[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

hello, oui mais pense à l’oxydation, c’est toujours mieux de souder :wink:

Même avec un boitier ip65 ?

:joy: :joy:
ok t’as le temps, en plus t’aurras certainement des modifs à faire, moi j’en avais plein :grin:
(je ne l’ai pas encore mis en route cette année :roll_eyes:)

Coucou, j’ai adapté deux scripts, un pour l’orp en P0 et un autre pour le ph en p1.
Sans appliquer aucune formule de calcul j’obtiens exactement le même résultat sur les deux sondes (5,04…).
C’est impossible, non ? Qu’est-ce qui peut clocher ?

Yes ça fera plus net dans la boiboite quand même. :grin:

Yes c’est pas normal. 5.04 c’est la tension qu’envoie le Raspberry.
Un truc que j’ai pas précisé d’ailleurs mais pour être au plus précis il faut mesurer la tension de ton Raspberry sur le 5V que tu utilises avec un multimetre et remplacer le 5.05 de mon script par ta valeur.
Tu as vérifié tes branchements?
Un autre truc que j’ai zappé de préciser c’est que sur les cartes phidgets il y a un cavalier qu’il faut placer sur pH/ORP en fonction de la sonde branchée dessus. Vérifies ça aussi.
Tes sondes sont bien dans l’eau quand tu les alimentes ?
Essaies de mesurer la tension aux bornes de ta sonde en sortie de la carte phidgets, voir si ça vient de la sonde ou du couple MCP/Raspberry.

Ok super pour tes précisions.
Et, bon, déjà j’avais inversé le montage du mcp3008 (pour ceux que cela peut aider : GPIO - Capteurs de température - MagdiBlog). Ca, c’est fait.
Ensuite, j’ai bien 5,21 de tension sur le 5v, donc bien modifié les scripts ph et orp. ok
Les questions sur l’orp et le ph (après, gogogo) :
1- Deux scripts séparés, l’un pour le ph, l’autre pour l’orp, correct ?
2- Dans les scripts : cs = digitalio.DigitalInOut(board.D5) avec « D5 » = GPIO5, à mettre dans les deux scripts, soit le même gpio, correct ?
3- pH = 7-(2,5-Tension)/(0,257179+0,000941468xTempérature_d_eau) (+/- étalonnage) = avec « température d’eau » récupéré à partir de la variable DS18B20, c’est bon ?
4- les recalculs de ph et orp sont logés dans un virtuel dédié, oui ?
5a- Sans calibrage, la valeur : PH = 1,20 à la sonde, 7 après calcul, cela me parait bien, correct ?
5b- Sans calibrage, la valeur : ORP= 1,26 à la sonde, 0 après calcul, bizarre, ça non.
Merci beaucoup pour ton éclairage et désolé si cela te parait naze mais je suis bien décidé à aboutir !

Haha ça arrive :slight_smile:
T’inquiètes y a pas de questions bêtes c’est pas forcément évident quand on se lance au début.
Alors dans l’ordre :
1 - Oui,
2 - Yes sauf si tu as branché le /CS du MCP sur un autre GPIO :slight_smile:
3 - Yes c’est tout bon. Pour l’étalonnage, utilises une solution dont tu connais le pH,
4 - Yes :


5a - Je pense que tu as un souci, pour avoir une valeur proche de 7, il faut que ta tension de sonde pH soit proche de 2,5 pour avoir la partie droite de l’expression de la formule de calcul négligeable. Par exemple chez moi la valeur que j’ai actuellement : 2,5151 à la sonde et 17,7 pour la température me donne 7,05 de pH. Normalement ta tension doit osciller autour de 2,5V,
5b - Oups, il manque un *1000 dans la formule de mon post, je corrige :slight_smile: Avec 1,26 ça donne un ORP de 1195mV sans variable d’étalonnage. C’est l’eau de ta piscine ? Car là c’est bien chloré :slight_smile: L’ORP doit être entre 650 et 750mV (tension entre 1,82 et 1,72 en gros si pas de variable d’étalonnage).
Perso ce que j’ai fait comme de temps en temps les valeurs sont incohérentes en fonction de si la pompe fonctionne ou pas ou si elle est arrêtée depuis longtemps, j’ai un scénario qui tourne toutes les 30min et qui incrémente un compte ORP et un compteur pH si les valeurs sont >550 et >6. A minuit un autre scénario fait la moyenne en fonction du nombre de valeurs prises dans la journée.
Avec ça j’ai un suivi qui tient la route :


De temps en temps j’ai des valeurs nulles sur l’ORP mais globalement ça va.

Tiens moi au courant si souci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pffiiiiouu, j’avance.
On va faire par étape, à commencer par l’orp.
Figures toi que dans la formule j’avais mis un " x " au lieu de " * ", n’importe quoi.
Après cette correction Sans étalonnage que je mesurerai demain, je suis à -665 pour 1,76 à la sonde, cela parait pas mal. Cependant, pourquoi la donnée est-elle négative (que je coche inverser ou non ne change rien) ?

Ça arrive :crazy_face:
Bizarre ça, car tu as bien mis les parenthèses. A moins que ça soit la valeur du script qui soit plus grande que 2.5 ? Quand tu dis 1.76 à la sonde c est ce que te renvoie le script ou ce que tu mesures aux bornes de la sonde avec 1 multimètre ?
Pour le pH t es bon?

Merci pour ton aide, sans cela, je serai dans une nouvelle recette de cookies au béton.
Voici mes mesures brutes qui me laissent dubitatif :
ORP = 0,67 au multimètre, 1,74 au script
PH = 0.40 au multimètre, 0,96 au script
Qu’en penses-tu ?

J’en pense que tu dois avoir 1 souci quelque part :crazy_face: Le MCP3008 est un convertisseur donc le script devrait te renvoyer la même valeur que tu mesures aux bornes de ta sonde. Le cavalier sur la carte phidgets est bien sur pH/ORP en fonction de la sonde?verifies tes branchements.
Cf. 1 peu plus haut pour les ordres de grandeur des valeurs a avoir.

Pour les nuls comme moi, je précise que la prise de tension se fait sur l’adapteur entre les bornes correspondantes aux fils noirs et blancs.
ORP : ok, tant au niveau de la sonde, du script que du virtuel, hourra !
PH : Tension sonde = tension du script=1,97. Pour cela, il m’a fallu brancher le câble sur la broche 2 sur la puce. Mais ko car j’ai une sonde sur l’électrolyseur de la piscine qui indique un ph à 6.8 alors que mon virtuel sur le raspi précise 5.1 dans un verre d’eau. Est-ce une affaire de quantité d’eau ?
Allez, cela se précise. Plus que cela et j’installe le bouzin dans le local…

Nickel pour l ORP.
Pour le pH tu parles de quelle broche?j en n’ai que 3 moi de mémoire +/GND/DATA (en vacances, je ne peux pas aller verif :crazy_face:)
5,8 c’est un peu faiblard oui pour de l eau du robinet je pense.apres Yves pas loin, ptet juste une histoire d étalonnage. T as testé avec une solution etalonnee?

Eh bien, la broche sur la puce, pas sur le Raspi.
Une question ou un doute plutôt, la carte 4 relais suffit elle pour encaisser la puissance de la pompe de filtration (la mienne est du genre vicking du nord et plus aucune indication ne me permet d’avoir plus d’info) ? Est-ce que je risque de griller du matériel si le relais n’est pas adapté ?

Il faudrait regarder sur les modules bleus ça doit être indiqué (toujours en vaks, peut pas verif :sweat_smile:) et après tu vérifies avec la puissance de ta pompe que l’ampérage est OK (P=U x I avec U=220V si tes cours de physique sont loin :upside_down_face:). Donc si I =10A, ta pompe peut avoir une puissance maxi de 2200W par exemple. Sauf si t’as 1 piscine olympique du Nord ça devrait le faire :grin:

Du coup t’es OK sur ton install’ ?

Ah, d’accord, oui, il est indiqué 10A, donc, c’est bon.
Je monte tout le bazar petit à petit dans sa boiboite.
Refaire le cablage dans le local me fait un peu flipper mais bon, il faut bien !
Exciting !
Je te tiens au courant, merci pour tout.

Au top !
Sympa tes boiboites en impression 3D :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon j’avance doucement.
J’ai reçu la sonde PH, j’ai fait le branchement.
La tension de base sans la sonde branchée au bnc me donne 1,74 et avec la sonde dans son liquide de base 1,34.
Est ce que cela vous semble cohérent avec vos tests ?

Ensuite je passerai à la phase calibration et calcul du PH mais je veux m’assurer que déjà la tension est bonne a peu prés.


Merci d’avance.

Cordialement
Eric