[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Yves a raison.
Perso j’inclu toujours mes modules sur ma conbee2 depuis jeedom/zigbee.
Si les paramètres des devices ne sont pas accessibles depuis le plugin (ce qui etait le cas jusqu’à peu de temps pour certains device Legrand), je stoppe proprement mon réseau zigbee jeedom. Je met ma clé conbee2 sur mon PC. Je modifie les param de mon device (et rien d’autres surtout).
Je remets la clé sur jeedom et je relance le plugin zigbee.

Est ce que tu peux pas faire autrement que le toggle ?
Pour moi le toggle n’a d’utilité que si tu as un seul bouton physique ou virtuel.
Hors sur l’inter Legrand, tu as 2 boutons (on et off) donc ça ne doit pas poser problème.
Si tu as besoin d’un toggle pour un design par exemple ou tu n’as qu’un bouton, tu le fait comme j’exoliquai avec une action ternaire.

Après effectivement dans deconz gui de mémoire en plus que les commandes on et off il y a un toggle qui ne semble pas repris dans le plugin zigbee

Bonjour,

Ok, je vais tenter de faire comme yves l’a expliqué en faisant suivre la DB. Pour recuperer la base de jeedom, il faut utiliser l’assistant de sauvegarde/restauration ?

Le toogle a un interet pour moi afin d’avoir un usage identique sur l’ensemble des boutons de la maison. Dans certain cas j’ai des inter non connecté filaire de type poussoir (donc un seul bouton physique) et dans d’autre cas, j’ai des inter connecté on/off, le fait de les passer en toggle permet donc de gérer toute les lumieres de la maison de la meme facon

Bye

Oui, mais je pense qu’il parle juste de la base de données zigbee de deconz.
Tu trouves ça dans phoscon / passerelle / option de sauvegarde. Et c’est a utiliser régulièrement (avant chaque mise a jour de deconz par exemple ^^)

Désolé mais j’ai abandonné les modules Legrand, le fabricant ne respecte pas les standards, les modules déconne si y a d’autres marque sur le réseau ZigBee… Tout est fait pour que ça marche uniquement avec leur gateway et leur module. Je préfères donc me concentrer sur des fabricants qui joue le jeux plutôt que de passer des semaines pour n’arriver a rien avec Legrand

Bonjour,

ok, je comprend, mais dans ce cas, il faudrait peut être indiquer que le constructeur Legrand n’est pas supporté par le plugin non ?

Ca éviterais que les utilisateurs Legrand achète le plugin

Cordialement

Il est supporté mais pas pleinement, certain module on pas de soucis d’autre oui en fonction du firmware. Je suis pas conscients que pour vous c’est inadmissible et que vous devriez être au courant et je suis d’accord mais je ne sais pas comment faire. Il est impossible pour moi de faire module par module une liste des firmware qui marche ou pas… Surtout que dans 99% des cas je n’ai pas le module lorsque je fais la configuration.

L’autre soucis c’est que si je retire la conf ben tous ceux pour qui ça marche car ils ont un firmware sans soucis ou ont eu de la chance a l’intégration ben ça marchera plus…

Donc à part remettre l’avertissement qui qu’il est impossible de garantir qu’un module marche même si déclaré compatible et si il marche qu’il ait toute les fonctions que le fabricant indique…

Croyez moi je suis au maximum de ce que je peux faire sur le ZigBee, je passe plusieurs nuit blanche par semaine dessus pour souvent n’arriver a rien et pour être franc je commence à fatiguer et pas loin d’abandonner car je vois bien que je suis loin d’être au niveau de ce que vous êtes en droit d’exiger…

Rebonjour,

Ne nous méprenons pas, je conçois clairement que Legrand bien qu’ils se disent compatible met beaucoup d’énergie pour rester malgré tout propriétaire. J’ai travaillé sur un certain nombre de plugin intégrant les anciens techno de ces constructeurs pour en avoir conscience.

Après, il est indéniable que leur produits ont une certaine attractivité et qu’il y a et qu’il y aura forcement des utilisateurs de ses produits. J’ai fait le choix de partir sur un plugin officiel car je pensais que c’etait la solution qui me permettrait d’avoir du support et de faire evoluer la prise en charge des modules.

Encore une fois, j’attend pas que le travail soit fait exclusivement par toi, mais il s’agit bien de travail communautaire, mais de mon coté, je n’ai pas (encore) toute la logique de fonctionnement du plugin, d’où mes nombreuses questions sur le sujet.

L’idée est de comprendre dans le cas précis pourquoi lorsque je fais l’inclusion via le plugin, la fonction toggle est désactivé par defaut (et accessoirement pourquoi l’inclusion via le plugin fait changer le comportement de la led network, car le fait de pouvoir faire changer la couleur de la led en soit est intéressant ;-). alors qu’avec le logiciel Deconz, ce problème ne se présente pas et ceux afin d’apporté une proposition d’évolution ou correctif

Et le second point étant de comprendre pourquoi le binding via le plugin ne fonctionne pas (Cluster 6 par exemple) alors qu’il fonctionne là aussi sur Deconz.

Je reste disponible pour toute analyse, test, extrait de log, voir même de proposition de PR si j’arrive a atteindre une compréhension suffisante sur le plugin.

Bye

Ton soucis est simple suite à l’inclusion il faut envoyer une série de paramètres au module avec certaines valeur pour que le processus soit complet (led network) et un paramètre pour le mode toggle.

Le soucis c’est que je ne sais pas quoi envoyé ou, il y a 65536*65536 paramètres possible avec un nombre infini de valeur.

Seul solution faire du reverse engineering ou avoir la documentation du fabricant. Le reverse engineering j’ai la théorie mais pas les compétences pour la mettre en pratique ni même le temps (pas oublier que j’ai un boulot et que Jeedom est un a côté), pour la documentation les fabricants ne veulent que rarement la transmettre…

ok, et cette serie de paramètre elle se fait au travers d’une fonction je suppose, car il n’y a pas de paramètre d’inclusion décrit dans le json.

Est-ce au travers de la function postsave ? Les paramètres deviceSpecific?

Mais je n’ai pas trouvé ou nous definissions les deviceSpecific

je continue mes recherches

Bye

Non ça se fait pas côté jeedom mais dans zigpy c’est le projet zha-device-handlers (https://github.com/zigpy/zha-device-handlers).

Ils ont des tuto pour expliquer comment ça marche mais c’est pas une partie très simple c’est ceux sur quoi je passe le plus de temps

Effectivement
De mon côté je n’ai plus trop de soucis. Les paramètres de certains device Legrand ont été corrigés récemment.
En revanche le binding Legrand marche pas ou aléatoirement.
Mais du coup j’arrete d’investir dans du zigbee d’une manière générale car pas aussi fiable que du zwave.
J’ai jamais passé autant de temps depuis 6 mois qu’en 3 ans sur du zwave pour arriver à pas grand chose de concluant. Comme dit Loïc tous les constructeurs ne jouent pas le jeu et j’attends pas de la domotique un système ou il faut bricoler sans arrêt dedans pour soit faire marcher des devices soit les reappairer régulièrement car ils arrêtent de communiquer pour une raison inconnue (pas le cas de Legrand pour le coup)

ok, merci pour les infos.

Je regarde et reviendrais vers toi si j’ai de nouvelle questions ou besoins d’info. Peux-etre en MP ou via un nouvel Fil car je viens de m’apercevoir que les echanges non rien a voir avec le sujet, ni meme le tag.

Bye

Salut Loic,

Dans le post précédent, tu indiquais que certain paramètre de config était disponible directement depuis le plugin Deconz (pour les modules Legrand). Je suis passé sur le plugin Deconz (ou je n’ai plus de problème d’inclusion et de binding), mais je ne vois pas de paramètres dans le plugin. Je ne peut les modifier que sur l’appli PC.

Pourrais-tu me dire ou sont les modifs de paramètre dont tu parles et la ref des modules en question

Bye

Hello, tu cherches quoi comme paramètres ?
Ils sont tous dans deconz, mais c’est via l’application complète, très peu sont dispos via l’ API.

1 « J'aime »

Salut, En fait je cherchais a modifier les paramètres du type : activer le dimmer, activer la led dans le noir, etc…

Mais effectivement elle n’est pas dispo via l’API, mais seulement depuis l’application.

Du coup, après Abeille, Zigbee et deconz, j’abandonne et je passe sur zigbeelinker. Esperons que ce soit le bon cette fois-ci
Bye

Zeegbeelinker a aussi ses lacunes dont celles des attributs liés aux paramétrages des équipements.
Sous Deconz il faut passer par l’application deCONZ GUI. Le paramétrage ne se faisant que au pire une à deux fois dans la vie d’un équipement. Ce n’est pas une fonction opérationnelle c’est pour cela que les attributs sont « deeply embedded » et accessibles essentiellement par des applications de type développeur ou bas niveau.

En effet, il n’est pas possible de modifier les paramètres depuis le plugin zigbeelinker, mais il est possible de le faire via zigbee2mqtt et ce dernier est accessible en web depuis zigbeelinker sans avoir à débrancher la clé usb de mon raspberry pi pour le brancher sur mon pc afin de pouvoir lancer DEConz et changer les paramètres, pour ensuite faire l’opération inverse. Je trouve que ce fonctionnement n’est pas très intégré et à pour effet chez moi de planter mes capteurs de température Xiaomi et pour lesquels je dois relancer une decouverte, sans compter le fait que le temps que la clé est débranché plus rien n’est dispo côté zigbee

Zigbeelinker correspond donc plus à ma philosophie de fonctionnement d’un truc plus intégrer et moins en mode bidouiller

1 « J'aime »

Je partage ton avis à 100%
C’est du bidouillage d’enlever la clé faire les modifs dans déconz…
J’attends pas de la domotique d’y nettre les mains dans le cambouis.

C’est pour ça que je vais freiner sur zigbee car comme je le disais j’ai passé pour 5 ou 6 devices 3 fois plus de temps qu’en 3 ans sur mes 40 devices zwave…
Tout ça pour avoir tjs des devices aquara qui perdent la communication, pour avoir du sonoff que j’ai foutu a la poubelle tellement ce matériel est low cost,…

Bref pas assez fiable pour moi a ce jour.
Je suis passé de deconz à zigbee ça a aidé mais tjs pas au top.
Du coup je pense que je passerai à terme mon zigbee en mqtt pour voir, l’hiver prochain si le plugin zwave est sorti

Rebonjour,

Je reviens sur ce que j’ai dit. Les paramètres sont disponibles en tant que commandes dans le plugin zigbeelinker. Dans mon cas, j’ai pu activer le dimmer et la led dans le noir, de facon la plus simple et la plus logique possible. La seul chose qui n’est pas possible de faire depuis le plugin, c’est le binding entre equipement et les groupe au sens zigbee, obligé de le faire depuis zigbee2mqtt.

Apres plusieurs jours de tests, je pense enfin avoir trouvé le plugin qui correspond a ma perception de la domotique.

De mon coté, j’ai investis (oui c’est bien le bon mot au vu du prix) dans des interrupteurs Legrand by netatmo car cela fait quasi 15 ans que j’ai des legrand pour mes volets et le chauffage et je n’ai jamais eu un seul problème. J’ai donc tout simplement voulu reproduire la meme experience pour l’eclairage.
Il est vrai que Legrand ne joue pas le jeux de la compatibilité et de l’ouverture, mais une fois que la communauté a reussi a percer le fonctionnement, ceux-ci sont très qualitatif.

De plus, ils ne valent pas beaucoup plus chère que du fibaro en zwave.

C’est aussi la raison financière qui a fait que je me suis enteté avec le zigbee :wink:

Bye

1 « J'aime »

Sinon quand c’est possible (et pas pour des raisons de performance, quelqu’un a fait des tests sur VM, desktop ou headless c’est kif kif) il suffit d’utiliser un OS avec desktop, ça permet d’avoir accès a l’application deconz en permanence, sans avoir a bouger de clé.
Quand on a comprit comment se servir de l’application on y trouve vite un gros avantage, on a un accès très bas niveau au réseau zigbee, niveau possibilités, y a pas mieux, c’est pas une application domotique, mais une application de gestion zigbee.

Et il est possible d’accéder a la version desktop de deconz sur un OS headless, il le font sur home assistant, mais ça vaut pas le coup de se prendre la tête avec ça si on peux simplement installer un OS avec desktop.