Module MOES VOLET ETAT INVERSE

Non je pensais au module avec interrupteur mais en prenant que le module électrique. C’est cependant plus gros qu’un module fibaro.

En fait je n’ai pas bien compris pourquoi vous voulez changer vos modules fibaro ?

Attention le Schneider n’a pas de retour position…

Les modules fibaro me vont parfaitement. Aucun autre module zigbee pu zwave ne s’en rapproche…
A date je n’ai pas d’inter physique lié. Je les commandes a travers une tablette sous jpi. Je veux mettre des boutons en plus mais qui soit pas dépendants de jeedom. Aucune fonction critique de la maison pour moi ne doit être dépendante de jeedom.

Pour mes inters je veux absolument du look celiane.
Donc l’idée était de remplacer mes fibaros pour du moes et de les binder en direct avec une commande sans fil de volet legrand.

Mais je suis en train de me dire que je vais tenter l’aventure de la boule chaude pour passer mes gaines. Du coup je n’aurais qu’à rajouter un inter de volet relié au entrées du module fibaro

Ok je vois. Vos modules fibaro ne sont pas derrière des interrupteurs existants mais ailleurs peut etre vers les moteurs.

Effectivement la solution idéale est d’avoir des interrupteurs branchés aux modules fibaro.

meme probleme commande inversé

J’ai ouvert un ticket afin qu’il corrige le bug qu’il on crée dans leur mise à jour du plugin zigbee

Ces modules sont vraiment super, fontionnent super bien et pas chere.

Y a plus qu’à attendre une mise a jours afin qu’il corrice ce bug , c’est pas la premiere fois qu’il crée ce bug dans une mise a jour , mais heureusement il l’avais corrigé rapidement

Pareil pour moi avec des modules MOES TZ3000.
Et c’est depuis la MAJ du plugin.

J’ai également ouvert un ticket pour le même problème. Et en effet, il y avait le même bug il y a qq mois.

espérons qu’il règle ce bug rapidement , car c’est vraiment gênants comme situation

mais pour le moment , mon ticket reste sans réponse :sweat::

Hello,
J’ai le même pb et je l’ai résolu de la manière suivante :
1: Aller dans la configuration du module lui-même (en bleu en bas).
Configuration, inverser, envoyer et sauvegarder.

2- aller ensuite dzns les commandes et inverser les « Logical ID ».

Modifier le teste si nécessaire (monter…).

Inverser les commandes dans JeeMate si vous utilisez le plugin.

Voilà

Richard

en effet , voila une solution de depannage , merci pour l’astuce

ceci dit , ça règle le probleme d’affichage et de commande sur jeedom , mais du coup ça inverse le fonctionnement des mes télécommandes sans fil.

c’est une bonne rustine pour dépanner , mais serais vraiment bien que jeedom face une vraie mise à jour afin de remettre ça en ordre

hello tout le monde

Même problème sur le retour d’état mes 4 modules fonctionnaient nickel jusqu’a la MAJ…
Cela fonctionne toujours avec les commande dans le bon sens, mais le retour est totalement inversé.

pour relancé le sujet j’éspere que quelq’un jette un oeil au sujet

Bonsoir,
également ouvert un bug …
et dire que je viens de quitter deconz et de tout recréer dans zigbee …

Je pense que tu as bien fait quand même même si ça te généré qq soucis.
Ça sera plus pérenne

Déclaration officielle, vous allez abandonner le plugin deconz ? Ou vous parlez des 4/5 autres plugins zigbee ?

J’ai jamais dit que le plugin deconz était abandonné :wink: de plus je ne suis pas de l’équipe jeedom mais simple développeur d’un plugin :wink:

Je dit juste que je trouve la solution la plus pérenne aujourd’hui pour jeedom était le plugin zigbee.
La team Jeedom ne l’aurait pas développé sinon sachant qu’il y a d’autres alternatives dont deconz développé aussi par jeedom.

Pourquoi plus pérenne ? Parce que le plugin zigbee utilise une librairie zigbee opensource qui est suivie fiable et utilisée a grande échelle alors que deconz dépend de couche logicielle d’un éditeur tiers. Et donc que le plugin deconz dépend de cet éditeur et qu’on ne maîtrise pas grand chose.
Il n’est jamais très bon de dépendre de tiers et ça n’apporte aucune valeur ajoutée.
Du coup c’est aussi plus souple d’utiliser zigbee plutôt que deconz même si les fonctionnalités peuvent être un poil différentes.
Perso je suis pas sûr que le plugin deconz soit suivi ad vital æternam mais ce n’est que mon avis. Je n’ai pas plus d’info

Si je regarde les PR de cette même lib je peux voir que zoic21, a proposé un PR pour un meilleur support pour le ZGP depuis fevrier 2021, donc le coup de ne pas dépendre d’un tiers, c’est relatif, le plugin zigbee dépend de cette lib aussi.

Un autre exemple [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage - #274 par Loic
Tu vas encore me dire ne pas dépendre d’un tiers ? Pour info la zigate n’a pas le probleme d’appairage expliqué par loic avec Legrand, la modif est dans le firmware directement.

Et l’une des valeurs ajouté que peut donner ce style de solution est la compatibilité, quelqu’un étant sur zigbeelinker ou deconz, peut passer le reseau zigbee sur HA ou openhab dans la journée, sans aucun probleme.
Un autre avantage est la stabilité, jeedom peut tomber en panne, sans que le réseau zigbee2mqtt ou deconz ne tombe en panne. Jamais une mise a jour jeedom ne plantera zigbee2mqtt.
Encore un autre et la facilité interopérabilité, Il y a foule d’applications capable de se connecter a ce type de reseau, par exemple sur un réseau deconz, certain peuvent avoir Alexa + jeedom + phoscon + Openhab en simultané. Avec zigbee plugin toute ces applications doivent se connecter a jeedom, et autant il est facile de trouver des applications compatible avec deconz ou z2m, autant pour la meme avec jeedom …

Et pour en revenir a la « dépendre d’un tiers », pour le plugin zigbee on dépend des développeurs de jeedom, pour les autres applications, on peut se passer de jeedom en passant directement en ligne de commande. Si jeedom ne peut pas le faire, c’est encore possible.

Bonsoir , je ne voulais pas mettre la zizanie entre les différentes solutions .
Maintenant que je suis passé sur Zigbee, je vais y rester , simplement pour un nouveau plugin officiel je ne comprends pas que si ça marchait avant le dernier update , il faille autant de temps pour régler le problème … même si ce n’est pas crucial !

zigbee2mqtt est encore autre chose effectivement mais pas forcément a la portée de tous.
C’est sur que c’est un peu le Graal car plus de dépendances directes a un système domotique

Merci Richard, Ne voyant rien venir côté bug Plugin Zigbee j’ai fini par adopter ta solution
C’est vrai que :
1::window_covering::up_open pour descendre et 1::window_covering::down_close pour monter
Ca fait pas très propre mais ça marche , dommage que la modification n’a pas été prise en compte au niveau du plugin Zigbee
Yannick

Le probleme est le même
Avec Zigbee2mqtt tu est lié à koenk qui cré aussi les devices.
Peut être que je me trompe mais je l’ai compris comme ça en le testant .