique et on modifie seulement le nom, l’action et l’icone

Un petit conseil : je me suis créé un objet coté Jeedom pour mettre tous mes widgets jeedom connect et ainsi faciliter leur recherche ou leur intégration/ Je masque cet objet sur la synthèse et le dashboard

Concernant le bouton ON/OFF, même chose, mais je rajoute comme info complémentaire le statut du décodeur (« Etat decodeur » de l’équipement jeeOrangeTV) et je mets une image conditionnelle avec l’icone en vert pour ce statut

Concernant l’affichage de la chaine en haut à droite, c’est un widget de type webview, pointant vers l’adresse https://chaines-tv.orange.fr/ , avec :

  • Comme image par défaut le logo Orange
  • Comme info complementaire, la commande info « chaine actuelle » de mon equipement jeeOrangeTV
  • Comme image conditionnelle, un test sur le nom de la chaine (donc à faire pour toutes les chaines, un peu laborieux !!). le nom de la chaine est à recupérer (pour avoir le libellé exact) dans l’équipement jeeOrangeTV, * onlget Chaines, colonne Nom
  • Affichage vignette
  • On masque tous les éléments sauf image
  • Et on ne bloque pas la vue détail

Les logos des chaines (enlever l’extension .txt):
logos chaine.zip.txt (341,2 Ko)

Reste plus qu’à intégrer tous les widgets à l’équipement dans une page préalablement créée (menu haut ou bas). Si vous avez créé une pièce spécifique et que vous cochez « Masquer les éléments déjà présents, », impossible d’en oublier

… et Mettre en forme tout ca en redimensionnant et positionnant les widgets créés (mode grille avancée)

Bonne implémentation à ceux qui se lancent.

9 « J'aime »

Salut, beau boulot!

ça fonctionne en 4.2, sans avoir à retoucher le plugin jeeorangetv? (avec la nouvelle gestion des droits des répertoires)

Oui, sans souci !
Je n’ai eu qu’à mettre l’adresse IP de mon decodeur TV Orange pour que ca fonctionne
(adresse IP fixe via réservation DHCP)

1 « J'aime »

Possible avec un Freebox Revolution ?

1 « J'aime »

J’aurais tendance à dire oui avec le plugin freebox revolution : Jeedom Market
il suffit de trouver les bonnes commandes

Mais je ne connais pas ce plugin et n’ai pas essayé
ce tuto ne fait qu’associer des widgets du plugin jeedomconnect à des commandes Jeedom

Sans problème, même avec le Player Devialet


J’ai utilisé le plugin pour la révolution
Par contre, contrairement à @ngrataloup j’ai inséré toutes les commandes dans un seul Widget

3 « J'aime »

Bonjour,
Pourriez-vous me montrer vos configs, je ne parviens pas à votre résultat. Quel plugin sur jeedom ?
Merci

@yoyouri Bonjour, je suis intrigué, pourriez-vous nous montrer comment vous faites un widget avec toutes ces commandes ?
Veuillez m’excuser mes connaissances à la matière sont vraiment très limitées.

Bonjour @kenderv44 et @Tengu

il s’agit du widget generique action avec toutes les actions dans le même widget (icone à selectionner pour chaque action) + les paramétrages :

  • affichage forcé : mode carte
  • masquage (en vue personnalisée / carte) : Nom/sous titre/image
  • Contenu dans la carte : ON
  • Mode en ligne : OFF

Ainsi, toutes les actions, une fois bien triées s’affichent les une à la suite des autres et en jouant sur la largeur du widget, on peut avoir 6 actions par ligne, ce qui fait ce joli résultat

Avantage, c’est plus simple en terme de disposition des actions
Inconvénient, c’est plus rigide, pas possible de faire du ful screen ou d’avoir des icones de différente taille .

C’est bien avec le plugin Freebox et non Freebox Révolution ?

Je laisse @yoyouri repondre pour le plugin multimedia :wink:
on est bien d’accord que tout ca est en lien avec le plugin jeedomconnect pour l’affichage sur le telephone?

oui bien sûr

perdu … c’est l’inverse
c’est le plugin Freebox Revolution, qui permet d’avoir le choix des chaines

Bonjour @ngrataloup , lorsque vous dîtes :

Vous voudriez bien expliquer un petit peu plus s’il vous plaît ?
Je débute complètement avec ce plug-in… et je dois bien avouer que je patauge !

Je ne sais pas comment m’en sortir.
Merci par avance.

Pour l’instant, voici ce que j’obtiens sur le téléphone… pas terrible…

Pas de souci :wink: faut bien débuter
1- activer les grilles avancées dans préférences >> widget et grilles >> grilles avancées
2- sur ta page, clic long n’importe où, tu as un menu qui apparaît >> éditer la grille >> et là, tu peux redimensionner et déplacer tous tes widgets

Tu peux essayer comme ça. Ensuite, je te conseille de créer tous tes widgets et seulement après les redimensionner et les positionner.

Tu peux aussi lire la très instructive documentation
https://jared-94.github.io/JeedomConnectDoc/fr_FR/

Et lorsque tu seras un expert, tu pourras rechercher quelques autres tutos en faisant une recherche sur le community avec

tags:plugin-jeedomconnect+tutoriel
1 « J'aime »

Bonjour,

@ngrataloup Dans le widget « Générique actions », je n’ai pas la possibilité de masquer des éléments (cf. capture d’écran). Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire pour que cette possibilité soit activée dans le widget ?

Screenshot-from-2022-05-04-09-10-58
Je suis en plugin et appli v1.2.0.

Les fonctionnalités de personnalisation (dont le masquage fait parti) sont dispos sur l’appli Smartphone directement. Clic long sur le widget puis personnalisation.
Tu as aussi sur l’App la fonction grille avancée, à activer dans les paramètrages generaux ou page par page pour adapter la taille et l’emplacement de tes widgets

@ngrataloup Merci, cela fonctionne !

Du coup, cela veut dire qu’il faut refaire cette manip sur chaque téléphone ? C’est marrant mais j’avais en tête que sur une version précédente cette possibilité de masquer était disponible au niveau du plugin (d’ailleurs sur ta copie d’écran on voit bien la ligne « Elements à masquer » alors que c’est un écran du plugin et pas de l’app) ?

Oui. tu peux par contre avec le plugin copier le paramétrage d’un tel vers un autre (y compris les persos) donc à faire1 fois que tu as fini


Les grilles avancées, ne sont pas copiées car ceci depend de la taille de l’écran

Exact, car dans la dernière version, cette possibilité a été supprimée coté plugin. En effet, les persos sont bien plus larges que les 4 éléments masquables en mode vignette et historiquement presents coté plugin. Il n’y avait pas de raison de garder ceci coté plugin alors qu’il y a des 10aines d’autres paramètres coté app pour les modes carte, widget, grand widget, resumé, …

OK tout est parfaitement clair maintenant !

Juste une remarque concernant l’accès au programme TV via une webview : il ne faut pas bloquer la vue détail dans le widget WebView sinon quand on clique cela n’ouvre pas le lien (c’est du moins ce que je constate chez moi).