[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

Non je ne pense pas, le pont diviseur est juste 1 protection, l’instabilité doit venir d’ailleurs. Souvent c’est l’alim. Tu as essaye d acquérir plusieurs valeurs et de moyenner?

Je vais faire cela et on verra si la moyenne vaut quelque chose mais je suis dubitatif au vu de la variabilité entre 2 et 6 de ph sur une moyenne de 30 valeurs.

Ha oui la c est énorme comme delta, moi c était beaucoup plus faible…
Tu as mesure la tension aux bornes de tes composants?

Bonjour,
Te serait 'il possible de faire un test avec ce programme simple qui permet d’afficher les valeurs des différents canaux du MCP3008 et partager les résultats pour voir si c’est comparable ?

simple_mcp3008_test2.py.txt (1,5 Ko)

Avec ta méthode de faire la moyenne de 100 valeurs c’est plus stable mais par rapport a un test avec un UNO par valeur c’est bcp moins stable et j’essaie de comprendre.
Cordialement
Eric

Voilà ce que me renvoie ton script, je précise que je n’ai rien de branché sur les voies 2 à 7 :

OK merci c’est vraiment bizarre ces résultats car le script est le script de test du MCP3008.

Bon sinon j’ai branché la sonde sur le 3,3V (comme le MCP). Maintenant avec la moyenne sur 100 mesures prises en boucle c’est maintenant relativement stable.
Mon PH était relativement bas donc j’ai ajouté du ph plus pour être autour de 7. Cela semble bon maintenant mais il faut que je laisse vivre le système.
image
En tout cas merci bcp pour ton aide !

Prochaine étape : Commander ma pompe via le contacteur piscine puis Chlore et Pression Filtre a sable.

Ha tu n’avais pas la même tension ? Je ne sais pas si ça explique tout mais en tout cas il faut la même tension d’alim de la sonde et du MCP car le MCP compare la tension qu il reçoit sur sa borne de la sonde (0-3.3V) à une tension de réf (Vref = 3.3V) et le convertit en analogique sur 16bits. Si tu as du 0-5V sur la borne d’entrée, le résultat ne peut pas être comparé a un Vref a 3.3V.
Si tu as tout branche en 3.3V tu n’as pas besoin de pont diviseur puisque pas de risque pour le pin du GPIO.
Au top en tout cas si tu as réussi.
Hésites pas si besoin pour le reste.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Il me semble aussi que j’avais lu quelque part que c était préférable de mettre à la masse les pins inutilisés du MCP. Je l’ai pas fait chez moi mais vu que je suis parti a souder le circuit je vais voir pour intégrer ça. Car c est vrai que quand on regarde la restit’ de ce qui se passe sur les broches, c est bizarre d avoir des valeurs sur des pins normalement à 0.

Hello,

Maintenant j’attaque le contrôle de la pompe de la piscine.

Avant de faire des bêtises je souhaite récapituler ma compréhension afin de profiter de tes lumières car le branchement est similaire au tien (enfin je pense).

  • Le relai va commander le contacteur existant de la piscine (car je veux mettre en // de la minuterie existante).
  • Le relai est alimenté par le raspberry: Obligatoirement en 5V ou le 3,3V pourrait être suffisant ?
  • Comment brancher les bornes du relais avec les bornes A1 et A2 du contacteur ?

Merci d’avance
Eric

Pour les points 1 et 3 difficile de répondre sans voir à quoi ressemble ton install’ pour pas faire de bêtises. Pour le point 2, à tester, ça dépend de l’opto du relais, en général dans la littérature on voit du 5V et perso j’alimente systématiquement en 5V.

1 « J'aime »

Ok je vais essayer de prendre des photos du cablage actuel pour suivre les commandes via l’horloge.
Sinon concernant le 5v je vais devoir ajouter une résistance pour protéger le raspberry ?

Non pas besoin tu branches en direct sur le 5V, la pin sera configurée en sortie, c’est en entrée que la pin n’accepte que du 3,3V :+1:

1 « J'aime »

Bon je continue petit a petit mais encore des phénomènes gênants.

J’ai fait des tests à vide (sans branchement de la pompe ou autre) avec les relais : 1 carte 4 relais - lien (le même que toi a priori)
Le relai est branché sur du 5V et immédiatement je constate une hausse de tension en lecture de la sonde de PH (en ph je passe de 1492 mV ph 7.3 à 1563 mV ph 6.2 ).
Une idée sur le problème et comment je pourrais le corriger ?

Cordialement
Eric

Et le problème est répétable?je ne vois pas pourquoi tu aurais ça. Tu as testé de mesurer les différentes tensions ? Le 5V du Rasp et la tension aux bornes de ta sonde? C est cohérent de ce que te renvoie Jeedom ?

Bonsoir
Non pas fait cela pour l’instant.
Du coup il faut utiliser le multimètre mais entre quels pins de la sonde ?

Entre la masse (noire à priori) et la mesure.

1 « J'aime »

Génial les gars, j’ai lu vos échanges, super projet.
Mon tuto commence a être ancien, je viens d’ajouter un manomètre sur le filtre à sable, c’est top, je n’ai pas encore ajouté cela sur le tuto, mais ça m’a pris 15 min à le faire. (juste une entrée A3 sur l’ADS1015)
Si je peux vous être utile, n’hésitez pas.
Bonne continuation.

2 « J'aime »

Oui le probleme est reproductible. A chaque fois que j’alimente le relai j’ai une augmentation de la tension en sortie du MCP3008.

J’ai mesuré les tensions et elles sont stables et identiques (approx multimètre) 1,53V quelque soit la configuration :

  • Alim sonde 3,3V ou 5V
  • Relai branché ou non

C’est une bonne chose car cela signifie que la sonde fonctionne de manière stable.
Donc le problème semble être en sortie du MCP mais quand j’essaie de prendre la tension entre Dout et Gnd je n’ai rien de concluant :frowning:
Une idée pour vérifier la tension en sortie du MCP3008 ?

Cordialement

Bonjour,
J’ai effectivement lu ton tuto avec intérêt et effectivement c’est similaire hormis que j’utilise

  • un raspberry à la place du SONOFF SV
  • un MCP3008 à la place du ADS1015
  • Le MCP3008 et la sonde sont alimentés en 3,3V et le relai en 5V

Est ce que les valeurs en sortie de l’ADS sont relativement stable ou faut il que tu moyennes sur beaucoup de prise de valeur ?

Mes tests :

Tests Nb Valeurs Min Max Centre entre min/max
1 2 1883 2122 2003
2 10 1483 1654 1569
3 50 1486 1510 1498
4 5800 1493 1494 1494

C’est stable avec beaucoup de valeurs mais est ce juste et pourquoi quand j’allume mon relai cela fait monter la tension sur le channel ? ==> Correction : La tension monte progressivement avec la fermeture des 4 relai de la carte 1 carte 4 relais - lien

Merci :hugs: yes ton tuto fait partie de la biblio dont je me suis beaucoup inspiré quand je faisais l état de l art de ce qui existait dans le monde DIY et ma petite étude de ce que j allais mettre en place!merci pour ta contrib aussi, a l époque je débutais et ça m a permis d appréhender les bases! :hugs: Le tuto de Clément Storck Projets domotiques dans la Maison Storck » Contrôle et supervision de la piscine m a aussi beaucoup inspiré !