Tuto : Avoir la pluie prévue dans l'heure par plages de 5min (représentation visuelle)

En ces périodes de fortes chaleurs, quoi de mieux qu’une page plugin-jeedomconnect qui vous indique la pluie prévue dans l’heure :cloud_with_rain:

C’est un tuto très facile qui ne nécessite, pour une fois pas de scénario, juste un travail sur les données déjà présentes dans le plugin-meteofrance
Voilà le résultat :

  • Avec une première tuile qui indique l’heure prévue de la première pluie
  • puis des tuiles qui indique dans l’heure qui vient (toute les 5min, jusqu’à 30min, puis toutes les 10min, jusqu’à 60min.
  • La quantité de pluie prévue (ou l’intensité de la pluie sont représentés par la longueur de la barre

EDIT du 25/07/22 : Rajout d’un bandeau dont la couleur evolue en fonction du niveau d’alerte meteo

Passons à la réalisation.

Tuile pluie dans l’heure :
La premiere tuile est juste un affichage en mode carte de la tuile pluie dans l’heure créée dans le tuto Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect

Widget info numérique affiché en mode carte avec comme statut la commande

[Pluie 1h - Pluie prévue dans l heure]

A vous de faire maintenant … :wink:

Et une image conditionnelle sur la valeur :

#value# == 9 --> icone pas de pluie
#value# != 9 --> icone pluie attendue

Info supplementaire (utilisée dans le sous-titre :

[Pluie 1h - Délai avant prochaine pluie]#

sous-titre à afficher, merci à @ds5

#value# == 9 ? "pas de pluie" : "le "+'collect(#[monObjet][météo France domicile][Pluie 1h - Pluie prévue dans l heure]#)'+', pluie dans '+#[monObjet][météo France domicile][Pluie 1h - Delai avant prochaine pluie]#+'mn'

et statuts masqué

Les tuiles sur l’intensité de pluie
Toutes les tuiles sont identiques, il faut donc faire comme il faut la première et dupliquer la tuile
je le fait à partir du smartphone car certaines options ne sont dispo que là (arrière plan sous condition notamment)
Donc vous créez une tuile générique numérique avec les paramètre suivants :

Nom : Pluie 0-5min
Statut : la commande [Pluie 1h - Niveau Pluie 0-5mn]
Affichage forcé : Carte
Bloquer vue détail : Activé

en mode personnalisation (carte) :

  • masquer le sous-titre, l’image et le statut
  • Arriere plan : type couleurs - automatique
  • Arriere plan sous condition :
  • Pour le niveau de pluie Faible (=2)
Couleur : mettre 2 couleurs (+) la premiere bleu, (ou une autre), la seconde automatique
(vous pouvez regler les sliders pour avoir un flou plus ou moins important entre les 2 couleurs
angle : 270°
centre : le premier slider à 75%   --> ce sera notre intenisté de pluie niveau
Important : cliquer sur le petit cœur avec un + pour garder cet arrière plan en favoris
Au niveau de la condition : #value# == 2

Reproduire cet arrière plan sous condition pour le niveau de pluie 3 (moyenne) et 4 (forte)

vous pouvez rappeler le paramétrage de couleur via le petit coeur
puis juste modifier le slider "centre" en mettant 50% pour le niveau 3 et 25% pour le niveau 4
et pour les conditions :
 #value# == 3 pour le niveau 3
 #value# == 4 pour le niveau 4

Voilà, positionner votre widget sur une page (mode grille avancée) en réduisant au maximum la hauteur
Votre premier widget et fait, vous pouvez le tester en modifiant la commande info [Pluie 1h - Niveau Pluie 0-5mn] via un scenario (action, commande event) et en mettant les valeurs 1 (blanc), 2, 3 ou 4, slider plus ou moins grand

Une fois testé, vous dupliquez ce widget en changeant simplement
1 - le nom
2 - le statut → commande correspondant au nom :wink:
afin de créer les 9 commandes info :

0-5min (déjà créé)
5-10min
10-15min
15-20min
20-25min
25-30min
30-40min
40-50min
50-60min

(!!! testez bien votre 1er widget, ca vous évitera de longues manips pour reparamétrer les 9 autres si il y a une erreur)
Et vous intégrez ces widgets à votre page pluie

Un autre conseil, si vous modifiez les arrieres-plan, ou d’autres éléments personnalisés, vous avez possibilité de les recopier d’un widget vers un autre avec l’icone de partage en haut à droite, puis en selecitonnant tout les widgets de la page

Générer un bandeau de couleur fonction de l’alerte meteo en cours
créer un widget numérique, avec comme value la commande [Alerte météo] que vous avez généré dans le tuto Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect
ensuite en mode personnalisation coté APP, intégrez des arrière-plans sous condition (je vous donne smes images , mais vous pouvez vous en générer d’autres :

#value# == 1     -->    Image normale
#value# == 2     -->    Image jaune
#value# == 3     -->    Image orange
#value# == 4     -->    Image rouge




… et intégrez ce widget dans votre page, en mode carte en masquant tout
Pour ma part, j’ai aussi rajouter le widget sur les [Alerte météo conditions], egalement généré dans l’autre tuto.
Ainsi, un cliquant sur le bandeau, les conditions exactes s’affichent

Alerte jaune en ce moment

Allez, à vous de faire maintenant …

12 « J'aime »

Une petite évolution intégrée dans le tuto pour avoir un bandeau image qui change de couleur en fonction de l’alerte météo en cours

2 « J'aime »

Bonjour ,pourquoi quand je mets en mode personnalisation (carte) : tout les parametres s’effacent ?

  • masquer le sous-titre, l’image et le statut
  • Arriere plan : type couleurs - automatique
  • Arriere plan sous condition :
  • Pour le niveau de pluie Faible (=2)

A mon avis, tu switches trop entre des modifs coté plugin et les persos coté app, et du coup, la synchro des parametres entre le plugin et l’app se mélange un peu les pinceaux

Je fais tout du tel comme tu le dis pourtant

Sur la dernière version il y a un bug, seules les dernieres personnalisations sont prises en compte, en sauvegardant on perd les ancienne perso

Ok merci je commencé a devenir fou :grinning: Merci il faut attendre la update?

Bonjour
j’essai de copier ce super tuto sur mon tel mais je bloque ici :

Impossible de dupliquer le widget avec tous les paramètres (couleur, value,…)
a chaque fois tout est vide
j’ai essayé à partir du plugin jeedomconnect et directement sur le tel rien a faire meme résultat
pourtant j’attends un peu pour que ça se synchronise si besoin

j’ai du louper qlq chose
Merci de vos lumières

Pas sûr que tu as loupé quelque chose, je pense que jeedom connect a évolué depuis que j’ai fait ce tutoriel.

La duplication d’un widget ne copie pas les personnalisations il faut donc que tu ailles sur la personnalisation du premier widget et que tu duplique aussi les personnalisations via le bouton qui ressemble au bouton partager.
Tu sélectionnes les personnalisations que tu souhaites partager comme le titre le sous-titre les couleurs d’arrière-plan les icônes, et puis tu sélectionnes les widgets sur lesquels dupliquer les perso

Norbert

Merci pour la reponse
C’est vrai que ce plugin evolue vite (et dans le bon sens)
vu le bouton partage OK
Merci

1 « J'aime »