[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

Je suis effectivement avec des mesures dans les canalisations t° et ph pour l’instant.
Cela correspond à ce que je pensais par conséquent il faut absolument que je trouve l’origine de la perturbation :frowning:
Je vais revoir l’alimentation des différents composants : raspberry, relais, sondes

surtout que ce sont ni plus ni moins que des presses étoupes:)

1 « J'aime »

Bonjour
Désolé je n’ai pas compris :slight_smile:

Désolé, c etait pour une vieille réponse.
Ce qui est utilisé pour serrer les sondes s appelle un presse étoupe. Ca coute 15euros les 50 au lieu de 15euros l 'unité.

Bonjour
Dans d’autres post ils posent des isolateurs galvaniques de chez dfrobots pour éviter ces problèmes
Cel vient peut t être de ça
Va voir sur leur site il y a un tutoriel pour un boîtier assez complet en terme de mesure

1 « J'aime »

A priori la mesure ana était plutôt stable d après ses mesures aux bornes de la sonde.
Et comme tout revient vers le MCP pas certain que ça aide. A creuser plutôt après le MCP je pense.

Oui effectivement il me semble que c’est apres le mcp ou le mcp qui amène l’instabilité.
J’ai mesuré aux bornes de la sonde et c’est bcp plus stable et realiste.

Je reçois bientôt un ads1115 et je vais tester avec alimentation externe.

Ca y est j’ai enfin testé quand j’enclenche le relais, désolé du délai :slight_smile:
Chez moi pas de variation notable, au maximum ça augmente de 0,03V et le pH varie entre 7,3 et 7,4. Rien de transcendant donc désolé…
Du coup ça m’a permis au passage de checker si mieux de prendre le pH pompe allumée ou éteinte :slight_smile:
Sur le pH pas d’impact donc, par contre l’ORP tombe pas loin de 0 pompe allumée. Je me souvenais plus mais c’est pour l’ORP que c’est pas top donc. C’est plutôt logique vu que la mesure d’ORP est une mesure de courant, dans un flux d’eau difficile de mesurer un courant.

Ok merci
Je reprends tout le branchement en ajoutant orp, pression et alimentation externe mais je me pose encore plein de questions.
Le raspberry est alimenté par USB.
Il n’alimente aucun capteur.
Le relai est alimenté par l’alimentation externe via borne jd-vcc et connecté au gnd de l’alimentation externe.
Le raspberry est lui connecté par sa borne vcc et par les inXx. Pas de gnd.
Le mcp3008 est alimenté par alimentation externe 5V et gnd de l’alimentation externe.

Est ce que je dois relier le gnd du raspberry au gnd de l’alimentation externe ?

Voici le plan :


Et merci pour votre aide.

Eric

Comme ça ça a pas l’air déconnant. Et tu as toujours tes variations avec ça ? Pourquoi le relais est il branché à la fois sur un Vcc sur le Rasp et sur l’alim externe ? Toutes tes masses reviennent à la masse commune de l’alim externe a mon avis c est OK.

Actuellement je ne suis qu’au plan de cablage.
Pour le relai ce sont les précisions pour alimentation séparées avec opto isolation…
Enfin c’est ce que j’ai trouvé même si certaines explications dépassent mon niveau électronique.

Bonjour,

Est ce que tu aurais la formule de calcul pour obtenir pression en fonction de la tension ?

Cordialement
Eric

Salut,

Non, je n’ai pas la formule.
Moi ca fonctionne avec espeasy et l’option de calibration, du coup j’ai pas besoin de formule.

A+
chris

C’est a dire pas de formule ?
Tu mesures directement la pression ? Pas un tension en V qui est convertie ?

Tu as quelle valeur en sortie du capteur de pression ?
Cordialement
Eric

Bonjour,

Est ce que tu te rappelles les valeurs obtenus dans la solution initial quand tu avais reçu la sonde ORP ?
J’ai des valeurs de l’ordre de 500 mV
Est ce que cela semble réaliste ?

Cordialement
Eric

Salut
C’est cohérent si ton eau est chlorée
A 500 Il en manque un peu
Par contre la seule confirmation possible est avec des flacons de solution calibrés pour les test
Au moins tu est sur de ta sonde et tu peux le ré calibrer
A+

Bonjour,
Actuellement la sonde est encore dans sa solution avec laquelle est livrée donc cela peut être cohérent ( peu chlorée).
Ce qui m’inquiète concernant le redox c’est que je n’ai pas la même valeur quand j’allume ou j’éteins la pompe.
Eric

Salut,
Tu as une indication de l’ORP de cette solution sur la boîte de la sonde ?
Sans ça difficile de dire si l’ORP est OK dans la solution livrée avec la sonde.
Comme dit @flamout, le mieux est d avoir une solution tampon dont tu connais l’ORP.
Tu devais recevoir un ADS non pour tester?même résultat qu avec le MCP ?

Reçu, soudé mais pas encore testé …
To do list :slight_smile:

pour les variations de mesure, plusieurs discussions sur le forum, a tester
en vrac :
isolateur gravity entre la sonde et la carte, pool terre présent ?..