Tuto éteindre NAS Synology à distance

Bonjour,

Après plusieurs essais je partage une solution pour éteindre son NAS à distance. Depuis les derniers DSM il n’est pas facile de faire tourner un bash sans être root et le login via clé RSA pour le SSH est compliqué aussi pour mon niveau.

La solution ce compose de 5 étapes :

  1. Créer un équipement virtuel simple ON/OFF avec l’info binaire associée.

  2. Récupérer l’URL de la commande info du virtuel crée

  3. Créer le bash suivant avec l’éditeur de texte du synology (vous pouvez l’installer via le centre de paquet Synology) :

#!/bin/sh
set -o errexit

# Récupération de l’état souhaité depuis l’API
STATE=$(curl "https://votredomaine.dnsX.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=123456789&type=cmd&id=1234")

# Choix de l‘action à effectuer en fonction du retour de l’API
if [ "$STATE" -eq 0 ]; then
    ACTION="Power OFF"
	/sbin/poweroff
else
    ACTION="Power ON"
fi

# Exécution de l’action programmée
echo "$ACTION"

exit 0
  • Remplacez l’URL du script par celle que nous avons récupérer à l’étape 2
  • Enregistrez le dans le dossier « /volume1/homes/admin » de votre Synology par exemple
  • Nommez le « PowerOFF.sh » par exemple
  1. Créer une tâche planifié sous Synology qui se répétera quotidiennement tous les 1 / 5 / 15 min (à votre guise) pour exécuter le script en utilisateur ROOT très important dans l’onglet « Général ».
    Dans l’onglet : « Paramètres de la tache » et la fenêtre « Script défini par l’utilisateur » saisir « /volume1/homes/admin/PowerOFF.sh » (Pour exemple)

  2. Dans votre virtuel rajouter une valeur de retour d’état à 1 avec une valeur de temps supérieure à celle définit pour la tache planifiée sous Synology.

Voilà c’est terminé. Maintenant votre Synology s’éteindra à l’exécution du script (toutes les X minutes) si la valeur info de votre virtuel = 0

Pour le rallumer vous pouvez utiliser le WOL du plugin Network que vous pouvez associer à votre commande « ON » de votre virtuel.

J’espère avoir été clair, et que cette solution vous conviendra. :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour et merci bcp,
je n’ai pas encore installé car j’aurai 2 usages de ta solution

  • le premier pour les backups de jeedom donc c’est parfait couplé au WOL de Networks que je viens d’ajouter et testé c’est parfait.

  • le deuxieme pour les backups de mon pc portable du coup est il possible depuis mon portable de venir changer la valeur du virtuel ?
    Désolé mais tout ce qui est script ou code n’est pas mon fort .
    Apres il me faudra encore comprendre comment faire et scripter sur le PC

  • pour allumer le nas via WOL

  • verifier qu’il est bien up,

  • lancer la synchro PC /NAS

  • puis faire éteindre en changeant le virtuel de mon jeedom/pi

mais avant de me lancer est ce que sur le principe c’est faisable ?

Bon
je n’ai pas encore fait ce que j’ai ecris au dessus mais j’ai apporté une petite amélioration à ta proposition
Tu disais que le bouton ON ne servait pas à grand chose en fait juste mettre la valeur a 1 pour le script sur le syno.
Du coup dans le champ Action de ON au lieu de Statut Syno j’ai cliqué sur picto et choisi l’action de WOL de mon autre objet synology du plugin networks dnas l’objet Gestion.
Cela donne donc #[Gestion ][Synology][Wake-on-lan]# comme action
. Comme cela je rends cet autre objet Synology invisible et seul le virtuel Syno l’est et gère l’allumage et l’extinction. Bête mais je découvre alors soyez indulgent !

Sinon cela reste ennuyeux comme solution, car si une fois on éteint via jeedom alors on ne peux plus allumer le syno autrement qu’en passant par jeedom non ? car la valeur reste à Zero et le script passera derrière.
Un moyen de remettre la valeur a 1 dans le script sur le syno ( je vais chercher ) avant d’éteindre ?
Edit : Désolé j’avais mal c’etait expliqué MERCI

c’est pour cela que @davidc31 précise:

ainsi après le délai prévu pour l’extinction, le virtuel revient tout seul à 1 et le syno ne déclenchera plus l’extinction.

1 « J'aime »

oui merci je trouvais bizarre et j’ai relu la doc et le post de départ et j’ai compris, mais je suis revenu trop tard

Désolé pour la réponse tardive j’étais en vacances :slight_smile:

@Rizzo94 : Pas mal l’idée pour la commande ON.

Pour commander l’allumage et l’extinction de ton Syno avec ton PC tu peux faire comme dans le tuto en récupérant les URL des commandes ON/OFF.
De quelle façon fais tu les backup de ton PC ?

Grrrr ! C’est un super tuto ça, j’ai investi dans un NAS pour la surveillance de ma maison (via Surveillance Station).

Hors quand je suis à la maison ce dernier tourne pour rien, je souhaite donc l’éteindre lorsque je pars (information via mon retour d’alarme Somfy). Malheureusement impossible pour moi (mon NAS ne possède pas la fonction WOL), c’est un bas de gamme D212j, je vais essayer de mettre un petit Sonoff 5V sur le bouton On/off pour simuler l’appuis sur ce dernier !

Par contre je pense que je vais utiliser ton tuto pour avoir un retour d’info sur l’alimentation :slight_smile:

Merci

@davidc31

sorry j’ai un peu arreté de bidouiller, et je n’avias pas mis de notif sur les réponses.
je n’ai pas attaqué le PC encore, je pensais utiliser Cloud station Bkup que j’ai installé apres le crash du précedent SSD , il faut que cela t’arrive pour que tu te bouges.
Apres je ne sais pas trop comment scripter et lier l’allumage du syno et le lancement de cloudstation pour que cela se fasse gentiment la nuit il faudrait même réveiller le portable du coup idéalement piuis le syno faire le backup et réeteindre gentiment tout cela !!
donc je vois bien le lien avec les url de jeedom, merci apres les scripts et moi…

Bonjour, merci pour ce tuto mais je bloque à cette étape. Je dois déposer le fichier sur le DD du Nas mais je ne sais pas ou exactement et ensuite comment lui dire d’executer ce script…
j’ai fait ceci :


Je l’ai deposé dans le disque depuis mon mac et le partage de fichier
Encore merci pour ce tuto

1 « J'aime »

Désolé pour la réponse tardive, j’ai mis quelques infos en plus dans le tuto pour que cela soit plus clair.
Vous me direz si c’est OK pour vous.

Dans votre photo vous devez enlever « bash ».

ok merci. ca fonctionne

j’ai une question. Comment je fais pour faire revenir la commande etat à 1 automatiquement au bout de 6 minutes si j’execute la tache toute les 5 minutes sur le syno ?

je fais ceci ?

Non,
Regarde le retour d’état d’une commande virtuel.
C’est du standard jeedom en fait.

En plus il y a une capture d’écran de la config à faire dans le premier message…

J’ai bien le retour d’état, c’est juste le passage automatique à 1 du retour d’état que je n’arrive pas à faire. La seule solution que j’ai trouvée c’est celle dans mon poste au dessus.
Après en cherchant un peu j’ai vu qu’on pouvait le faire dans un scénario aussi.

Non.
J’avais bien compris la question et ma réponse est toujours la même.

1 « J'aime »

J’ai trouvé… C’etait tout simple en fait… je cherchais un truc compliqué. Merci

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Éteindre un nas sous Truenas

Hello, ce post est un peu vieux. Avant de me lancer, je voudrais savoir si cette solution est toujours d’actualité ou s’il en existe une plus simple ?

1 « J'aime »

Je ne l’utilise plus mais ça fonctionnait très bien

j’utilise encore et fonctionne très bien