Module MOES VOLET ETAT INVERSE

Bonjour,
Je suis sous Jeedom 4.2.14 plugin ZIGBEE 2022-03-31 (18:13:57) et clé conbee2
Pour mes volets roulants, j’utilise des modules MOES MS-108ZR (origine Tuya )
Les commandes Monter, stop, descendre et position fonctionnent bien.
Seul l’état pose problème, la valeur de l’état = 100 lorsqu’il est fermé et 0 quand il est ouvert.
Je ne vois pas sur quoi je peux agir , est-ce la reconnaissance de ce module par le plugin zigbee ?
Sinon ce module est intéressant, s’intègre sans problème avec toutes les commandes.
Suis-je le seul à constater ce problème ?
Cordialement Yannick

Bonjour,

J’utilise ces modules avec le plugin zigbeelinker (zigbee2mqtt) et une option permet d’inverser l’état :

Si le plugin Zigbee ne permet pas cela il vous reste la solution de créer un virtuel qui gère l’état inverse.

Merci Laurent, je ne peux pas inverser car ce n’est pas une valeur binaire, elle peut se trouver entre 0 et 100 ( exemple ouvert à 10%) , c’est toute l’échelle qui est inversée ( quand je ferme la valeur varie progressivement de 0 à 100) .
Pour l’instant je n’ai pas trouvé un paramètre équivalent à celui de zigbeelinker …
il y a bien une option « inverser » qui correspond à « motor_reversal »
Sans aucun effet …

Bien sur qu’un virtuel peut calculer « l’inverse ».
En gros, tu calcules 100-valeur. Du coup, tu as bien de 0 à fermé et 100 à ouvert.
Le mieux est de passer sur ZigbeeLinker, ça va vraiment te simplifier la vie suivant les modules « exotiques » que tu utilises …

1 « J'aime »

exotiques mais quand même achetés sur domotique store … serieux

Par expérience, Moes Tuya pose assez souvent des soucis avec le plugin Zigbee officiel.
C’est une des (nombreuses) raisons qui m’ont fait passer à ZigbeeLinker, même si j’ai toujours le Zigbee officiel en service pour juste 5 équipements (et 65 sur ZigbeeLinker)…

Sans même virtuel il est possible dans les params avancé de mettre la formule pour inverser.

Sinon ce module est il fiable ?
Ila l’air de gérer position en % , retour d’état,…
Est ce que le retour d’état est en temps réel ou sans trop de décalage ?
Es ce qu’il y a une auto calibration des fins de course ?

Sinon. L’avez vous associé en bind direct à une télécommande sans fil Legrand netatmo ?
J’ai besoin de celiane et je peux pas mettre de gaine entre le module et l’inter.

Merci

Bonjour,
J’en ai 5 depuis le début de l’année.
Aucun problème de fiabilité. Le retour d’état est bon , la calibration sans problème , il faut juste définir dans la configuration du module le temps total de montée.
Je ne l’utilise qu’en direct jeedom plus les interrupteurs d’origine.

Aucun problème sur mes 2 modules également, le retour d’état semble bien fonctionner.

Pas de véritable auto calibration comme sur des modules fibaro zwave par contre, il y a seulement un mode calibration qui mesure le temps de monter du volet mais il faut l’arrêter pour stoper la mesure il ne détecte pas la fin de course. Mais à faire une seule fois et ensuite je ne vois pas de différence de fiabilité avec les modules fibaro.

Je n’ai pas utilisé en bind direct je n’ai pas de télécommande permettant un bind sur un volet.

Quand tu dit arrêter la calibration c’est quoi. Comment tu fais ?
Oui c’est pour remplacer des fibaro

Il faut activer la calibration sur le module puis lancer une descente puis une monter et lorsque le volet est totalement remonter appuyez sur le bouton arrêt. Alors le module aura mesuré le temps de la montée.

Sur fibaro lorsqu’on lance une calibration le module s’occupe de tout, il donne l’ordre de descente, de monter et c’est la consommation du moteur qui lui permet de détecter la fin de course. Ici le module ne fait qu’enclencher un chronomètre pour mesurer la durée entre l’ordre de monter et l’ordre d’arrêt. Il ne détecte pas l’arrêt du moteur.

Et comment tu arrêtes quand tu n’as pas de bouton ?
On peut faire un stop avec jeedom ?
Oui les modules fibaro sont vraiment top.
Franchement zwave est tellement plus complet et plus fiable que zigbee. Ça fout un peu les boules tout ça. Mais bon c’est un autre débat

Oui tu peux faire avec Jeedom bien sûr.

C’est sur que fibaro c’est mieux, Zwave c’est mieux mais les prix sont en conséquence.

Ok je vais en commander un pour tester et vérifier que l’on peut binder directement avec un bouton netatmo de volet.
Vous tiendrais au courant

Je serai surpris que cela fonctionne car ces modules (Tuya, Xiaomi, etc…) ne sont rarement complètement compatible avec la norme Zigbee. Mais cela sera interessant de savoir.

Merci

C’est le problème de zigbee, protocole pas assez structuré du coup chaque fabriquant l’implémenter a sa sauce…
Je vais quand même tenter, je n’a mi pas d’autres alternatives.
J’ai vu que Schneider a aussi un module zigbee mais j’arrive pas à trouver d’infos dessus

Il y a aussi des modules Legrand zigbee

Ssid tu parles de ça

67€ le module et pour ne pas être encastrable dans une boîte…
Y a un peu de l’abus.
Le Schneider n’est pas donné non plus. Il coûte plus cher que le roller shutters de fibaro

Du coup 67+50 de bouton sans fil Legrand, ça fait plus chère ou aussi cher que le moteur filaire Somfy…

Du coup je me demande si je vais pas me lancer dans la boule chaude pour passer une gaine entre la boîte à côté du coffret a volet et l’inter. C’est du placo+polystirene.
La bille coûte 30€ + le chalumeau.
J’ai 7 gaine a passer…
Ça m’evite de remplacer mes 7 modules fibaro et ça m’economise 350€ de télécommande sans fil Legrand

Tu peux associer t’es modules Figaro à une télécommande. C’est ce que j’ai fait avec une télécommande fakro reçu avec mes fenêtres de toit.

Antoine