[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Re,

Pour info et a ma grande surprise, Legrand m’a repondu ce matin (réactivité au top). Ils m’ont donné accès à la page des firmwares. Effectivement, seulement deux de dispo.

A priori il ne mettent a dispo que les firmware Green Power validé par la ZigBee Alliance. Espérons que les firmwares pour les autres modules arrivent bientôt.

Je peux même pas tenté l’OTA avec le firmware dispo pour mon micro-module car c’est lui que j’arrivais pas a inclure a mon jeedom, du coup il est lié a la gateway legrand qui a du le mettre a jour.

Bref a suivre pour ce sujet.

Bye

Pour que le bind fonctionne il faudrait que l’inter filaire possède des clusters 0x006 et 0x008 clients ce qui ne doit pas être le cas sur les Legrand. Comme ce sont de routeurs ils n’ont que des clusters 0x0006 et 0x0008 serveurs et ne doivent pas conséquent pas pouvoir servir de « télécommande »

Effectivement les 67772 sont des ZR je pense. J’ai l’impression que seul des ZED peuvent piloter des ZR. Il ne semble pas possible de piloter des ZR depuis un autre ZR.

c’est dommage d’ailleurs. Je vais etre obligé de renvoyer pour 67772 pour prendre un 67774!!!

1 « J'aime »

Les 67774 et 67772 marchent en fait ensemble : l’un sert à remplir la fonction ON/OFF et variation (le ZR) et l’autre à commander le premier (le ZED).
Nota : tu peux piloter tes 67772 par à peut près toutes les commandes ZED sans fil existantes (via Jeedom et/ou via bind) mais pas par des ZR qui n’ont pas les clusters client correspondants.
Pourquoi renvoyer les 67772 ?

Parce que j’ai acheté deux 67772 pour un va et vient.

il existe malgré tout le cluster proprietaire FC01 en client et en serveur. et il y aussi le cluster 0005 (scene). Est-ce qu’on peut pas s’appuyer sur ce dernier ?

Le cluster 0xFC01 sert essentiellement pour le paramétrage des fonctions pas pour le binding.

Pour les scènes pourquoi pas ça devrait fonctionner en bind en théorie. Mais avec une scène tu ne fais que positionner les équipements à un état donné (celui de la scène). Donc il va falloir créer autant de scènes que d’états souhaités, pas sur que les commandes locales de l’inter filaire permettent de faire cela.

Tu peux aussi faire ton scenario avec jeedom, sans binds, plus de possibilitées et de controles.

Oui mais je veux éviter d’être dépendant de jeedom

Pour moi celle-ci est un plus mais en cas de panne je veux pouvoir utiliser les inters

1 « J'aime »

Tu as souvent des pannes, si jeedom tombe en panne, la lumiere du couloir va être le plus gros soucis ?
Perso j’ai pensé pareil et utilise des télécommandes de secours qui fonctionnent avec les binds (pour les ampoules colorées, les interrupteurs dimmables fonctionnent même sans jeedom), car mes scenarios ont besoin de jeedom.

Et bien la elle me bouffent les piles pour rien au fond d’un tiroir depuis 2 ans.

1 « J'aime »

Bonjour et merci à Yves19 pour ses réponses.

En fait j’ai opté pour Homekit et tout fonctionne comme je le souhaite à savoir le réseau zigbee Legrand est autonome avec la gateway Legrand et je peux interagir sur les produits (commande et états) à l’aide de Homekit. Tout c’est fait en quelques minutes sans passer par des choses plus complexe comme Zigbee2MQTT etc…

Alors un grand merci car cela faisait quelques mois que je cherchais une solution.

1 « J'aime »

C’est pas le principe de l’assurance ça ?
En gros tu payes en espérant ne jamais avoir a t en servir…
Mais le jour où… Tu es bien content de l’avoir :laughing:

Salut,

Je viens de migrer mon install zigbee sur Conbee et le plugin Zigbee. Depuis, j’ai perdu la fonction toogle que j’avais sur avec la zigate et le plugin Abeille

Pourtant mon module a bien toujours la meme version (version 57).

Y a t’il quelques chose a faire pour que le toogle soit fonctionnelle?

Bye

Je ne sais pas comment est géré le toggle avec le plug in zigbee hélas.

Ce qui est etrange, c’est que le toogle ne devrait pas etre géré par le plugin, c’est le fonctionnement natif du module après mise a jour ?

1 « J'aime »

Quel module ?

le variateur (067721)

j’en ai un et t’ai répondu sur l’autre post.
Dans la liste des commandes Jeedom il n’y a effectivement que les cmd ON et OFF.
C’est très simple de faire un toggle avec un virtuel, un scénario ou même par les actions avancées.
Comme je te disais je préfère de loin la gestion ON / OFF car quand tu lances l’action tu sais pertinament ce que tu fais ce qui n’est pas forcément le cas avec un toggle (à moins de faire un test avant)

Salut Yves19.

Quelle plugin utilise-tu? as-tu un conbee2 ?

Car moi, je constate le soucis du toogle meme dans deconz sans utiliser le plugin. Si je rebascule le module sur la gateway legrand, je recupère automatiquement le toogle

Cordialement

Re,

Bon je retire ce que j’ai dit, le problème provient bien du plugin. Je constate d’ailleurs un truc etrange.

Quand je fait une inclusion depuis le plugin zigbee, mon toggle n’est plus le fonctionnement par defaut et la led du network sur le module est en violet (alors qu’elle est normalement verte).
Si je connecte la clé a mon PC et que je lance deconz. Si je reset mon module et que je le reinclut dans mon reseau, j’ai le meme probleme (lumiere violette et toggle desactivé). Par contre, si je reinitialise le module, je le reintegre au reseau de ma gateway legrand (lumiere verte et toogle ok), puis je reinitilise mon module et je le joint a mon reseau conbee au travers de deconz, cette fois-ci ca marche (toggle ok et lumiere verte).

Par contre si je rebranche ma cle conbee sur mon jeedom et que je redemarre le module, je n’arrive pas a piloter ce module, comme si il etait sur un reseau différent.

Edit : si je reouvre le reseau en passant le plugin en inclusion, la led network de mes modules passe bien en vert, cela indique donc bien que la clé et les modules sont inclus dans le meme reseau!!!

Je ne comprend donc pas le comportement particulier du plugin Zigbee.

J’ai ouvert un ticket sur le sujet. Si @Loic passe dans le coin, peut-etre aura t’il une idée sur ce comportement ?

Bye

Lorsque tu passe de PC à box domotique (ou réciproquement) et qu’entre les deux tu fais des modifications du réseau (appairage, retrait, …) la base de données Zigbee n’est plus la même. Donc bien que le module ait été appairé il n’est pas correctement reconnu sur la box domotique . Bien garder en mémoire que la base Zigbee est stockée sur la machine qui héberge la ConBee2
Il faut à chaque « déplacement » de la ConBee2 sur une box ou un PC différent « faire suivre » la base de données Zigbee en la copiant de la machine de laquelle on débranche la Conbee2 vers la machine sur laquelle on branche la ConBee2. C’est le seul moyen de conserver un réseau intègre.
Ces sauvegardes récupérations peuvent se faire via Phoscon à chaque fois (uniquement nécessaire si bien sur on change qqch dans le réseau entre les deux ).

Sinon il faut faire reset des équipements nouveaux (ceux testé sur PC avec deCONZ et la ConBee2) puis les appairer sur la box domotique.