[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

Tu aurais un schéma de branchement de ton install’ ? Car comme ça je vois pas trop pourquoi tu obtiens ça ? Quand tu dis que tu alimentes le relais c est que tu le branches simplement ? Ou c’est lorsque que tu l’actives ?
J ai plutôt une formation meca, ce que je connais de l’elec vient de ce dont je me documente pour mes projets, mais comme ça je dirai que comme tu es sur une liaison bus SPI avec le MCP, la tension que tu essaies de mesurer n’est pas représentative de la tension sonde vu que tu es sur un bus de données et numérique. Ce qu il faut c est que la mesure de la tension sonde (analogique) corresponde à ce que te renvoie Jeedom (ou ce que tu utilises pour récup la tension convertie en numérique). C est comme ça que tu vérifies que ton branchement est OK.

Edit : mesures aussi la tension au niveau de tes alims Raspberry (3.3 et 5V), au cas où tu aurais des variations. Car comme ta conversion est fonction de ta tension.

Le mano te sert a voir si ton filtre est encrassé ? J avais commencé à regarder aussi, mais je ne suis pas allé plus loin.
Tu as mis 1 capteur de niveau d’eau ? Je voulais attaquer ça aussi, je commençais à regarder. Comme je suis en Zigbee à la maison j’aimerai bien trouver un truc qui marche avec, j’avais vu rapidement des détournements de capteur d ouverture porte en 433, je voulais essayer de faire la même chose en Zigbee.

Concernant le schéma, c’est dans ma todo list.

Dés que le relai est alimenté cela impacte la sortie du MCP3008.

Effectivement comme tu le dis je suis avec Bus SPI. Quand j’exécute le script (simple_mcp3008_test2.py) qui lit le channel et me donne la tension cela me semble cohérent (hormis l’instabilité mais peut être normale car j’ai noté sur la capture que tu m’avais envoyé la même variabilité).

Ce qui me me pose problème c’est l’augmentation en sortie du MCP des que je branche le module de relai (passage de 1494 mV à 1632 mV ==> 140 mV -0,8 sur ph ).

Tu as pris quel capteur de pression avec quel sensibilité ?
J’ai pré sectionné celui ci : capteur de pression

Chez moi c’est un filetage 1/4.
Par contre est ce que la précision sera suffisante car il est indiqué pour traiter entre 0 et 174 psi et 3 bar représente a peu près uniquement 45 psi ?

Apres de nouveaux tests pour étudier l’impact de la fermeture des relais sur la tension de sortie, je note que je ferme de relais plus la tension augmente (environ 35 mV par relai)

Tension
Nb Relais CLOSED min Max Moy (œil) Milieu Delta
0 1493 1501 1499 1497
1 1529 1537 1533 1533 36
2 1561 1567 1565 1564 31
3 1604 1612 1608 1608 44
4 1652 1661 1657 1656,5 48,5
3 1591 1606 1598,5 -58

Qu’est qui cloche dans mon systeme car c’est ingérable au niveau lecture sortie de MCP :skull_and_crossbones:

Je sens qu’il faut vraiment que je fasse ce maudit schéma :slight_smile:

Effectivement c’est bizarre ton histoire. Je suis pas chez moi ce WE je peux pas tester si je reproduis le même défaut que toi. Et l’impact d’un delta de 35mV sur ta valeur de pH est importante ? Par rapport à une solution tampon, quelle est la bonne valeur ? Quand tu as 0 relais ?
Yes chez moi aussi c est variable, d’où la moyenne pour stabiliser, pour moi ça vient de la tension que délivre le Raspberry, qui fluctue légèrement.

J’avais fait une session de calibration a l’époque sans relais.
Mais maintenant je commence à douter.
La calibration n’est pas ma préoccupation pour le moment. Quand tout sera stable je referai une session de calibration.

Et 35mV ça te fait un gros impact sur la valeur de la sonde ?

J essaierai de tester semaine pro si je reproduis.

1 « J'aime »

35 un mais 4 x 35 cela fait 1 de ph de diff:(

Yes pas négligeable. Après si on trouve pas et que c est répétable, tu mets 1 test si relais ouvert et tu appliques 1 offset.

Oui mais inquiétant.
Sinon je testerai avec l’arduino Uno en front et qui passera les mesures au raspberry.
Pas la solution la plus lean.

@bed31

Prends ce capteur : Capteur De Pression De Compresseur D'air De 0 À 0,5 Mpa, Transmetteur De Pression G1/4 Dc 5v Pour Huile, Carburant, Gaz, Eau Et Air - Capteurs De Pression - AliExpress
0.5 MPa = 5 Bars, il est donc largement suffisant (vu qu’on monte rarement au dessus de 1.5 bars) :wink:

1 « J'aime »

Merci je le commande dans la journée !

Sa,ut
Pour ma part,je posséde un flipr qui me remonte température et ph, et redox ( chlore)via le plugin du même nom.Un figaro fgs 223 sur ma pompe.Calcul de la durée de filtration via plugin piscine qui déclenche le fgs
J’ai un régulateur ph et chlore sur ma filtration
Jeedom m’alerte en cas de pb.ca marche bien
Certes le boîtier flipr coûte un peu cher,mais je l’ ai depuis quelques années et donc sans abonnement.

1 « J'aime »

Je vais essayer de voir si j ai le même comportement. Après moi avec le plugin piscine, la mesure est prise quand la pompe ne fonctionne pas, donc le relais est toujours dans le même état.

Yes j utilise aussi le plugin piscine bien pratique! :+1: Moi le local piscine est un peu loin et la connexion aléatoire, du coup j’ ai déporté un Raspberry secondaire dedans, du coup je gère tout en filaire. Et j’aimais bien l idée de tout faire en DIY, ça m a pas mal appris, c était mon premier vrai projet domotique. :hugs: Pas de régul pH et chlore encore, je m étais renseigné mais pas avance sur le sujet.

Pris maintenant attendre …

Je suis exactement dans le même cas et état d’esprit que toi.

J’ai eu de la chance que sorte pile un plugin flipr, quand j’ai cherché un moyen de domotiser la piscine. et que j’avais déjà l’appareil.ca c’est bien goupillé . C’est pratique ces petits boîtiers. J’ai donc fait dans la facilité. En tout cas pas de pb avec le calcul du plugin piscine. Elle tourne juste ce qui faut,je m’occupe de rien été comme cet hiver ( C’était mon 1er)

1 « J'aime »