[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

Salut, difficile de répondre je vois que tu utilises une autre carte que celle que j’ai dans mon install pour acquérir le pH. Il faudrait voir la datasheet de la carte pour avoir la formule de conversion et juger. Et elle te renvoie 1 valeur ana ou numérique ? Car si ana, pas besoin de passer par le MCP.

Edit : après quelques recherches c’est bien de l’ana donc il faut que tu passes par le MCP pour convertir en numérique. Par contre je n’arrive pas à trouver la formule de conversion, à priori il y a une librairie Python à recup’ pour convertir direct la tension en pH. Mais sur la datasheet, la tension de sortie est 0-3V, ça a pas l’air déconnant tes valeurs.

Merci pour tes réponses.
La sonde est celle de dfrobot SEN0161-v2 et il existe bien une librairie mais pour le convertisseur ads115.
J’ai testé avec la solution ph4 et les valeurs étaient pas du tout en ligne.
J’ai donc pris un Arduino pour tester et calibrer la sonde. Ça a fonctionné.
Ensuite j’ai câblé le mcp en 3.3v et refait le calcul de tension avec des formules que j’ai trouvé. Pour cela j’ai recoder la fonction de lecture ph pour faire avec MCP plutôt que ads115.
Cela semblait cohérent donc j’ai refait une séquence de calibration.
J’espère que c’est bon :slight_smile:

J’ai aussi testé le code pour la sonde de température
Je compte tout faire en python pour envoyer vers jeedom en mqtt.
J’avance mais c’est long et pas encore en version robuste. J’ai pas de T comme toi pour raccorder le pi et il me manque des connecteurs pour brancher/débrancher les sondes.
Merci pour ce poste qui est une mine d’informations pour moi.

Quel logiciel utilser pour dessiner les schémas et se préparer à la soudure ou pcb ?

Nickel si tu as réussi. Tu utilises quoi pour la sonde de température ? Jeedouino ne suffirait pas ?

Au final je vais le sortir de l’install’ le T, comme la plaque de prototypage, j’ai gardé ça de l’install’ initiale, mais ça y est je me suis enfin lancé dans la soudure de quelque chose de plus fini (après 1 an :upside_down_face:).

Pour les schémas j’ai fait ça sous draw.io il y a 1 site et 1 appli. Ils ont une bibliothèque élec qui suffit pour ce type d’application. Après peut être que d’autres auront des logiciels plus adaptés, je suis plutôt mecano a la base, je m’y connais beaucoup moins en elec :grin:

Pour la température ds18b20 (1wire) j’utilise un script python que j’ai trouvé basé sur le mécanisme raspberry 1wire qui collecte la température dans un fichier.
Pour le moment je compte tout faire avec un script python pour éviter de mixer la manière de collecter les données dans jeedom.
Je dois avouer aussi que je n’ai pas testé jeedouino.

Concernant la soudure, pourrais-tu me partager ta solution car ce sera une de mes prochaines étapes ?
Je souhaite aussi faire que je puisse brancher et débrancher facilement les différentes sondes.

Concernant drawio je connais ce soft mais je ne savais pas qu’il avait des libraires pour Arduino et raspberry. Je vais tester cela.
Merci pour tes réponses.

Autre question concernant la sonde de ph, est ce que tu prends en compte la température de l’eau dans ton calcul ?
Cordialement
Eric

Yes ça marche aussi via script externe. Après si tu veux t’économiser l’écriture d’un script je te conseille Jeedouino, c’est très simple et ça fait le job :slight_smile:

Pour la soudure j’ai simplement reproduit mon schéma élec (cf. tout premier post) mais sur une plaque de soudure en mutualisant les communs : 5V/GND… Ca donne quelque chose de beaucoup plus compact :slight_smile: J’ai mis des connecteurs à souder et un support pour le MCP pour pouvoir le changer facilement si problème. Je te partage une photo, il n’y pas encore la partie sonde température, juste le MCP mais c’est pour la principe.

Pour draw.io il n’y a rien pour Arduino/Rasp de tout fait, j’ai juste reproduit le schéma des GPIO cf. premier post.

Pour le pH, oui, phidget fournit une formule qui prend en compte la température d’eau, c’est ce que j’utilise.

2 « J'aime »

Bon, tout a l’air impec sauf le ph. La tension multimètre correspond au script, 1,27, loin des 2,5 que tu préconises mais je ne vois pas où est le pb. J’ai tout vérifié au niveau câblage et même changé la M3008.
Du coup, au virtuel, la formule 7-(2.5-#[Piscine][script sondes ph orp][ph2]#)/(0.257179+0.000941468*#[Piscine][GPIO][7_ds18b20]#) me donne un laborieux 1,98 (je connais le réel ph : 6,9)

  • la sonde aurait-elle un pb ?
  • est ce que la profondeur d’enfoncement dans l’eau pourrait jouer un rôle au niveau du porte sonde ?
    Je sèche.

Bonjour Mimic33,

Bravo pour cette réalisation ! J’ai bien envie de me lancer dans l’aventure. J’ai une piscine que je régule au chlore via un « chlorinateur » (pastilles de 250 grs). Tout ce qui a de plus classique. Je regardai les produits comme Flipr et Ondilo mais c’est hors de prix.

En ce qui me concerne j’ai tout le système de filtration dans un local enterré à côté de la piscine. Le tableau de commande est, quant à lui, dans le garage. D’où mes questions :

D’après toi, quelle est la longueur de fil possible entre les sondes et les prises BNC ? J’ai une gaine souterraine d’environ 5 mètres.

J’ai un projecteur dans dans piscine en commande manuel au tableau. Peut-on aussi le piloté ? via la carte relais ? si oui est-ce compliqué ?

Dans le fil de la discussion, j’ai relevé que l’on parle d’étalonnage des sondes. Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il une fréquence pour faire cela ?

Je trouve l’idée assez géniale d’utiliser Jeedom Link pour connecter le tout au Jeedom principal ! Bravo !

Par avance.
Bien cordialement
Lal

Si le tension au multi est la même que celle du script c est que tes branchements sont bons déjà :hugs: Le cavalier de la carte phidgets est bien sur pH ? Après c’est peut être la sonde effectivement. Nope je pense pas que l enfoncement dans la solution y joue tant que l’électrode est immergée.

Salut,
Et merci :hugs:
Effectivement j’avais vu ça aussi mais comme tu dis c est hors de prix !
Pour la longueur de fil je ne sais pas trop si il y a de la perte sur ce type de mesure et de connectique. Ce que je peux te dire c est que chez moi, malgré que le tableau soit à côté de la pompe j avais pris des câbles de 3m. 5m ça se tente si tu trouves les sondes avec la longueur de câble qui va bien.
Yes pour le projecteur tu peux avec la carte relais pas de souci. Il fait voir la carte relais comme un interr, et c’est le Rasp qui gère le on/off. Le branchement est le même qu’un interr’, tu mets la carte relais dans le circuit de phase.
Pour l’étalonnage, en fait de base tes sondes envoient une tension plus ou moins proche de la valeur réelle. Pour étalonner, tu prends des solutions dont le pH est connu (dans le commerce), tu relèves la valeur que te renvoie la sonde et tu mets une valeur offset pour coller à la valeur de la solution tampon. 1 fois par an c est pas mal pour vérifier que ça dérive pas.
Cdlmt.

1 « J'aime »

Pff, c’est un mystère mais les valeurs sont à présent correctes pour le ph, j’ai juste 0.35 à rajouter d’étalonnage.
En dehors de ce point à stabiliser, elle tient la route cette installation, encore bravo et merci !

1 « J'aime »

Bonne nouvelle ça ! Les mystères de l’elec. Plus qu’à passer aux choses sérieuses sur la vraie install’ :upside_down_face:

Ah mais, tout est installé dans le local, Monseigneur !
C’est tip top. Trop fan.
Je passe au design widget, le plus drôle, quoi.

J’ai un plantage de jeedom (Raspi A+, carte sd) 502 BAD GATEWAY. Impossible d’accéder à l’interface.
Je ne comprends pas grand chose à l’alerte issue du monitoring ci-après. Est-ce parce qu’il vaut mieux passer par un Raspberry R3 plutôt que A+ ? :
> - Mémoire suffisante valeur : 10
> . Nombre de processus tués par le noyau pour manque de mémoire. Votre système manque de mémoire. Essayez de réduire le nombre de plugins ou les scénarios
> - Swap disponible valeur : 0 % (Total 100 Mo). Le swap libre n’est pas suffisant ou il y a moins de 2Go de mémoire sur le système et un swap inférieure à 1Go
> - Swapiness valeur : 60
> %. Pour des performances optimales le swapiness ne doit pas dépasser 20% si vous avez 1Go ou moins de mémoire

Tu n’arrives pas à accéder à l interface jeedom ou Raspi ?
Normalement 1 A+ suffit pour faire tourner (c’est ce que j’ai).
Tu peux essayer d’augmenter un peu le swap si tu es à 0 mais pas sur que ça ait un lien.
Ton Raspi est à jour (sudo apt-update/apt-upgrade/dist-upgrade) ?

Bonjour @Mimic33 ,

J’avance dans mon projet mais mes valeurs de PH ne sont pas stables.
J’ai fait des tests avec un Uno qui a des entrées Analogiques et c’est beaucoup plus stable.

Pourrais tu m’expliquer l’utilité des résistances 1k et 2k sur DOut ?

Cordialement
Eric

Bizarre, chez moi c est ce qu il y a de plus stable. Tu utilises mes scripts ou des persos ? Si tu arrives à remonter via un Uno tant mieux.
Les 1k et 2k sont un pont diviseur de tension pour protéger la pin GPIO connectée au Dout car elle est en entrée et le Raspi n’accepte que du 3,3V sur ses pins.
Cdlmt.

Merci pour ta réponse.

Du coup, a ton avis cela pourrait venir de cela ? (ce sera ma prochaine tentative).
J’ai quasiment ton branchement mais pas exactement les mêmes scripts (même si j’ai essayé tes scripts sans succès) . Je n’ai pas le même capteur (SEN0161), j’ai récupéré la librairie de DFRobot pour convertir le PH mais mon problème est que la tension est instable.
Par contre le MCP3008 est branché en 3,3V (j’avais essayé le 5V mais pas de bons résultats).

Cordialement
Eric

Peux tu me confirmer que c’est bien le Raspberry qui alimente la sonde de PH et le MCP3008 ?

Effectivement si tu as une tension fluctuante, tes valeurs ne sont pas stables, à moins de pouvoir relever la tension en live et l’utiliser dans la conversion.

Perso mon script fait 100 relevés et je fais la moyenne, essaye de faire ça, ça pourrait améliorer la sauce.

3,3V ou 5V les 2 fonctionnent c’est juste que la sensibilité est meilleure en 5V (normal :upside_down_face:)

Et oui chez moi c est bien le Raspi qui alimente mais sur certains montages j’avais vu des choses ou les meks avaient mis des alim stabilisées pour avoir qque chose de répétable. J’ai pas eu besoin d aller jusque là moi.

Est ce que tu penses que l’instabilité peut venir que je n’ai pas de pont diviseur ?
Je vais tenter de passer en 5v et de mettre le pont diviseur.
Merci pour ton aide !