[TUTO] Mise à jour manuelle deCONZ

Mais pourquoi la mise à jour manuelle ne fonctionne pas ?
De plus moi c’est amd64.

Oui c’est le seul qui n’est pas liée au depot deconz. L’installation faite par jeedom l’empêche peut être de se maj

Merci je vais attende un peu avant de recommencer.

La mise à jour de deCONZ est indépendante du firmware . Elle ne dépend que de l’OS et du type de processeur de la box

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Problème avec deCONZ

Je viens de voir que en tapant sudo apt show deconz , j’ai ça /var/lib/dpkg/status dans ATP_Source

c’est spé non ?

Oui j’ai du répondre sur ce fil . Il semble que dans les listes des dépots de mises à jour une d’entre elle vienne chercher en local les paquets pour mise à jour.
Il faut pour trouver la cause explorer

  • les fichiers .list contenus dans sources.list.d pour voir si il n’y a pas une ligne qui va chercher deconz en local plutôt que sur le serveur de référenc
    et
  • le fichier sources.list qui est au même niveau que le dossier sources.list.d

à la recherche d’une (ou plusieurs) lignes qui viendraient perturber l’installation.

Au passage l’installateur de Deconz par Jeedom ne fait que générer une ligne dans le fichier deconz.list, ligne adaptée à chaque configuration (cf un post précédent) de manière un peu hétéroclite quand même.Il fait donc automatiquement ce que je propose de faire manuellement en forçant la source de dépots.

Ok c’était le fait que ce soit local qui m’inquiétait. Donc ça reste logique comme pour les amd64 jeedom n’a pas changer son dépôt et reste chez eux. Reste plus qu’a attendre que jeedom a mettre dispo pour notre config alors.

@Yves19 je commence a suivre ton tuto et quand je fait sudo apt-get update j’ai ces lignes :

W: Target Packages (main/binary-amd64/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Packages (main/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Translations (main/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Packages (main/binary-amd64/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Packages (main/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1
W: Target Translations (main/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/deCONZ.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/deconz.list:1

Normal car dans les sources list tu as deux fichiers qui contiennent les mêmes dépôts deCONZ.list et deconz.list. Il faut supprimer le fichier deCONZ.list par exemple. je viens de corriger le tuto pour éviter toutes confusions à l’avenir

Nickel ça fonctionne merci a toi pouir cette procédure qui me permettra d’être uptodate plus rapidement !

A utiliser avec parcimonie. L’idéal est quand m^me d’attendre que Jeedom le fasse pour nous en se basant sur la maxime :

le travail réalisé par les autres ne m’a jamais fait peur

.

Je connaissais pas mais si seulement ça pouvait toujours être vrai…

Bonjour,
En suivant tout tuto, ma version de DECONZ ne se met pas à jour. Je reste toujours en version 2.05.69. (j’ai ouvert un post a ce propos sur le forum)
Je précise que ma clé est sur une VM (virtualbox avec Debian 9)
D’après ma lecture des posts précédents, il semblerait que ce soit du à une recherche des nouvelles versions Deconz s’effectuant en local et non sur le site de Dresden.
Ai-je bien compris ?
Si c’est le cas, j’attendrai une prochaine MAJ de Jeedom; mes connaissances en Linux n’étant au top !
Merci pour vos réponses.

La méthode que je propose va chercher les paquet sur les sites distants.
C’est plutôt la méthode Jeedom (que je recommande) qui pour certaines architectures va scruter sur des dépôts tiers et pour d’autres plutôt sur son propre dépôt.

Ce que j’ai constaté c’est que les informations d’architecture transmises vers les serveurs par la commande apt-get sont visiblement perturbées lorsqu’une VM est installée et que du coup le serveur en face ne répond pas avec les updates attendus légitimement.

Comme j’ai proposé cette méthode en alternative je ne souhaite pas la rendre plus généraliste que le but que je me suis fixé. Effectivement le mieux est d’attendre que Jeedom mette à jour ses serveurs (version locale) ou le code du fichier python qui réalise cette installation.

Pour les plus aventureux il y a toujours l’installation forcée càd télécharger (ou compiler si le paquet n’existe pas) le paquet deCONZ correspondant à son architecture et en faire une installation par les commandes dpkg.

Comme tu l’as bien dit se lancer dans cet exercice nécessite un minimum de connaissances et d’acceptation du risque afférent. C’est pour cela que sur conseils plus qu’avisés de @mich0111 je ne vais pas plus avant dans le tuto en connaissance de cause.

Pour terminer ta version 2.05.69 est tellement ancienne qu’il doit y avoir autre chose qui empêche sa mise à jour y compris via Jeedom qui a bien updaté ses serveurs depuis.

Merci pour tes réponses très complètes.
Ta dernière phrase m’inquiète plus particulièrement car de mémoire de n’ai pas eu de nouvelle version depuis que j’ai installé la Conbee 2.
Pour pallier à mon problème j’envisage plusieurs possibilités, dans l’ordre :

  1. effectuer une désinstallation du plugin Deconz puis une réinstallation.
    Est ce pertinent à ton avis ? (en ayant fait un backup dans Jeedom de la config Deconz et également dans Deconz afin de ne pas perdre tous mes équipements - environ 20)

  2. Mich0111 m’a proposé de faire une mise à jour par un PC en utilisant les outils de Dresden. Je n’ai pas testé car en mettant la clé Conbee sur le PC cela ne changera pas la version actuelle présente sur ma VM Debian.

  3. Y a-t-il une autre méthode pour forcer l’installation de Deconz a partir des sources Dresden

Merci d’avance pour vos commentaires et surtout pour votre aide.

Est ce pertinent à ton avis ? (en ayant fait un backup dans Jeedom de la config Deconz et également dans Deconz afin de ne pas perdre tous mes équipements - environ 20)

L’installation deCONZ (l’application ainsi que Phoscon) est indépendante de Jeedom sauf partiellement pour son installation car on peut lancer cette dernière depuis une interface mise à disposition par Jeedom mais pas plus. La désintallation de deCONZ (et Phoscon) ne se fera pas depuis Jeedom. Le plug in Deconz de Jeedom est complètement différent de l’application deCONZ avec laquelle il réalise ses échanges sur le principe de websocket… Le plug in Deconz se met à jour au travers du centre de mise à Jour Jeedom. Le fichier python qui sert à l’installation de deCONZ n’est peut être pas à jour dans ce plug in. Dans ce cas il suffit de juste forcer la mise à jour du Plug in Deconz (même si Jeedom ne propose pas d’update)

Mich0111 m’a proposé de faire une mise à jour par un PC en utilisant les outils de Dresden. Je n’ai pas testé car en mettant la clé Conbee sur le PC cela ne changera pas la version actuelle présente sur ma VM Debian.

Effectivement la mise à jour sur PC restera sur PC. L’application ne sera pas pour autant mise à jour sur ta box et donc les fonctionnalités nouvelles et corrections de bug non plus. Les deux environnements ont des méthodes complètement différentes pour les mises à jour. La clef Conbee2 ne contient rien d’autre qu’un modem Zigbee/USB et quelques paramètres (Id réseau, N° canal , clef de sécurité des échanges Zigbee)

Y a-t-il une autre méthode pour forcer l’installation de Deconz a partir des sources Dresden

Oui comme je l’ai indiqué plus avant, mais avec risque de casser des dépôts existant sur ta VM donc je ne me permets pas de la documenter ici. Avec les quelques indications que j’ai données si tu as les connaissances requises alors cela doit amplement suffire (je n’ai rien inventé ça reste du basique Debian, c’est juste plus risqué)
Au passage quel est le résultat d ela commande :
apt list --all-versions deconz

1 « J'aime »

jacques@debian:/etc/apt/sources.list.d$ apt list --all-versions deconz
En train de lister… Fait
deconz/now 2.05.69-ubuntu-xenial-beta amd64 [installé, local]

Donc tu as une liste de sources dans le dossier etc/apt/sources.list.d qui va chercher en local les dépôts deconz.
Il faut rechercher dans les fichiers xx.list où deconz est appelé

Dresden propose également une méthode non conseillée :

Citation

  • en ligne de commande (qui n’est plus la méthode conseillée) :

$> wget http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/beta/deconz-latest-beta.deb
$> sudo dpkg -i deconz-latest-beta.deb
$> sudo apt update
$> sudo apt install -f

Un risque de tenter cette méthode ?