Tout ce qu’il faut savoir sur le plugin officiel Zigbee

Bonjour,

Je suggère d’ajouter le protocole Zigbee sur la page d’accueil de https://www.jeedom.com

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

FYI, the " CC " support listed in the documentation is obsolete/decrepit in favor of " ZNP " which not only support Texas Instruments (TI) Z-Stack 3 but actually also fully support Texas Instruments Z-Stack Home 1.2 firmware as well, and better then what " CC " ever did.

So you should not use " CC " at all and instead only ever use " ZNP " with any Texas Instruments adapters regardless if which Z-Stack firmware version that you run on your TI adapter/dongle/stick.

Thus " CC " support should really be removed from the code and the Zigbee plugin documentation should also really be updated not to mention that " ZNP " also support Texas Instruments Z-Stack Home 1.2

  • ZNP (Texas Instruments, Z-stack 3.X.X) : Not tested by the team.
  • CC (Texas Instruments, Z-stack 1.2.X) : Not tested by the team.

Please consider removing " CC "** plus changing the documentation to something like this instead:

  • ZNP (Texas Instruments, Z-stack 3 or Z-Stack Home 1.2) : Not tested by the team.

https://doc.jeedom.com/en_US/plugins/automation%20protocol/zigbee/

By the way, please also note that if you want to be precise and specific should write " Z-Stack Home 1.2 " (not " Z-Stack 1.2 " ) and Z-Stack 3. The reason for this is that " Z-Stack Home 1.2 " officially only support the Zigbee Home Automation 1.2 specification (a.k.a ZHA or Zigbee HA), while " Z-Stack 3 " support the consolidated Zigbee 3.0 specification as well parts of some other Zigbee specifications (so " Z-Stack 3 " is not limited to the Zigbee Home Automation 1.2 ).

https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/blob/master/coordinator/README.md

https://www.ti.com/tool/Z-STACK

https://www.ti.com/tool/Z-STACK-ARCHIVE

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Intégration module pj-zgd01

Bonjour à tous,
On lit sur la Doc officiel que la clef Popp est supportée et même recommandé par l’équipe Jeedom.
A ce jour cette clef ne semble plus disponible voir arrêtée suivant les sites marchands sur lesquels on l’a cherche.

Du coup savez vous si l’équipe va bientôt recommander une nouvelle clef ?

Merci pour votre retour.

RolB

Bonjour.

Par exemple :

Il suffit de lire les descriptions pour voir la compatibilité.

Bonjour,
Merci pour ce retour.

En effet on voit bien la compatibilité, mais ce qui m’intéresse c’est plutôt la supportabilité des équipes Jeedom.
Si on va sur la Doc du plugin officiel ils annoncent que c’est validé et testé sur clef conbee2 ou d’ongle pop.
J’ai une clef conbee2 mais la mise à jour firmware ça m’embête. Je préférerais donc un truc comme la clef pop et supporté testé par l’équipe.

Cordialement,

Roland

1 « J'aime »

Bonjour.

La magasin Domadoo est partenaire Jeedom. En quelque sorte, si c’est indiqué compatible : c’est officiel.

Salut
Tu peux la prendre elle fonctionne bien chez moi avec le plugin officiel Zigbee.

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours je l’ai prise chez domadoo en me disant que ce serait sûrement la prochaine officielle.
A moins que ce soit la sonof ;p

Rol

Bonsoir.

Pour Sonoff, le risque est faible :wink: :

1 « J'aime »

il n’y a pas eu d’annonce pour le remplacement de zigbee par Jeezigbee?
Je ne retrouve rien sur le blog

Dams

1 « J'aime »

Oui c’est une rumeur ou il va vraiment falloir se « taper » une migration ?

1 « J'aime »

Ce n’est pas une rumeur
Il va falloir enclencher une migration mais c’est un mal pour un bien

Dams

2 « J'aime »

Je vois bien le « mal » :wink: (La migration sans doute bien galère :frowning: ) En quoi consiste le bien ?
Je ne comprends pas pourquoi Jeedom ne modifie pas son plugin « zigbee » plutôt que de nous en imposer un nouveau…

Parce que le mode de fonctionnement est complètement différent.

Le nouveau plugin un nouveau moteur ZigBee et malheureusement a l’inverse du zwave où on peut changer de moteur en gardant les modules le protocole ZigBee ne permet pas ce genre de changement et impose une reinclusion. Sinon bien sûr qu’on aurait développé tous ce qu’il fallait pour vous éviter ce genre de changement.

2 « J'aime »

Et… On est obligé d’y passer ? Quelle est la dead line ?

Je ne peux pas te dire je ne gère pas cet aspect il faut demander à jeedom sas. Mais oui a un moment où un autre il faudra y passer, jeedom sas ne peut pas et offrir le nouveau plugin a ceux ayant acheté l’ancien et continuer à mettre des ressources pour maintenir les deux.

2 « J'aime »

Bonjour,
Dans ce cas je suppose qu’un tuto de migration testé et validé, clair et explicite sera fourni pour tous prochainement? Sinon, effectivement, c’est aussi un peu « cavalier » que de l’imposer surtout quand tu as un système qui fonctionne parfaitement même si je comprends qu’il faille préparer l’avenir!!
De plus il y a quand même un manque flagrant de communication et d’information de la part de l’équipe Jeedom, c’est dommage car le produit est puissant ….
Merci et bon dimanche.

A défaut d’un tuto officiel je te propose ça.