Bonjour
J’ai un problème assez récurrent de dysfonctionnement de mes équipements Zigbee.
Tout semble ok, mais assez régulièrement, au moment où je reboot ma box internet (lié ou pas, je ne sais pas), il se passe quelque chose qui me bloque toute communication avec mes équipements, mais sans message d’erreur.
Mon système (la mise à jour manquante est pour modbus):
Dans le log Jeezigbee (version installée 1.42.0), j’ai effectivement une erreur dans la minute qui suit le reboot de ma box internet:
Et je ne sais pas comment l’interpréter…
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Votre charge est énorme pour un pi4
Il vous faudra resoudre ce point aussi.
Sinon comment est configuré mosquitto pour la partie réseau ? Son ip est géré par la box?
Pour le message d’erreur merci de copié collé le texte et de le mettre dans votre post en utilisant Texte préformaté
bouton </> pour le formatage.
Antoine
Bonjour Antoine
Pour moi, Mosquitto est géré directement par Jeedom, donc je répondrais non sur le fait que son ip soit gérée par la box, mais je ne suis pas certain!
Config MQTT:
config JMQTT:
config JeeZigbee:
L’erreur de ce matin:
[2025-02-11 02:35:27] DEBUG : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"error","message":"zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped"}}}}
Ce matin, j’ai réussi à redémarrer mes équipements, mais aucune remontée dans le log z2m depuis le lancement…
Bien cordialement
Philippe
Et je vais creuser le problème de charge, si, si j’ai bien compris ne devrait pas dépasser 4…?
Merci!
Sur un pi4, je dirais moins de 1.
Antoine
1 « J'aime »
alors j’en suis loin… J’ai quand même vu passer un 97 à un moment donné…
Tu fais du traitement video avec?
Bonjour à tous,
J’ai aidé à plusieurs reprises quelques jeedomiens à régler des pbs de lenteurs sur leur Jeedom, essentiellement liés à une mauvaise gestion des archives.
En effet, une mauvaise gestion des archives peut aboutir à des écritures disque nombreuses → augmentation de la charge du système lorsqu’on sait que les écritures disques sont souvent le maillon faible de nos systèmes, et accessoirement à une explosion de la taille des backups.
un rappel sur les paramètres en jeu :
Prenons …
Antoine
Non, sur un RPI 4, 4 coeurs donc une charge de 4 est la charge de limite de saturation. on dit qu’il faut rester 70% en dessous, donc se mettre 2,8 comme limite à ne pas dépasser.
Bon, ca ne change rien au fait que votre machine sature un peu.
Mettez à jour votre clé vers ember déjà. Tutos dispo
et réglez les pbs de perf
donnez aussi le resultat de ces 2 commandes :
sudo journalctl --disk-usage
grep -E "SystemMaxUse|MaxRetentionSec" /etc/systemd/journald.conf
Norbert
non, pas de traitement video. Par contre, j’ai nettoyé les historiques et je retrouve des valeurs de charge nettement plus basse:
Bonjour
Résultat 1ere cde:
Archived and active journals take up 1.6G in the file system.
Résultat 2eme cde:
#SystemMaxUse=
#MaxRetentionSec=
Et comme je l’ai dit, j’ai récupéré un niveau de charge plus acceptable.
Sur un dernier check de santé, je suis à 0.12 - 0.37 - 0.72
Je m’occupe de la mise à jour de la clé.
Bien cordialement
Philippe
Tu peux faire aussi ces optimisations :
Bonjour,
La taille énorme du répertoire /var/log et plus particulièrement de son sous-répertoire journal est due au daemon systemd dont la configuration n’est pas « finie ». Constaté sur Debian 11 et 12.
Pour vérification, on peut obtenir la taille des 10 plus gros répertoires de /var/log avec cette commande depuis l’administration de Jeedom:
du -sh /var/log/* | sort -h | tail
Manipulations pour limiter la taille de ce répertoire:
Se logger en root.
Editer le fichier /etc/systemd/journald.…
Bonjour,
J’ai capté ce matin une news assez intéressante pour tous ceux qui souhaitent utiliser les pleines capacités de leurs matériels DIY, en l’occurrence les Raspberry Pi5 et Pi4B, et que je souhaitais partager avec vous.
En l’occurrence, les dernières versions du firmware de ces RPi intègrent une optimisation de la gestion de la mémoire SDRAM embarquée, permettant des gains de l’ordre de 10 à 20% selon les applications.
La procédure de mise à jour est simple, prend à peu près 5’ (je l’ai…
1 « J'aime »
tu peux donc dans /etc/systemd/journald.conf mettre ces lignes avec ces valeurs en decommentant :
SystemMaxUse=20M
MaxRetentionSec=1w
Puis lancer ceci pour prendre en compte le smodifs (ou rebooter)
sudo systemctl restart systemd-journald
1 « J'aime »
Bonjour
Optimisations faites:
Mise à jour firmare clé et passage vers ember ok
Taille répertoire et limitation de la durée de rétention des log ok
Optimistion de la mémoire: procédure appliquée, petite sueur froide lors du reboot, mais finalement, tout est reparti!
Santé du jour:
Fonctionnement sans blocage depuis.
Je laisse ouvert 1 ou 2 jours pour voir l’évolution.
En tout cas, merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement
Philppe
3 jours plus tard, tout semble fonctionner correctement, je ferme donc!
Merci encore!
Philippe
1 « J'aime »
system
A fermé ce sujet ()
Février 14, 2025, 8:39
14
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.