Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect

Et n’hésite pas à partager des copies d’écran, ça peut donner plein d’idées :wink:

1 « J'aime »

Voici ma contribution sur le tuto, très classique pour le moment.
Merci @ngrataloup

1 « J'aime »

Bonjour,
Y-a-t-il une limite sur le nombre de caractères affichables dans le sous-titre personnalisé (tout compris, texte + valeurs des commandes) ?
Merci

Je crois que la seule limite, c’est que ça tienne sur 2 lignes, car en mode carte, seules 2lignes sont affichées. Enfin, ça n’est pas une limite, c’est juste que tu n’auras pas l’affichage.
Si un peu long, tu peux réduire la taille de la police dans les personnalisations.

OK, je vais donc être amené à réduire mon message. Merci à toi.

Hello

On m’a posé la question par message, je pense que cela peut peut-être en intéresser d’autres. Pour ceux qui voudraient afficher le jour de la semaine pour aujourd’hui, demain, après demain et après après demain plutôt que demain, après demain et J+3 (voir ici Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect - #44 par Ds5), voici ce que j’ai fait :

J’utilise un équipement virtuel dans lequel j’ai créé 4 commandes : aujourd’hui, demain, après demain et après après demain. J’ai ensuite un scénario qui se lance tous les matins à 0h06 (j’ai mis cela pour éviter de mettre un horaire de cron daily 0h00 ou cron5 0h05 et ne pas surcharger mon jeedom) : j’y ai mis une formule de calcul de chaque jour qui renseigne mon virtuel. Ensuite, j’ai juste personnaliser le titre de mes widgets en exploitant cette donnée avec la méthode expliquée dans le tuto ci-dessus.

voici ce que j’ai dans mon virtuel :

et le scénario de maj quotidien :


Il ne reste plus qu’à utiliser les commandes de ce virtuel dans l’affichage personnalisé du widget.

(edit) :information_source: sur les conseils de @Jeandhom il est plus optimal d’exploiter la zone auto actualisation du virtuel pour programmer le refresh quotidien des données sans faire de scénario. Pour cela, il suffit de renseigner le cron d’auto actualisation (dans mon exemple 6 0 * * *) et de mettre dans le virtuel directement les formules de calcul qui sont dans les commandes event dans mon scénario ci-dessus, soit :


et

Dans mon cas pour complément j’ai mis les 4 commandes de jour de semaine dans un virtuel déjà existant qui mémorise diverses infos du jour. Il n’est pas du tout nécessaire de faire un virtuel dédié qui ne fait que cela.

En espérant que cela donnera donc envie à d’autres de faire ce type d’affichage.
A+

Edit : je n’ai pas oublié de revenir indiquer comment résoudre l’affichage de la prochaine pluie car ma formule n’était pas bonne (voir Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect - #56 par Ds5). Mais il faut que je vois pour utiliser les collectDate et je n’ai pas encore pris le temps de faire cela

3 « J'aime »

Super l’astuce !
… Aussitôt implémentée

Tu n’utilise pas la zone de calcul du virtuel ?

1 « J'aime »

Hello. A retester mais j’avais en tête que avec une formule la valeur est calculée une fois mais ensuite 24h plus tard elle n’est pas réévaluée. Il faut alors relancer le calcul. En gros ça ne fonctionne qu’une fois. Il y a peut être une solution à ce comportement. Si oui je suis preneur.

Précision : la formule est évaluée une seule fois car rien dans la formule ne change pour provoquer une mise à jour contrairement à une formule qui contiendrait une commande info qui évolue dans le temps

Tu as le cron, ici, pour actualiser ton virtuel.

2 « J'aime »

Ah ok je n’ai pas exploité cette option. Comme quoi on continue toujours à en apprendre tous les jours :wink: merci

2 « J'aime »

Une petite amélioration d’affichage des alertes météo (merci à @mld.sebastien de m’avoir challengé :wink:)

Voilà ce que ca donne (les alertes sont sur plusieurs ligne plutot que les unes à la suite des autres


Remplacer les lignes suivantes dans le bloc code correspondant (je l’ai mis à jour dans le post initial)

2 « J'aime »

Le strtolower je m en sert pas, j ai mis direct la formule ds le virtuel et avec le cron sa fonctionne bien.

Bonjour à tous,

Question p-e bête, mais comment on fait un retour à la ligne dans le nom d’un widget ?

un simple retour à la ligne en édition ou personnalisation sur le widget à partir du smartphone
Par contre, ce n’est pas pris en compte partout

  • Sur un affichage carte, ca restera sur une ligne renplacement du retour à la ligne par un espace
  • Sur un affichage widget ou grand widget, tu verras bien le retour à la ligne
1 « J'aime »

Merci :+1:
Je pense jamais a éditer depuis le téléphone

Bonjour à tous et merci pour ce Tuto
J’ai quelques questions :


Il est presque 23h, y a t’il une possibilité d’avoir des icônes correspondantes à la nuit en remplacement du soleil ?
Autre question, où trouver les icônes de lever et coucher de soleil que vous utilisez ?

Il me reste a essayer d’implémenter les autres fonctions

Edit : je viens d’essayer d’implémenter le jour dans le nom des Widgets, ça fonctionne pour le J+3, mais pas pour le J+2, avez-vous une idée ?
image
image


J’ai l’impression que c’est la création de l’info dans le widget qui foire car elle n’est pas nommé correctement

Autre question, où trouver les icônes de lever et coucher de soleil que vous utilisez ?

Bonjour
Pour ma part j’ai regroupé lever et coucher sur une seule vignette avec l’image suivante :
cycle soleil_120x120

Bonsoir @Yoyouri

JE recupere les noms des icones directement depuis le plugin meteofrance. Les icones correspondant au jour se termoine par j, ceux pour la nuit par n, et le scenario de gestion des icones prend en declencheur la modif du nom de l’icone. Dit plus simplement, dès que l’icone change coté plugin meteofrance, je le mets à jour. donc si tu n’as pas les icones correspondant à la nuit, c’est que le plugin meteofrance ne les a pas poussé.
Pour verifier, valeur de la commande « Météo Actuellement - Icone »
image

les voilà :

Essaye de recharger les données sur l’app JC, je pense que ton pb est là !

Hello
Je reviens sur ce point la :

Edit : je n’ai pas oublié de revenir indiquer comment résoudre l’affichage de la prochaine pluie car ma formule n’était pas bonne (voir Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect - #56 par Ds5). Mais il faut que je vois pour utiliser les collectDate et je n’ai pas encore pris le temps de faire cela

Comme mentionné, dans mes constats, la date de début de prévision + délai avant pluie ne fonctionne pas. Je pense que c’est plutôt la date de collecte des infos+délai avant pluie la bonne évaluation du délai avant la prochaine pluie. J’ai donc exploité une évol de l’appli permettant la récupération de la date de collecte d’une commande pour modifier ma syntaxe. Cela donne, après question sur la syntaxe autorisée dans Jeedom Connect pour l’équivalent de collectDate Jeedom (merci @jared-94 ) :

#value# == 9 ? "pas de pluie" : "le "+'collect(#[monObjet][météo France domicile][Pluie 1h - Pluie prévue dans l heure]#)'+', pluie dans '+#[monObjet][météo France domicile][Pluie 1h - Delai avant prochaine pluie]#+'mn'

J’ai donc remplacé par un collect(#cmd#) appliquée à la commande pluie dans l’heure

Cela simplifie d’ailleurs la syntaxe. Demain s’il pleut je vous redis si cela fonctionne. Pour info le rendu de collect(#cmd#) c’est par exemple '8 juin 23:15'