[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

Effectivement mais tu as 3 autres relais donc si tu en as un qui commande une lumière ce ne sera pas synchro avec la pompe. :frowning:

Bon j’ai fait un schéma et j’espère qu’il n’y a pas d’erreur.

Yes le plugin piscine est top pour ça. C est ce que je cherchais à faire a l époque, pour arrêter d aller tous les 4 matins régler l horloge de filtration meca de la pompe :upside_down_face: ça vit sa vie tout seul :+1:

Oui c est pour ça que je voulais verif si je reproduis le défaut, comme je dois (un jour :upside_down_face:) mettre l éclairage sur le relais :crazy_face:

Normal que ta masse relais soit branchée sur le 3.3V ? Ou c’est juste une erreur de schématique ?

Erreur dans mon schéma.Bien Vu !

Il faut que je regarde pour alimenter le relai par une autre source que le pi.

T’as pas une alim de PC dans un placard ?

Yes plein d’alimentation dans les placards mais pas obligatoirement du bon voltage. Il faudra que j’ajoute un abaisseur de tension.

J’ai une pompe à chaleur qui permet de chauffer la piscine, y a t’il des précautions particulières à prendre si je l’allumer et l’éteindre via un relai ?

Pour la pompe de puissance j’ai un contacteur de puissance qui prendra toute la charge mais qu’en est-il pour la PAC car il n’y en a pas dans le coffret ?
Peut-être que cela fait partie de la PAC elle même…

Salut, je ne sais pas comment fonctionne ta PAC mais à mon avis il ne s agit pas simplement d un On/Off si ? Tu dois avoir d autres paramètres.comment tu la contrôles d habitude ? Quelles sont les commandes?

Oui mais la mon idée serait d’uniquement gérer le ON/ OFF.
Quand je l’active je veux que la PAC se mette en route avec les commandes du régulateur propriétaire.

Sur certaines périodes je ne souhaite pas que la PAC soit en marche car pas de baignade prévue avec des frileux(ses).

Très honnêtement je ne sais pas répondre, n’ayant pas de PAC je ne me suis jamais penché sur la question, désolé.

Maintenant que j’ai configuré le relai de démarrage de la pompe et la sonde ph, j’ai des résultats étonnants.
Quand la pompe est a l’arrêt j’ai des mesures autour de 7.1 et quand la pompe est en marche j’ai des valeurs qui montent jusqu’à 8.1.
Avec d’autres produits de mesures du ph c’est autour de 7.
Argh…

1 « J'aime »

Donc tu as toujours ton souci de tension variable ? Quend tu dis d autres produits, c’est d’autres moyens de mesure ? Donc ta mesure est OK mais uniquement pompe a l arrêt. Ton install’ est en place ou pas ? Car je sais que moi je mesure le pH toujours pompe éteinte, non pas à cause de variation de tension au niveau du MCP (pas eu le temps de tester si je reproduisais ton défaut, c’est la guerre au boulot), mais car la sonde a du mal à prendre une bonne mesure quand l eau circule. Après si tu es en test et sur table, je ne comprends toujours pas…

Et tu es passe sur une alim’ indépendante au fait ?

Oui d’autres méthodes de mesures ( gouttes et bandelettes).
Tout est en place dans l’abri de jardin (enfin uniquement ph et température pour l’instant) avec uniquement alimentation via le raspberry.
De ce que je comprends tu considères que le bon ph est pompe éteinte ??? C’est bizarre ça car il me semblait avoir lu que le ph était plus représentatif avec circulation d’eau. Je vais creuser…
Par exemple, message de @mich0111 dans le topic Domotiser Piscine DIY - #55 par mich0111. Peut être que la nécessité de circulation est principalement liée au fait que le régulateur injecte le ph et donc qu’il faut qu’il se mélange pour analyser l’impact. Dans le cas ou il n’y a pas de régulateur c’est peut être différent.

Voici un graphique permettant de voir la corrélation entre le ph (et tension) et le fonctionnement de la pompe.


En vert l’état de la pompe (0/1) et orange le PH

Ça doit être lié à ton problème de variation de tension.
Chez moi j avais observé que les valeurs étaient plus stables pompe éteinte. le post dont tu parles cite une pompe pH, je ne sais pas comment est faite la mesure, si sonde déportée ou pas. Effectivement ça doit être dépendant du type de mesure.
Après ce que je fais sur mon install’, je prends 1 valeur toutes les 30min si pompe éteinte et je moyenne toutes les valeurs sur la journée. Idem ORP.
Quand tu allumes ton relais tu observes une variation de tension aux bornes des GPIO 3.3V et 5V?

1 « J'aime »

Ok je regarderai les variations de tension aux bornes asap.

Sinon je prends des valeurs continuellement avec des séquences :
1 : Je fais une boucle de 500 mesures que je moyenne
2 : Je traite le reste (T° piscine et ambiante, Etat relais …)
3 : Je boucle comme cela pendant 10 minutes en faisant la somme des valeurs de ph
4: Tous les 10 minutes je moyenne les valeurs de ph collectées et j’envoie la valeuren MQTT vers Jeedom (je récupére aussi min, max et nb de valeurs)

Bonjour,
Ça dépend d’où tu effectues ta mesure.
Si c’est dans les canalisations, effectivement, il vaut mieux que la pompe tourne, si c’est directement dans la piscine, cela n’a pas d’importance.
Dans le premier cas, lorsque la pompe est arrêtée, la température dans les canalisations et s’il y a du soleil va monter, peut-être démesurément. Du coup, tes mesures ne voudront rien dire.