[Tuto] Installer Jeedom Alpha ou Beta directement depuis la ligne de commande

Salut,

Bon je vois que certains galère parfois avec les paramètres possibles du script d’installation

Donc voilà pour ceux qui veulent sous Linux, installer directement un Core en Beta ou en Alpha (donc pas une stable dans laquelle on va ensuite changer la branche dans la config)

Pour une alpha

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/alpha/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh -v alpha

Pour une beta

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/beta/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh -v beta

En gros, on récupère le script, on le passe en exécutable et on l’exécute avec le paramètre de version adéquat.

Edit : Cela fonctionne sous debian 11 & debian 12

4 « J'aime »

Super, merci je vois que mes interrogations de beta t’inspirent :grinning:
Tant qu’à faire on continue alors pour compléter.
C’est à faire en sudo sinon ça ne marche pas (enfin chez moi)

Ensuite, maintenant que je suis en V12 et en Jeedom 4.4.2 sur laquelle je n’ai rien.
La suite logique pour tester serait de mettre un backup de ma 4.3.22 mais ça va planter à cause d’un pb lié à Mariadb en V12 (déjà tenté la semaine dernière)

Donc comment faire ? Je me pose la question et comme je suis un gars partageur je te la soumet :slight_smile:

D’une manière générale sous linux quand on installe il faut avoir des droits autre que simple user.

Donc si tu te loggues avec le user TOTO, tu fais un sudo -i et tu passes en root et donc tu saisis les commandes

ou alors tu restes avec le user TOTO et dans ce cas il faut mettre sudo devant les commandes pour être en contexte root lors de l’exécution de la commande.

Mais cela reste du basic à savoir sur linux :wink:

C’est quoi ce souci ? Base corrompue ?

Après il reste la possibilité velue de faire un export de la base actuelle et ensuite faire un import dans la nouvelle !
Mais c’est poilu si tu ne maitrises pas trop les BDD, SQL et autres.

De ce que j’avais lu, oui Loic avait signalé un pb de mariadb.

Pour les droits sudo, j’ai toujours fait su - avant une instal en ssh, mais je te le signalais pour compléter l’info.

Ensuite l’une des première chose a faire lors de l’ouverture de Jeedom , c’est aller dans configuration → mise à jour et basculer en Alpha, sinon dans le centre de mise a jour on écrasera l’alpha et repassera en stable.

Je viens juste de faire la procédure sur une VM deb12.

Oui c’est la branche par défaut donc effectivement il faut faire gaffe à ce point. :+1:

Salut,

Tu aurais pu citer le message qui t’as servi de source je trouve…

A qui s’adresse ton message ?

Bonjour.
Etant débutant, je voulais jeedom pour ma domotique, du coup j ai acheté le pi5.
Et pas de version pour l instant.
Du coup j ai quand même essayé cette ligne de commande et j ai réussit a installé la version alpha sur un pi5.
Je vais essayé quelques plugins qui m intéressent dans les prochains jours.
Merci beaucoup prfalken.

Bonjour et bienvenue,
Tu es sur de toi ?
Car pour une découverte de jeedom, tu vas directement sur une version en cours de dév et sur des plugins qui ne seront sans doute pas encore complétement adaptés.
A ma connaissance, le PI5 accepte Bulleyes et la version stable de jeedom 4.3.22.
Menu installation manuelle dans la doc.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli

2 « J'aime »

PI5 c’est que debian 12

Non non il y en a qui l’installe en bulleyes j’ai vérifié avant de lui répondre
Edit : Avec quand même des bidouilles à faire dans les fichiers de boot pour ne pas faire croire que c’est facile et natif.

J ai installer debian bookworm en 64bit.
J ai accès en ssh mais j ai pas été plus loin pour manque de temps.

Pour un début sur jeedom, oui c est pas le plus simple avec un pi5, mais pour un premier pi autant prendre le dernier sortie.
Je ne suis pas pressé.

Vu la puissance, avec un bon disque, je me demande même si de la virtualisation sans abus est pas le mieux à mettre la dessus !

Directement une VM en debian 11 sur le pi5 ?

Avec cette facon d’installer jeedom, on pourra le passer en stable dés qu’il supportera Raspbian 12 c’est bien ça ?

Je comprends pas la question ?!

Tu pourras passer la alpha ou beta 4.4.x en stable quand elle sortira.
Quant ou support de debian 12, le support du core est déjà OK puisque tu l’installes sur cet OS

ok y a-t-il une date de sortie peut être pour la stable sur Pi 5 ?

tu saurais guider pour mettre Jeedom stable une VM Raspbian 11 dans un Docker sur Pi 5 ?