Éteindre un NAS avec jeedom

Bonjour , j’ai un NAS terramaster , et mon jeedom tourne sur une box atlas , les 2 sont branchés sur un onduleur APC qui est connecté sur l’atlas afin que jeedom détecte une éventuel coupure de courant , ce qui me permet d’éteindre jeedom proprement avant la fin de l’autonomie de la batterie de mon onduleur , comment je pourrais faire afin déteindre en même temps proprement mon NAS ?

Le plugin monitoring devrait te permettre d’éteindre ton NAS.

je ne vois pas du tous comment m’y prendre

1 « J'aime »

Tu install le plugin-in. Pas très compliqué. L’@ IP, le port SSH et user/password.
Tu as après installation du plugin une commande « Arrêt » mais je ne sais pas si ca marche sur ta marque de NAS.

Sinon tu trouveras dans ce sujet un tuto Synology pour création de scripts sur un NAS Syno :

pour moi je te conseille d’utiliser les mécanismes prévus pour ça. Le plus connu sur Linux c’est le service NUT. Il permet de programmer les machines distantes comme esclaves de celle à laquelle l’onduleur est connecté dans un simple fichier de config. le maître éteindra les machines via le démon NUT à distance (les esclaves). c’est propre et aucun risque de sécurité via des script bricolés avec des privilèges excessifs. lorsque tu as plusieurs onduleurs, tu peux également les faire communiquer entre service NUT pour indiquer l’état des uns et des autres.

1 « J'aime »

La liste de compatibilité des NAS Terramaster et onduleur et le driver à utiliser sous NUT.

https://forum.terra-master.com/en/viewtopic.php?f=26&t=2007

L’écran de config sous l’OS Terramaster

Allumer/éteindre une machine linux à distance: Démarrer et éteindre ses machines à distance 💻📱 PC - Serveur - NAS [Jeedom - SSH - WOL] - YouTube
Sinon effectivement, si c’est purement pour gérer l’onduleur, l’intégration NUT est possible.

1 « J'aime »